Diocèse de Sens & Auxerre — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 20 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

5 Baptêmes de jeunes et adultes pendant la veillée Pascale

Pendant la veillée pascale du samedi 30 mars 2024 à 21h00 en l'Église de Villeneuve sur Yonne, 5 catéchumènes adolescents et adultes vont recevoir les sacrements du baptême et de la 1ère communion. Leur confirmation aura lieu le 28 avril prochain. Venez nombreux pour soutenir : Émilie MUZARD Élena GRENOT Émeline DAMASCENE Flora MEAN Lola GOMON

Rattaché à Actualités paroissiales / Catéchuménat

Album photo : chemin de Croix de la journée mémorielle des victimes d’abus

Vendredi 29 mars 2024, une cinquantaine de personnes a participé, dans le cadre de la journée diocésaine de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d'abus de pouvoir et de conscience au sein de l'Église, au chemin de croix présidé par Mgr Hervé Giraud en la cathédrale d'Auxerre. Une méditation de la Passion du Seigneur a associé passages bibliques, prière commune, paroles de victimes et de témoins. La prière a été élargie à toutes les victimes de violences, d’abus ou d’emprise sur les enfants, les jeunes et les femmes.

Rattaché à Actualités / actus diocésaines

Baptêmes d’Alexandre, Luc et Ludovic

Au terme d’un parcours de plusieurs mois, Alexandre, Luc et Ludovic, après l’appel décisif du 18 février à Auxerre, ont reçu le baptême et l’eucharistie lors de la Veillée Pascale à l’église de Saint-Fargeau. Entourés de leurs parrains et marraines et de la communauté paroissiale réunie pour fêter la Résurrection du Christ, tous trois ont professé leur foi puis vécu les signes du baptême : l’eau, le st chrême, la lumière et le vêtement blanc. Ils ont également reçu la communion pour la première fois. À la fin de la célébration, le père Christophe les a invités à signer le registre des baptêmes. Alexandre, Luc et Ludovic continent à cheminer afin de recevoir le troisième sacrement de l’initiation chrétienne : la confirmation. Toute la communauté paroissiale vit cette joie en union avec eux et les portent dans la prière.

Rattaché à Actualité paroissiale / Vie paroissiale

Chemin de Croix de l'Eglise St André

L'histoire du chemin de croix à l'église St André est une histoire de dévotion et de détermination. Cette église ne possédait pas de chemin de croix, mais grâce à l'initiative d'une paroissienne dévouée, Marie-Claude Person, cette lacune a été comblée. Marie-Claude Person, dotée d'un talent artistique remarquable, a entrepris de dessiner les stations du chemin de croix. Avec une profonde inspiration et un sens du détail, elle a représenté chaque étape du calvaire de Jésus-Christ, depuis sa condamnation jusqu'à sa crucifixion et sa mise au tombeau. Son travail a été non seulement une manifestation de sa foi, mais aussi un cadeau précieux pour toute la communauté paroissiale. Les stations du chemin de croix sont un élément central de la dévotion chrétienne, offrant aux fidèles un moyen de méditer sur les souffrances et le sacrifice du Christ.

Rattaché à La vie paroissiale / L'actualité paroissiale

La fête des Rameaux à l'église de Villeneuve-sur-Yonne

Le temps plus que maussade n’avait pas découragé les paroissiens venus nombreux sur les quais de l’Yonne pour la procession qui suivait la bénédiction des Rameaux. A la suite du Père Romain, celle-ci a rejoint l’église Notre-Dame de l’Assomption, rappelant l’entrée triomphante de Jésus à Jérusalem sous les acclamations d’une foule qui allait se retourner contre Lui quelques jours plus tard . Dans une église bondée, lors d’une célébration à laquelle participaient de nombreux servants d’autel, dans son homélie notre prêtre a invité l’assemblée à réfléchir aux manipulations de toutes sortes auxquelles nous pouvons être exposés, mettant l’accent sur la nécessaire fidélité au Christ. Une réflexion d’une brûlante actualité...

Rattaché à Actualités paroissiales / La vie paroissiale

La Semaine Sainte dans notre diocèse

Revivez en images la Semaine Sainte 2023.

Rattaché à Actualités / / Informations diocésaines / 2022-2023

La Veillée pascale 2024 dans la paroisse Sainte-Pallaye

À la fin d’une Semaine Sainte riche en mystère et amour divins, la paroisse a eu la joie de célébrer le baptême de quatre catéchumènes : Morgane, Manon, Florian et Andrea. Âgés de 17 à 27 ans, ils se sont préparés avec sérieux au grand jour, ou plutôt à la grande nuit durant laquelle ils deviendraient enfants de Dieu. Une assemblée nombreuse était venue célébrer avec eux la victoire de la Résurrection. Le temps le permettant, le feu nouveau a pu être allumé sur le parvis. La coupure de l’éclairage publique rendait la lumière du feu encore plus désirée et rayonnante. Après les lectures de la Veillée et le début de la Messe les catéchumènes sont devenus néophytes (nouveau-nés) alors qu’ils étaient entourés de nombreux membres de leurs familles, paroissiens, amis et gens de passage. Les parrains et marraines les entouraient sauf une qui fut représentée par une paroissienne. Et ce sont eux qui, immédiatement après le baptême, ont aidé les néophytes à revêtir leur aube blanche et qui leur ont transmis avec joie la Lumière du Ressuscité, prise à la flamme du Cierge pascal. Des moments vraiment célestes. À l’issue de la Messe (il était déjà plus d’1h du matin, et avec le passage à l’horaire d’été, plus de 2 h), ceux qui le pouvaient sont venus au presbytère de Mailly-le-Château pour partager chocolat chaud et brioche dans la joie de la Résurrection. La paroisse ayant d’ores et déjà des candidats au baptême pour l’année 2025, les fidèles peuvent se réjouir du fait que le témoignage des uns engendre le désir du Christ pour les autres.

Rattaché à Actualité paroissiale / Année 2024

Loin de la morosité ambiante, des évènements qui ont du punch !

Pas de faces de Carême lors du repas « Riz, pain, pommes » organisé le 29 mars, le jour du Vendredi Saint à l’École Saint-Louis-Notre-Dame, mais beaucoup de jeunes visages joyeux et enthousiastes. Près de deux cents participants, en très grande majorité des enfants, ont participé à cet évènement destiné à récolter des fonds pour une organisation caritative. Cette année le produit de l’argent récolté a été attribué au Secours Catholique à qui un chèque de 500 euros a été remis de façon quelque peu solennelle par Cécile Rougier, la directrice, à l’association en question. Plusieurs membres du « Café Sourire » animé chaque semaine par le Secours Catholique étaient présents pour ce repas, certes frugal qui s’est déroulé dans une atmosphère joyeuse avec la présence du Père Zacharie. Un grand merci aux parents qui s’étaient mobilisés pour soutenir cet évènement ! La célébration pascale, organisée à l’église par l’école avec les enfants et rappelant la Cène, s’était déroulée le jour précédent, Jeudi Saint, en l’église Notre-Dame de l’Assomption.

Rattaché à Actualités paroissiales / La vie paroissiale