Promulgation de 3 parcours catéchétiques — Pôle Annonce de la foi

Promulgation de 3 parcours catéchétiques

Samedi 19 juin 2021, trois parcours catéchétiques ont été promulgés par Mgr Hervé Giraud.

Dans le contexte actuel et face aux nouvelles propositions catéchétiques sorties ces dernières années, le service catéchèse a souhaité faire le point et a pris le temps d’analyser les différents parcours. L’équipe s’est réunie l’année dernière, elle est constituée du père François Campagnac, Nathalie Berault, Corinne Chanut, Marité Fredon, Martine Le Floch, Jérôme Pinot, Odile Salomé, Hélène Trouvé et Marie-Rose Wallon.

Ensemble, nous avons établi une grille d’analyse à partir du Directoire pour la Catéchèse (le DpC) paru en juin 2020. Nous nous sommes inspirés de la pédagogie du Christ pour éclairer notre travail. En effet, comme le souligne le DpC au n°75 sur la finalité de la catéchèse : “Au centre de chaque processus de catéchèse se trouve la rencontre vivante avec le Christ. “Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ : lui seul peut conduire à l’amour du Père dans l’Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité sainte”. De plus, au n°79 sur les tâches de la catéchèse, il indiquera que “la catéchèse accomplit des tâches qui ont un lien entre elles et s’inspirent de la manière dont Jésus formait ses disciples : il faisait connaître les mystères du Royaume, enseignait à prier, proposait les attitudes évangéliques, il les initiait à la vie de communion avec lui et entre eux, et à la mission. Cette pédagogie de Jésus a ensuite façonné la vie de la communauté chrétienne : « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2, 42). La foi, en effet, exige d’être connue, célébrée, vécue et faite prière. Pour former à une vie chrétienne intégrale, la catéchèse poursuit donc les tâches suivantes : elle conduit à la connaissance de la foi ; initie à la célébration du Mystère ; forme à la vie en Christ ; enseigne à prier et introduit à la vie communautaire”.

Ainsi, nous avons étudié nos parcours actuels et des nouveaux parcours. Puis, nous avons présenté notre travail à Monseigneur Hervé Giraud en lui justifiant nos choix. C’est ainsi, que le samedi 19 juin 2021, une quarantaine de personne ont répondu présent à l’invitation de notre diocèse pour découvrir les trois parcours catéchétiques promulgués, en présence de Monseigneur Giraud et de Patrice Ménard, responsable collection “supports catéchèse” à Médiaclap que nous avions sollicité pour présenter le parcours Dieu dans nos vies.

Nous avons retenu trois parcours pour notre diocèse (cliquez sur les images pour télécharger la présentation de chaque parcours) :

Dieu dans nos vies, créé par le diocèse d’Angers, l’enseignement catholique de Maine-et-Loire et les éditions Médiaclap, est un parcours pour les 8-11 ans qui propose une catéchèse à vivre en famille, à l’école et en paroisse au rythme de l’année liturgique en cours. Il s’inspire de la pédagogie du Christ révélée dans l’Évangile des pèlerins d’Emmaüs (Luc 24, 13-36). L’un de ces points forts : il suggère des déroulements clés en main au choix avec des rencontres hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles qui permettent ainsi une adaptation possible aux diverses réalités pastorales. Un parcours qui favorise l’implication.

À la rencontre du Seigneur, créé par la diffusion catéchistique de Lyon aux éditions Mame-Tardy, est un parcours pour les 8-11 ans. Il propose une catéchèse en paroisse, sur trois années rendant ainsi possible un itinéraire collectif tout en favorisant un cheminement personnel au rythme de l’année liturgique en cours. Ce parcours est déjà en place dans notre diocèse, nous avons souhaité souligner sa pertinence où un ensemble de douze modules permettant de vivre une catéchèse se référant au Credo. La collection est enrichie d’une préparation à la première communion, au sacrement de réconciliation et au baptême. Le plus : la nouvelle édition sous forme de livre facilite la prise en main par l’enfant (arrêt du format “classeur”). Un parcours qui favorise l’intériorisation.

Je veux te connaître, créé par le diocèse de Tarbes – Lourdes édité par Mame, est un parcours pour les 7-11 ans. Il propose une catéchèse en famille, sécurisante qui amène à la mémorisation et à la prière. Un parcours adapté pour des catéchistes ou des parents qui veulent rassembler des enfants dans le milieu rural. Un parcours progressif sur quatre années, tout en respectant le rythme de l’année liturgique et en permettant la découverte de la foi par la parole de Dieu, les fondamentaux de la foi catholique, la pédagogie de la prière personnelle et communautaire. Un parcours qui favorise l’appropriation.

Nombreux sont celles et ceux qui n’ont pu assister à cette promulgation. Nous sommes à leur écoute et nous sommes disponibles pour venir à leur rencontre, écouter leurs besoins et présenter ces parcours. Pour toutes demandes, veuillez contacter Mme Hélène Trouvé au 06.78.07.33.55 ou par mail à catechese@diocese89.fr

Nous vous donnons également rendez-vous le samedi 4 septembre 2021 de 9h à 14h à la salle Marie-Noël à Auxerre pour la rentrée du pôle Annonce de la foi (PAF).