Sortie des servants d'autel — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Sortie des servants d'autel

Les servants d’autel de la paroisse Saint-Germain d’Auxerre ont vécu leur sortie annuelle en famille.

Cette année nous avons pris la direction du Loiret et plus particulièrement celle des villages de Germigny-des-Prés et Saint Benoît sur Loire.

Comme ce projet de sortie avait été lancé en 2020, le père Arnaud Montoux nous avait également rejoints pour cette journée.

Nous nous sommes retrouvés à l’église de Germigny, et c’est avec l’eucharistie que nous avons débuté notre journée. Les servants d’autel ont servi la messe présidée par le père Debacker dans cet oratoire qui est une des plus anciennes églises de France.

C’est tourné vers les servants d’autel que le père Thierry a prononcé son homélie, nous appelant, nous, servants d’autel à glorifier Dieu dans et au travers notre service à l’autel.

A l’issue de la messe, le père Arnaud nous a présenté l’oratoire construit à la demande de Théodulfe, évêque d’Orléans, abbé de l’abbaye de Saint Benoit sur Loire mais aussi conseiller de Charlemagne à Aix la Chapelle. Depuis sa construction en 806, l’oratoire de Théodulfe a été transformé en église paroissiale, mais au cœur de l’oratoire subsiste une mosaïque datant du IXème siècle. Cette mosaïque aux plus de 130 000 tesselles de verre est une œuvre unique car elle ne représente pas un personnage mais l’arche d’alliance, entourée de 2 anges symbolisant l’Ancien et le Nouveau Testament, avec au centre la main du Christ.

C’est en passant par les bords de Loire que nous avons rejoint l’abbaye de Fleury et après le repas et un temps de jeu, nous avons visité l’église abbatiale datant des XIème et XIIème siècles. Commençant par la tour porche monumentale aux 12 portes symbolisant la Jérusalem céleste, la visite fut ponctuée de nombreuses explications sur les sculptures avant de finir dans la crypte par un temps de prière devant les reliques de Saint Benoît.

Après l’office de none dans la crypte aux côtés des moines, nous sommes partis pour la Loire. Le fleuve royal, dernier fleuve sauvage d’Europe, nous attendait sous un beau soleil et notre marche nous a conduits jusqu’au port de St Benoit.

Longtemps la Loire fut navigable sur des gabares et des toues. Deux de ces bateaux à fonds plats, qui permettaient autrefois le transport des marchandises mouillaient dans le port.

Durant cette journée nous sommes restés en union avec notre diocèse car l’église de Germigny est dédiée à St Germain et Ste Geneviève. Quant à l’abbaye de Fleury, elle doit son renouveau grâce aux moines de l’Abbaye de la Pierre-Qui-Vire qui, en 1944, ont redonné une vie monastique à cette belle abbaye romane.

un servant

Si votre navigateur ne vous permet pas de voir la vidéo cliquez ICI