Remise des cordons aux servants d'autel — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Remise des cordons aux servants d'autel

Cette année, la remise des cordons a eu lieu au cours d’une célébration familiale dans la crypte de la cathédrale.

A la fin de cette année pastorale, et avant que les vacances ne débutent, les servants d’autel de notre paroisse ont vécu un dernier temps fort avec la remise des cordons.
Régulièrement, cette remise de cordons se fait au cours de la messe et donc en présence de la communauté pour laquelle les servants d’autel offrent leur service. Mais cette année, c’est au cours d’une célébration plus familiale, dans la crypte de la cathédrale, qu’a eu lieu cette remise de cordons.

La célébration s’est ouverte par une procession en silence pour rentrer dans la prière.
Puis l’aube a été remise à Augustin qui a choisi de rejoindre le groupe des servants d’autel il y a quelques semaines. D’abord présentée par sa maman, puis bénie par le père Thierry, c’est à un autre Augustin, aîné dans le service, qu’est revenu d’habiller le jeune Augustin.
Le père Thierry à conclu cette remise d’aube par ces mots :
« Désormais, Augustin, ce que tu fais pendant la messe, crois-le dans ton cœur ; et ce que tu crois dans ton cœur, manifeste-le dans tes actes. »

La célébration s’est poursuivie par une lecture de la première lettre de Saint Pierre sur le thème du service suivie d’une réflexion sur le sens que doit avoir cette remise de cordons.
Le cordon que je reçois aujourd’hui, que représente-t-il pour moi ?
Montre-t-il ma progression dans le service à l’autel ?
Mon désir de toujours progresser et apprendre ?
Ma volonté d’être toujours plus recueilli durant la messe ?
Mon envie de servir avec humilité ?
Mon souhait d’être attentif dans l’accompagnement des plus jeunes ?
Ou encore, ce cordon manifeste-t-il mon engagement à servir le Christ dans la liturgie ?

Et finalement, ne serait-ce pas la croix qui est accrochée au cordon qui est la plus importante ?

Après la bénédiction des croix et l’échange des cordons, le père Thierry a dit aux jeunes cette phrase qui n’est pas sans rappeler le rituel des ordinations :
« Désormais, que Dieu poursuive en vous ce qu’il a commencé. »

Cette liturgie s’est achevée par la prière des chrétiens et un chant à Marie après la bénédiction et l’envoi.
A quelques jours des vacances, cet envoi avait encore plus de sens, car les servants d’autel ont été invités à aller servir dans les paroisses où ils seront de passage durant l’été.

FD