La pastorale des jeunes — Pôle Annonce de la foi

La pastorale des jeunes

Du collège aux JMJ, la pastorale des Jeunes concerne tous les jeunes de 12 à 35 ans : de l’entrée au collège au début de la vie active.

La Pastorale...

• un service missionnaire au service de tous les jeunes du diocèse : des aumôneries paroissiales, des aumôneries de l’enseignement public, des mouvements présents dans le diocèse (scoutisme, JOC, Jeunes pro…) ;
  • un service pour aider à faire connaitre l’Évangile à un maximum de jeunes icaunais ;
  • un service pour aider à la formation et à l’information des adultes qui accompagnent tous ces groupes de jeunes ;
  • un service qui n’existe que par les jeunes eux-mêmes : “les jeunes eux-mêmes sont des agents de la pastorale de la Jeunesse” (Christus vivit 203)
  • un service de terrain : accompagner pour soutenir, conseiller, créer ;
  • un service qui propose des ressources, des idées, des temps forts pour les jeunes (pèlerinages, retraites spirituelles, journées de formation, camp service…).

... des jeunes :

• pour les jeunes,
  • par les jeunes,
  • avec les jeunes.

“Avant d’être un âge, être jeune est un état d’esprit” (Christus Vivit 34)

Si le diocèse dispose d’un service de pastorale des Jeunes, le vrai accueil des adolescents et jeunes adultes se vit en paroisse et dans les établissements scolaires. C’est pourquoi chaque paroisse est invitée à trouver la meilleure solution possible pour permettre aux jeunes de continuer de vivre leur foi au collège, lycée, ou en formation professionnelle.

Si tout est possible, trois grandes propositions peuvent exister : les mouvements et services tels que la Jeunesse ouvrière catholique (JOC), la Jeunesse étudiante catholique (JEC), les mouvements de scoutisme, ou encore les aumôneries de l’enseignement public (AEP) et enfin les groupes paroissiaux de jeunes souvent appelés “aumôneries paroissiales”.

(à retrouver dans la rubrique "Mouvements et groupes" du site internet.)

Évangélisation des jeunes et vocations
Association diocésaine de Sens 7, rue Française CS 287 89005 Auxerre cedex 03 86 72 93 93
    • délégué épiscopal
      • Fonction vacante