Les Ancolies, nous y étions ! — Diocèse de Sens & Auxerre

Les Ancolies, nous y étions !

Les 4 et 5 novembre 2023 à Lourdes, pour certaines participantes, c’était une première que ces XIIe Ancolies ; pour d’autres, un rendez-vous attendu depuis 4 ans. Aucune photo, aucune vidéo ne peut faire ressentir ce que nous avons vécu… Avec les mots qui suivent, nous allons néanmoins tenter d’exprimer notre enthousiasme, jamais démenti durant ces deux jours !

Au milieu des quelque 4 000 choristes rassemblés à l’appel de l’Association nationale des chanteurs et chorales liturgiques (ANCOLI), nous avons pu chanter la louange de Dieu et célébrer en communion avec tous les autres chanteurs. Avec des chants joyeux (Nos voix s’élèvent), d’autres empreints d’émotion contenue (Puisqu’il est avec nous), ou plus intérieurs (Notre Père), la palette des expressions s’est développée tout au long de ces journées.

Une façon parfaite de nous ressourcer en vivant des liturgies variées (laudes, lucernaire, vêpres, messe, angélus, procession mariale), avec un répertoire musical de belle qualité, sous la direction et l’accompagnement d’excellents musiciens.

Et nous avons entendu Mgr de Metz-Noblat, évêque de Langres, nous rappeler que notre service du chant doit toujours être tourné vers le Christ, seul véritable “animateur” de nos célébrations liturgiques.