“Va, rebâtis mon Église” — Diocèse de Sens & Auxerre

“Va, rebâtis mon Église”

L’ermitage franciscain de La Cordelle à Vézelay est en rénovation et de gros travaux vont y être déployés ces prochaines années.

Fidélité aux racines

Au pied de la colline de Vézelay, La Cordelle est la première implantation franciscaine dans le Royaume de France. En 1217, les Frères mineurs y furent envoyés par saint François, sous la conduite de frère Pacifique. Le pèlerinage à sainte Marie- Madeleine, vénérée pour ses reliques abritées dans la basilique, et le chemin de Compostelle étaient alors très fréquentés.

Dépendant de l’abbaye bénédictine, La Cordelle était à l’origine un petit ermitage dédié à Saint Fiacre. Suite à la prédication de saint Bernard en 1146 sur le flanc nord de la colline, les bénédictins y avaient fait construire la chapelle Sainte-Croix et confièrent ce lieu aux franciscains. Des constructions plus conséquentes suivirent rapidement. Malgré des destructions à répétition, la chapelle de La Cordelle resta toujours debout et les frères y demeurèrent jusqu’à la Révolution.

À partir de 1949, les franciscains, rappelés, réinvestirent les lieux. Ils redonnèrent vie à La Cordelle en y aménageant un ermitage pour des frères désireux de passer un temps de solitude et de prière.

La Cordelle aujourd’hui est très appréciée pour la simplicité toute franciscaine de sa chapelle romane et son emplacement ouvert sur un paysage magnifique, en bordure des chemins de Compostelle et d’Assise.

Prochaines étapes du projet

Les travaux approchent à grand pas maintenant puisqu’ils doivent débuter à l’automne 2023. Plusieurs chantiers bénévoles ont déjà eu lieu – et se poursuivront cet été - afin de préparer autant que possible l'ermitage au chantier à venir.

Une importante équipe de bénévoles et de salariés s’est constituée pour porter ce projet dans le temps, en particulier sur les aspects levée de fonds, communication et suivi des travaux. Si vous souhaitez obtenir des informations sur le projet ou le soutenir, vous pouvez contacter l’équipe à : contact@lacordellevezelay.org

La chapelle au cœur du projet

Le projet de rénovation, approuvé en 2021 en Conseil de Province, répond à un double appel : revivifier la dimension de prière et de ressourcement du lieu, dans l’esprit de la règle des ermitages de St François, et incarner une écologie spirituelle dans la lignée de l’encyclique « Laudato Si » du pape François.

« Pour nous, ces piliers se greffent sur l’histoire du lieu et des bâtiments dont nous avons hérités, notamment une chapelle du  XIIe siècle ». Une chapelle qui est le   cœur du lieu et la raison de la présence des frères. Frère Patrice développe : « Tout le projet de La Cordelle prend sens à partir de cette chapelle. Je crois que la force du lieu se trouve dans la simplicité de son architecture et de ses pierres. Heureusement, la chapelle est toujours restée sobre et elle doit le rester ».

Une nouvelle Croix de saint Damien

C’est avec ce désir de sobriété et d’intériorité que les frères ont souhaité repenser les éléments qui ornent la chapelle, notamment la Croix qui s’était décolorée avec le temps. La Providence mit sur leur chemin Françoise Buire, iconographe à Vézelay.

Début août 2021, alors que Françoise commençait l’écriture de la croix, son mari décéda brutalement. Une expérience spirituelle que l’artiste a partagée dans un témoignage poignant lors de l’installation et de la bénédiction de la croix fin mai 2022. Elle témoigne : “Je ressentis immédiatement que la grâce de Dieu venait me visiter et que ce travail était en fait un cadeau divin, […] plus exactement une invitation à méditer comme jamais sur le mystère de la Croix. Quasiment chaque jour, je relisais les Évangiles de la Passion et ce récit venait se déposer dans le cœur de mon cœur”. Françoise poursuit : “J’avais réservé, pour la fin, la réalisation du Corps du Christ et son visage. Nous étions déjà en décembre et, chaque matin, lorsque je montais l’escalier qui mène à mon petit atelier, dans la grande maison désormais silencieuse, j’avais l’impression que le Christ m’attendait. Lorsque je commençais à peindre, j’avais l’impression qu’Il étendait ses bras volontairement sur les bras de la Croix, qu’Il ouvrait ses grandes mains dans un consentement inouï qui me bouleversait parce que je prenais (enfin !) conscience du don qu’il représentait. Résonnait en moi la phrase : “Ma Vie, nul ne la prend mais c’est moi qui la donne”. Plus d’une fois, j’ai peint en pleurant, non pas de tristesse, non pas à cause de ma nouvelle situation de veuve… Non, j’ai pleuré en découvrant à quel point le sacrifice du Christ était un don d’amour.   Amour du Père et amour des Hommes, ces deux amours induisant en quelque sorte la crucifixion. Inévitable. Inéluctable. Et acceptée… par amour”.

Cette croix mérite indéniablement d’être appréciée sur place. Chaque centimètre carré reflète un message. Si François a pu recevoir son appel, à Assise, devant le Crucifix de la chapelle Saint-Damien, nul doute que la Cordelle s’inscrit dans cette continuité de renouveau de l’Église.

Henri de Mauduit et Émilie Rey

article publié dans la revue diocésaine ”Église dans l'Yonne - ÉDY", n° 6 - juin 2023, pp. 18-19

Vous souhaitez soutenir le projet ?

Les franciscains ont fait le choix de s’appuyer sur la Fondation des Monastères pour collecter les dons. Reconnue d’utilité publique, la fondation est habilitée à recevoir les dons, déductibles fiscalement. Pour les soutenir, merci de sélectionner "Je souhaite consacrer mon don à une communauté de mon choix” puis “La Cordelle franciscains Vézelay”.

Formulaire de dons de la Fondation des Monastères https://don.fondationdesmonasteres.org/soutenir

Mots-clés associés : ,