Une Église synodale en mission — Diocèse de Sens & Auxerre

Une Église synodale en mission

Samedi 2 décembre 2023, près de 90 acteurs pastoraux en responsabilité dans le diocèse de Sens & Auxerre ont répondu à la convocation de Monseigneur Hervé Giraud pour l’Assemblée diocésaine annuelle.

Le Conseil pastoral missionnaire diocésain (CPMD) occupe une place centrale dans la synodalité de notre diocèse. Mis en place par Monseigneur Hervé Giraud à la suite de l’annonce de sa création dans la lettre pastorale du 1er juillet 2022 (à lire en ligne), il lui a notamment confié le soin de préparer l’Assemblée diocésaine annuelle.

C’est donc tout naturellement dans la dynamique du Synode romain dont le thème est “Pour une Église synodale : communion, participation et mission” que le Conseil a mis ses pas pour proposer une réflexion sur la communion.

“Sais-tu qui dirige l’Assemblée aujourd’hui ?”

C’est par ces quelques mots que s’est ouverte cette rencontre. Dans un récit dialogué entre Jude et Cléophas (interprétés par Vincent Dano et Alexandre Riccitelli), cet “Évangile raconté” a donné matière à réflexion aux participants.

En groupes de 6 à 8 personnes, ils ont été amenés à s’interroger sur cette notion de communion et à en donner collectivement une définition. Ce temps d’écoute, d’échanges, de partages et de dialogue a vu germer 12 définitions qui “soulignent surtout des attitudes nécessaires à la communion, tout en les situant dans la communion trinitaire et spirituelle” a résumé Mgr Hervé Giraud. Il a par ailleurs précisé l’importance de ne pas dissocier le thème de la “communion” des deux autres : “mission” et ”participation” en préambule de sa propre définition de la communion.

“Vivre la communion avec, dans, par et pour…” précisions de Mgr Hervé Giraud

“Notre attitude doit constamment viser la fraternité avec tous les habitants. Comme l’écrivait saint Charles de Foucauld : “Je veux habituer tous les habitants… à me regarder comme leur frère, le frère universel”. “Causer, donner des médicaments, des aumônes, l’hospitalité du campement, se montrer frères, répéter que nous sommes tous frères en Dieu et que nous espérons être tous un jour dans le même ciel… voici ma vie”.

L’Église parle de l’importance de l’égalité dans le baptême : “Dans le Christ, les femmes et les hommes sont revêtus de la même dignité baptismale et reçoivent la diversité des dons de l’Esprit de manière égale (cf. Ga 3, 28).”

La communion doit se faire par la diversité et non malgré elle.

La communion a un but : elle est pour la mission selon le désir du Christ : “Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.” (Jn 17, 21). L’enjeu de la communion c’est la mission avec des projets qui ouvrent sur plus large que l’entre-soi.”

Mots-clés associés : ,