La première Communion — Pôle Annonce de la foi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La première Communion

La première Communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie.

Première Communion ?

La première Communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie. Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ». C’est un autre mot pour désigner la messe : c’est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort.

La Communion crée une relation vraiment personnelle avec Jésus en nous nourrissant de sa Parole et de sa propre vie.

Les catholiques répondent à l’invitation de Jésus Christ pour partager la Parole de Dieu et le Pain de Vie en se rassemblant en Église chaque dimanche. C’est le cœur de leur vie de croyants.

Le baptisé, marqué de l’Esprit Saint, parachève son initiation chrétienne, en participant à la messe, à l’Eucharistie, mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur, don de la vie éternelle.

Se préparer au sacrement de l'Eucharistie ?

Les enfants qui ont été baptisés sont préparés à la première communion dans les groupes de catéchèse où ils sont accueillis dès l’âge de 7 ans (C.E.1).

Les renseignements utiles à l’inscription d’un enfant au catéchisme sont à demander au secrétariat de votre paroisse.
Trouver votre paroisse

Les jeunes et les adultes qui désirent se préparer à l’Eucharistie sont accueillis et accompagnés par le Service diocésain du catéchuménat.