Aumôneries paroissiales — Pôle Annonce de la foi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Aumôneries paroissiales

Si historiquement et juridiquement le mot “aumônerie” correspond à un service d’Église au sein d’établissements publics, force est de constater qu’aujourd’hui beaucoup de propositions de jeunes dans les paroisses utilisent le mot “aumônerie” pour se nommer elles-mêmes.

Ainsi l’expression “aumônerie paroissiale” devient le nom générique des groupes de jeunes créés par les curés au sein de leur paroisse. Ces groupes ont pour objectifs d’accueillir tous les jeunes quelles que soient leurs origines sociales ou scolaires pour leur permettre de vivre leur foi.

Comme pour toute proposition paroissiale, le curé est responsable de l’aumônerie mais délègue la responsabilité pratique et l’animation à une équipe de laïcs.
Chaque groupe de jeunes ou aumônerie paroissiale s’organise selon les réalités locales de la paroisse, ce qui implique qu’aucun groupe paroissial ne ressemblera à un autre. Chaque aumônerie paroissiale est unique tant dans son histoire que dans son organisation ou dans son animation. Toutefois, il existe un point commun entre les AEP (Aumôneries de l'enseignement public) et les aumôneries paroissiales : tout groupe de jeunes a l’obligation de respecter les règles et les lois de protection des mineurs, que ce soit à travers les propositions internes (rencontres, sorties, pèlerinages) ou encore l’organisation (accueil de filles et de garçons, nombre d’animateurs, équipement de sécurité)…

extrait de l'article "Jeunes, vous êtes le présent", Alexandre Rendu, Église dans l'Yonne, n° 7/8, juillet/août 2021, pp. 20-21

Groupes paroissiaux existants :

Apostolos (Aumônerie collégiens et lycéens chrétiens d'Auxerre)

Aumônerie collégiens et lycéens chrétiens d'Auxerre


Aumônerie de Sens
137bis rue Alsace Lorraine 89100 Sens Contacter par courriel

Aumônerie Sainte-Alpais
Aumônerie Sainte Alpais Aumônerie Sainte Alpais 6 rue Pierret 89500 Villeneuve-sur-Yonne
    • responsable Aumônerie
      • Fonction vacante