“La diaconie est une aventure d’amour” — Pôle Annonce de la foi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

“La diaconie est une aventure d’amour”

“La diaconie est une aventure d’amour”

Marcel, diacre, célibataire, nous confie sa réponse à l’appel du Christ.

Ordonné diacre permanent en juin 2012 à la cathédrale de Sens par Mgr Yves Patenôtre, célibataire, je me suis engagé, comme les prêtres, à le rester et je ne le vis pas comme une contrainte mais comme une plus grande disponibilité. Ma mission principale est le catéchuménat.

La capacité d’adaptation est aussi une vocation pour un ministre et elle rend humble parce qu’elle empêche de nous enfermer dans nos certitudes. Elle apprend à regarder chaque situation avec les yeux du Seigneur. Dans cette optique, le diacre a un rôle important à jouer, parce qu’il est en quelque sorte le “thermomètre” qui prend la température de la société, de par sa vie professionnelle, afin d’ajuster nos projets pastoraux aux besoins du temps pour que le Message de Jésus puisse continuer à se frayer un chemin, tout en demeurant fidèle à la Tradition.

Je vis ma vocation comme un appel permanent qui n’en finit pas de m’interroger, de m’émerveiller. Elle façonne mon être en profondeur, me pousse à aller jusqu’au bout de la grâce reçue à mon baptême, à mon ordination, et d’agir en conséquence.

L’intimité quotidienne avec le Seigneur m’humanise, sanctifie mon être, donne sens à ce que je fais et inspire ce que je dis, et donne aussi force et courage de nouer et garder le Tablier du serviteur…

Elle m’invite à entrer dans l’Espérance, comme le disait saint Jean-Paul II… mais surtout à y demeurer, afin que la vocation ne devienne pas une banale fonction qu’on retire comme un vêtement usé.

La vocation c’est une attitude intérieure qui engage vraiment tout l’être et exclut le danger de s’installer, ainsi que le désir d’appropriation de la Mission.

Certes, suivre le Christ est exigeant, mais c’est le chemin qui conduit à la plénitude de vie et au bonheur éternel.

La diaconie est vraiment une aventure d’amour qui m’a ouvert des chemins et des horizons infinis.

Une aventure que j’essaye de vivre dans l’esprit des Béatitudes en sachant que le Royaume est à portée de cœur dès ici-bas. Je le vis au jour le jour, fidèlement, humblement, avec Celui qui m’appelle, m’envoie et me porte.

 

Marcel Giamberardino

 

 

Article paru dans la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY n° 2 - février 2024, p. 14