Parler d’œcuménisme avec les jeunes — Pôle Annonce de la foi

Parler d’œcuménisme avec les jeunes

Parler d’œcuménisme c’est souvent commencer par parler des séparations qui ont eu lieu dans notre histoire chrétienne et qui continuent d’exister aujourd’hui. De fait, des Églises chrétiennes existent avec leur histoire propre et leur théologie propre. Mais parler d’œcuménisme aujourd’hui doit d’abord être un rappel essentiel de notre filiation commune. Nous chrétiens, sommes fils et filles d’un même Dieu Père. Différents mais réunis par un même Père.

Fils d’un même Père !

L’actualité montre de plus en plus la capacité qu’ont les jeunes à se rassembler pour des causes communes. Différents mais unis pour défendre, pour agir. Les jeunes chrétiens, ont depuis longtemps, non seulement compris, mais surtout vécu cette réalité : différents mais unis.
L’exemple de Taizé est sans doute le plus visible pour nous. Depuis la fin de la guerre des hommes ont choisi de vivre ensemble l’appel de la communauté quelle que soit leur origine chrétienne. Des catholiques, des protestants et des orthodoxes ont choisi de vivre ensemble leur foi chrétienne en dépassant leurs différences. Cette communauté, œcuménique et accueillante a été un tel exemple de “vivre ensemble” et de paix, dans cette période de reconstruction que des jeunes de tous les pays les ont régulièrement rejoints pour prier avec eux pour la reconstruction et la paix. Ils n’ont pas prié pour l’unification, pour la disparition des différences, des anathèmes… ils ont prié ensemble pour dépasser ces différences.

Vivre en Frères… de Jésus Christ !

Parler d’œcuménisme avec des jeunes c’est donc faire l’expérience de la communauté vivante chrétienne. C’est faire l’expérience que nous sommes tous fils et filles de Dieu Père et Frères et sœurs de Jésus Christ. Parler d’œcuménisme c’est vivre en Fils et Filles de Dieu, frères et sœurs de Jésus Christ. Ce qui fait le “succès” de Taizé auprès des jeunes, c’est d’abord cette proposition de vivre – ensemble -, en communauté de chrétiens. Tout se vit ensemble de la prière à la vaisselle. Tout est prétexte ou occasion à dépasser les particularités de chacune de nos Églises pour faire l’expérience de la communauté œcuménique.
Mais Taizé n’est qu’un exemple parmi d’autres. Dans notre diocèse, cette expérience de la communauté œcuménique est également vécue :

• pour Noël, un concours d’affiches commun entre les Églises protestante et catholique a été lancé, avec pour message à diffuser : “les chrétiens de l’Yonne vous souhaitent un joyeux Noël ! (cf. page 20 de ce numéro)
  • à Monéteau, des jeunes adolescents, catholiques et protestants se retrouvent tous les mois pour lire la Parole de Dieu et essayer de la comprendre. Ce groupe “Bible et Jeunes” propose donc de vivre régulièrement cette expérience de la communauté œcuménique… à une échelle locale.
  • pour le matin de Pâques, une proposition commune catholiques/protestants sera faite aux jeunes de marcher ensemble et de prier ensemble notre Frère, le Christ Ressuscité.

Ainsi, parler d’œcuménisme avec des jeunes commence… par leur permettre de vivre concrètement la fraternité des Fils et filles de Dieu, frères et sœurs de Jésus Christ. ■

Alexandre Rendu, délégué diocésain à l’Évangélisation des Jeunes et aux Vocations

Texte paru dans le dossier de la revue diocésaine "Église dans l'Yonne" de décembre 2019, sur le thème "œcuménisme et unité des chrétiens" (acheter ce numéro)