Saint Aunaire — Diocèse de Sens & Auxerre

Saint Aunaire

Il fut évêque d’Auxerre de 572 à 603. Il est fêté le 25 septembre.

son père : saint Pasteur, son frère : bienheureux Austrène (évèque d’Orléans), sa sœur : sainte Agie (mère de saint Loup).

Étant jeune, il aimait lire la Sainte Écriture et accepta de tout cœur la vocation que Dieu lui envoya. Il fut à Tours élève de l’évêque saint Syagre, et fut par lui ordonné prêtre. Le peuple d’Auxerre sollicita le clergé d’élire Aunaire évêque de la ville pour succéder à saint Éthère. Il fut sacré évêque le 31 juillet 572, jour de saint Germain. Ayant comme modèle aimé ce même saint, il fit tout pour enseigner le peuple et augmenter la prière publique. C’est par lui que nous avons la première liste des paroisse dans l’Yonne. De nombreux miracles rendirent fameux son tombeau dans la basilique Saint-Germain.

(à partir d’anciens documents hagiographiques et du martyrologe romain)

Carte du diocèse d'Auxerre.jpg
Par Sr Robert géographe ordinaire du Roi — Domaine public, Lien