Les jeunes en première ligne pour l'écologie intégrée — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les jeunes en première ligne pour l'écologie intégrée

À la veille des JMJ de Lisbonne 2023, la quatrième Conférence internationale sur le soin de la création a eu lieu le 31 juillet à l'université catholique portugaise.

Sous le thème "L'engagement des jeunes pour l'écologie intégrale : styles de vie pour une nouvelle humanité", l'événement a réunis plus de 400 jeunes délégués de bureaux de pastorale de la jeunesse de différentes parties du monde et membres d'associations et de mouvements internationauxet des universités catholiques, qui étaient à Lisbonne pour participer à la JMJ Lisbonne 2023.

Ce moment s'est déroulé à l'Université catholique du Portugal, à Lisbonne, et avait pour but de promouvoir le dialogue entre les jeunes et les experts dans cinq domaines de la vie humaine : l'économie, l'éducation et la vie familiale, les ressources naturelles, la politique et la technologie. Ce fut l'occasion de réfléchir aux modes de vie actuels et d'en chercher de nouveaux qui puissent répondre aux défis culturels, spirituels et éducatifs des générations actuelles et futures, en inspirant des actions concrètes et durables pour la préservation de l'environnement.

La quatrième Conférence internationale sur le soin de la création répondait au désir exprimé par de nombreux jeunes lors de la préparation spirituelle des JMJ de Lisbonne 2023, qui ont souligné l'importance de l'écologie intégrale comme l'un des thèmes centraux de l'actuel pontificat et ont exprimé leur désir de s'impliquer personnellement dans ce domaine.

Source : site internet du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et site internet des JMJ Lisbonne

Lire le manifeste des jeunes participants du 4e Congrès International sur la Protection de la Création