Protection des mineurs — Pôle Annonce de la foi

Protection des mineurs

En application d’une des motions adoptées par la Conférence épiscopale qui poursuit à la fois son chemin de transformation et les réformes rendues nécessaires par la publication du rapport de la CIASE, le service diocésain de Protection des mineurs a été créé en septembre 2022.

Mission du service diocésain de Protection des mineurs

La formation, le conseil et la vigilance, [au nom de l’évêque], afin d’assurer le respect scrupuleux de l’ensemble des législations et directives en vigueur, tant civiles que canoniques. (extrait de la lettre du mission du délégué épiscopal à la Protection des mineurs)

Concrètement le service de protection des mineurs est au service du diocèse et en particulier des paroisses pour une mission de prévention (contrôle des casiers judiciaires, formation à la bientraitance, mise en place de la charte nationale de bientraitance) mais également d’accompagnement pour aider les équipes de terrain à vivre la bientraitance au quotidien (mise en place de la règlementation pour les activités avec des enfants, signalement de situations préoccupantes…).

Pour contacter le service diocésain :

Protection des mineurs

Février 2024, publication d'un "Guide de bientraitance"

Le service diocésain de Protection des mineurs est allé à la rencontre des équipes paroissiales afin de les écouter et de travailler avec elles sur la charte nationale de bientraitance. Ce guide pratique, à destination des personnes qui accompagnent des enfants et des jeunes, apporte des informations réglementaires et législatives, tant canoniques que civiles, sur les notions d’enfance et de droits des enfants, des données psychologiques.

Son objectif est d’aider les animateurs à appréhender les spécificités des enfants et des jeunes et de leur prodiguer des conseils éducatifs afin de les aider de manière pratique dans leurs activités.

Date publication : janvier 2024

Diffusion auprès des acteurs icaunais : février 2024, après une visio de présentation

Retrouvez la présentation du 21 février 2024

Afin de défendre les droits des auteurs, le guide n'est pas proposé au téléchargement. Merci de votre compréhension.

Plus d'informations dans l'article publié dans la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY, n° 2, février 2024, p. 5