Diacre, époux et père — Pôle Annonce de la foi

Diacre, époux et père

Découvrons les témoignages d’Olivier et Didier, diacres, mariés et pères de famille.

Olivier

Quand l’Église ordonne diacre “un homme marié”, elle demande l’assentiment de son épouse. Le diaconat bouleverse la vie du couple et de la famille. Nadia et moi-même n’y échappons pas et l’approbation de Nadia a été le point de ce début, essentiel. Sans cela, je ne me serais jamais engagé dans le diaconat.

Impactant pour la famille et surtout pour le couple

L’engagement du diacre marié est le même que celui d’un diacre non marié, mais il faut être vigilant, en permanence, à notre sacrement du mariage. Il est et reste le sacrement qui détermine notre couple. S’il est vrai que les missions qui me sont attribuées viennent bien remplir l’agenda et bousculer nos vies, Nadia, comme beaucoup d’épouses, veille très spontanément à l’équilibre de notre vie conjugale et familiale.

La manière de concilier mariage et diaconat varie en fonction de la personnalité des époux et de l’histoire du couple. Nos enfants sont largement émancipés mais nous restons, par le métier d’assistante maternelle de Nadia, avec des enfants à la maison. Donc nous vivons toujours le même rythme, la même intensité de vie de famille. Être diacre au sein d’une famille ou au cœur du couple change les rapports, les centres d’intérêt ou plutôt déplace le centre de gravité…

Mon épouse, mon soutien

Nadia est reconnue être la femme du diacre. Elle n’apparaît parfois qu’être la “femme du diacre” sans être Nadia. Il faut reconnaître que cela peut avoir des aspects gênants. Mais elle se trouve de ce fait, elle aussi, quelques fois sollicitée pour diverses questions qui concernent le diacre. Avec l’expérience, elle sait comment orienter ou répondre selon les situations.

Je trouve en Nadia un appui déterminant, tout en respectant les questions de confidentialité que je rencontre lors de mes différentes missions. Nos échanges quotidiens ne s’en trouvent pas pour autant ni troublés ni brisés. Dès le discernement vers le diaconat, cette question s’est posée et assez naturellement, la discrétion s’est imposée : la confiance reste de mise, elle est un des fondements du couple.

Le diaconat permanent au sein d’un couple s’appuie sur la vitalité du mariage. Si le diacre s’engage dans la prière personnelle, la prière avec l’épouse est un temps toujours privilégié et incontournable.

La vie du couple offre au diaconat un profil particulier pour aller à la rencontre des personnes. Ce profil, dans bien des circonstances, éveille et rassure.

Olivier Truillet

Article paru dans la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY n° 3 - mars 2024, p. 14

Didier

Portrait/témoignage de Didier Sécula, diacre pour notre diocèse. Vidéo de la série "Ouvorns les portes"