Enseignement catholique — Pôle Annonce de la foi

Enseignement catholique

Pleinement insérées dans le diocèse où elles se situent, les écoles catholiques sont en lien avec les autres lieux d’éducation catholique : paroisses, aumôneries, catéchèse, etc…
Dans notre diocèse, quatre groupes scolaires sont présents.

La pastorale scolaire

Dans les établissements catholiques d’enseignement, la proposition pastorale est de la responsabilité du chef d’établissement. L’annonce de l’Évangile fait partie de sa mission. Toutefois, cette dimension missionnaire est vécue de deux manières complémentaires.
Des activités de pastorale scolaire sont proposées aux élèves soit à travers des temps forts soit à travers des activités suivies de type catéchétique ou de culture religieuse ou par des temps d’échanges. Pour faire vivre cette pastorale scolaire, le chef d’établissement délègue une partie de sa mission (et non sa responsabilité) à un adjoint ou animateur en pastorale scolaire (APS) et son équipe.

Mais cette dimension missionnaire se vit également, et peut-être principalement, dans le quotidien et par chaque membre de la communauté éducative : élèves, enseignants, éducateurs, personnel technique ou d’entretien, personnel administratif, parents. Chacun, et en particulier chaque élève, doit être accueilli “à la manière du Christ”, c’est-à-dire comme le Christ lui-même a accueilli “les petits enfants” (Mt 19,14) mais également comme si chaque enfant accueilli, chaque personne accueillie était le Christ accueilli (“Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait”. Mt 25, 40).

extrait de l'article "Jeunes, vous êtes le présent", Alexandre Rendu, Église dans l'Yonne, n° 7/8, juillet/août 2021, pp. 20-21

Retrouvez la liste des établissements catholiques de l'Yonne sur leSite de l'Enseignement catholique de Bourgogne