Travaux du Conseil presbytéral — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Travaux du Conseil presbytéral

Le Conseil presbytéral s’est réuni vendredi 15 décembre 2023, sur convocation de Mgr Hervé Giraud. L’abbé Thierry Debacker nous communique l’essentiel des sujets abordés.

Le Conseil presbytéral du 13 octobre 2023 n’a pas eu lieu et les membres du Conseil presbytéral se sont retrouvés le 15 décembre pour leur dernière session de l’année 2023.

Dans un premier temps, nous avons abordé l’organigramme du diocèse. Une gouvernance bien structurée : des Conseils épiscopaux réguliers, un travail structuré avec la déléguée diocésaine, la gestion des différents Conseils (Conseil presbytéral et celui élargi aux doyens). D’ailleurs, le profil des doyens a été évoqué : leurs actions de coordination, de lien avec les prêtres, de soutien, de promotion de l’action pastorale… ainsi que la possibilité de la nomination de prêtres Fidei donum comme doyen.

Les membres du Conseil ont poursuivi leur réflexion sur les perspectives pastorales dans l’esprit du synode sur la synodalité. Sentir ce que Dieu veut de son Église et avoir le souci de cheminer ensemble, tel est l’objectif du processus de recherche du synode. Passer du “je” au “nous”. Se former au dialogue demande une conversion missionnaire de nos propres fonctionnements ! Dans la dynamique synodale, le Père François Campagnac nous a interpellés sur l’École provinciale pour la mission : 38 inscrits pour la Bourgogne dont 6 pour notre diocèse. Un vivier de personnes disponibles et formées que l’on pourra appeler à des missions diocésaines. Les visées pastorales pour 2024 : l’accompagnement des catéchumènes et néophytes, la liturgie, la doctrine sociale de l’Église, la création d’une frise sur les assemblées de la Parole…

En fin de journée, nous avons évoqué les prochains rendez-vous du 1er trimestre 2024 : la journée de formation des prêtres, des diacres et des LEME, le 25 janvier avec pour thème “le sacrement de la réconciliation dans le contexte actuel” présenté par le Père Cédric Burgun ; le lancement du livret diocésain pour les fraternités ; la conférence de Carême en visio le 15 février ; la rencontre des prêtres Fidei donum, le 5 mars à Saint-Florentin et enfin la Messe chrismale, le 26 mars, à 18 h 30 en la cathédrale d’Auxerre.    

Abbé Thierry Debacker,
secrétaire du Conseil presbytéral

Mots-clés associés : ,
Mots-clés associés : ,