Sainte Colombe — Diocèse de Sens & Auxerre

Sainte Colombe

Troisième siècle

Colombe nait au pays d’Aragon, en Espagne, au sein d'une famille royale et païenne.

A seize ans elle quitte sa famille, à la recherche sans doute d'un idéal, loin du luxe et du paganisme de son enfance. Une petite troupe de fidèles la suit sur les routes.

C'est à Vienne, en Dauphiné, qu'elle découvre le christianisme et reçoit le baptême. Elle poursuit sa route et atteint Sens, où existait une forte et fervente communauté chrétienne à laquelle elle se joint avec ses compagnons.

Peu de temps après, en 274, arrive à Sens l'empereur Aurélien, ennemi déclaré des chrétiens. Colombe et sa suite sont alors dénoncés et traduits devant un tribunal romain.

Tandis que ses proches sont suppliciés et mis à mort, Colombe comparaît devant Aurélien qui la somme de renier son dieu. Elle résiste courageusement et est enfermée dans un sombre cachot, couverte de chaines. C'est alors qu'une ourse apparaît dans sa prison et la protège. L'empereur ordonne de mettre le feu, mais une pluie soudaine éteint les flammes.

Aurélien, fou de colère et de haine, la presse de révéler le secret de ces prodiges. Colombe répond qu'ils sont la manifestation de la bonté et de la puissance de son dieu.

C'est est trop et l'empereur commande de la mettre à mort. Elle est conduite en dehors de la ville de Sens, au lieu dit Fontaine d’Azon, et elle subit le martyre de la décapitation le 31 décembre 274. Son corps est abandonné aux bêtes sauvages, mais les miracles ne tardent pas à fleurir. Un romain se fait conduire sur les lieux du martyre. Etant aveugle, il se frotte les yeux avec le sang de la vierge et recouvre aussitôt la vue. En gage de reconnaissance, il fait ensevelir Colombe et fait élever un sanctuaire.

En 620, Clotaire II, roi de France, fonde en son honneur une abbaye à Saint-Denis-lès-Sens qui a traversé les siècles, non sans vicissitudes. Nombreux sont ceux qui se sont recueillis sur les reliques de la sainte, tels le pape Alexandre III ou l'évêque de Cantorbéry Thomas Becket.

Source : Les Saints de chez nous, abbé Th. Durant, Auxerre, 1941

Aujourd’hui un pèlerinage a lieu tous les ans au mois de juillet dans l’église qui se trouve sur son tombeau, à Saint-Denis-les-Sens. C’est là que se trouve sa statue, accompagnée de l'ourse.