La page des messages — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

La page des messages

Le confinement étant terminé, la "page des messages" se termine aussi. Merci à tous!
23 juin 2020

Le 24 juin, nous fêtons la "Nativité de St Jean-Baptiste". Cette solennité est illustrée dans la rubrique "Art et Foi" par un vitrail datant du XVIe siècle (1525 et 1570). Trois siècles plus tôt (vers 1260), cet évènement fut représentée au tympan du portail droit  de la façade de la cathédrale (porte d'entrée) entre la Visitation à gauche et la Circoncision de Jésus à droite.
Jean-Paul V.

15 juin 2020

Ce dimanche 14 juin, nous fêtions le "Corps et le Sang du Christ". Dans la rubrique "Art et Foi" une stalle illustre la "Cène". La première lecture de ce dimanche extraite du "Deutéronome" Moïse nous dit: " le Seigneur ton Dieu t'a donné à manger la manne ... pour que tu saches que l'homme ne vit pas seulement de pain mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur" (chap. 7, v.3).
Les "lancettes" de la grande verrière du transept sud de la cathédrale illustrent l'Exode (histoire de Moïse); en voici un extrait montrant la manne qui descend du ciel (lancette à gauche, en haut, voir Exode chap. 16).
Ce vitrail a été réalisé en 1550 (lancettes refaites en 1575) mais remanié vers 1840 et en 1895.

Jean-Paul V.

1 juin 2020

La fête de la Visitation (31 mai, cf Luc 1, v. 39 à 47) s'est trouvée cette année "occultée" par la Pentecôte . Pour illustrer cette fête mariale voici, à la cathédrale, un détail du vitrail de la vie de la Vierge Marie (chœur, chapelle de la Vierge)
Cette verrière date de 1879; dans le style du XIIIe siècle, elle remplace un vitrail détruit en 1870
J.P.V.


29 mai 2010
 

Mai : le mois de Marie illustré chaque semaine par les vitraux de la cathédrale.
(avec toute mes excuses pour le retard)

Semaine du 24 au 30 mai

             Regina cœli

      Regina cœli, lætare, alleluia, 
      Quia quem meruisti, portare, alleluia,
      Resurrexit, sicut dixit, alleluia.
      Ora pro nobis Deum, alleluia.

     Reine du Ciel, réjouis-toi, alleluia,
      Car celui que tu as eu l’honneur de porter, alleluia,
      Est ressuscité des morts, alleluia.
      Prie Dieu pour nous, alleluia.


                Vierge à l’Enfant (vers 1230)

Ce vitrail (référencé n° 5) se situe dans la chapelle axiale du chœur Notre-Dame des Vertus, à gauche. Assise, la Vierge Marie porte Jésus, bénissant, sur ses genoux ; inscription « SCA (sancta) MARIA » de part d’autre du cou de la Vierge.

27 mai 2020

Un peu d'humour !
    
   
     
    
  Thérèse Lecourieux  

26 mai 2020


Aux amis de la Paroisse et d'ailleurs...
Nous venons vous souhaiter une belle Fête de Pentecôte !
avec l’épidémie du Covid-19 et les mesures sanitaires prises nous ne pourrons pas célébrer la Confirmation de Benoît et d'autres jeunes de la Paroisse, pourtant nous restons tous unis, ce virus a provoqué dans ce monde individualiste le fait de "penser aux autres pour les protéger", penser aux soignants et  ceux qui font tourner le Pays ! alors à notre mesure partageons nos prières et musiques, pour demander à l'Esprit Saint de venir à nous et de nous aider.
Union de prières Amitiés Céline Ronan Charles Marie-Morgane Benoît TANGUY
    
     « L’échange avec Dieu se réalise pour nous dans la prière : par son Esprit Saint, Dieu vient habiter en nous. Par sa parole et par les sacrements, le Christ se donne à nous. En retour nous pouvons tout abandonner en lui. »
    
      Frère Alois, Lettre de Cochabamba

24 mai 2020

Chers amis,

En ce premier dimanche après le 11 mai, nous avons eu la joie d’entrer dans une sorte de remise en route du rassemblement dominical. Je rends grâce avec vous pour ces 9h d’Adoration eucharistique à la cathédrale, pour la visite de plusieurs dizaines d’entre vous, pour ce qui a pu être déposé aux pieds du Seigneur, pour les regards et les quelques mots échangés. Je remercie de tout coeur ceux qui ont rendue la cathédrale belle, propre et fleurie et ceux qui ont aidé aujourd’hui à réguler l’accueil de ceux qui sont venus prier. Dans les jours qui viennent nous aurons besoin de bénévoles pour nettoyer les autres églises de notre paroisse, à Auxerre et dans les villages, et pour aménager tout ce qu’il faudra pour les prochaines célébrations (espacement des chaises ou marquage des bancs en particulier); n’hésitez pas à vous signaler à Béatrice si vous voulez rendre service!
Notre cathédrale a retrouvé des chaises (à distance réglementaire) et tout doucement nous espérons un plus, précisément chaque jour un début de retrouvailles. Il nous faut encore un peu de patience pour connaitre les premiers effets du « déconfinement » (quel affreux terme…) et les décisions qui en découleront. Nous, Chrétiens, soyons tous responsables, apprenons à déployer les vertus chrétiennes et surtout à accueillir les Dons de l’Esprit Saint dans les conditions qui sont les nôtres… Même si les conditions sont compliquées, nous avons en nous les ressources pour faire passer dans ce couloir étroit des conditions réelles, la beauté et la force de ce que Dieu dépose en nous! Pas besoin d’attendre les situations idéales pour donner le meilleur!
Rendez-vous dimanche prochain pour la prochaine journée d’adoration, et chaque jour chaque heure pour faire la volonté de Dieu dans notre quotidien!
Que Dieu vous garde et vous bénisse!

P Arnaud

 

23 mai 2020

En complément de la représentation de l'Ascension dans la rubrique "Art et Foi" (vitrail datant de 1230-1250), voici une miséricorde des stalles de la cathédrale, restaurées par Jacques Amyot, évêque d'Auxerre de 1571 à 1596, plus de 3 siècles après la confection de ce vitrail.



Remarquez les pieds du Christ qui s’élève dans la nuée et l’étonnement des Apôtres.
«  Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. » (Actes 1, 9)

19 mai 2020

Samedi dernier, le père Arnaud rencontré à la cathédrale face à la chapelle Saint-Pèlerin (bas-côté gauche) nous faisait remarquer que le 16mai était la fête locale de saint Pèlerin d'Auxerre. Dans cette chapelle figurent non seulement un vitrail de 1882 illustrant en 8 panneaux la vie de saint Pèlerin et la statue du saint (avec la mention "sanctus peregrinus" mais aussi ce tableau de Jean Restout (1745), haut perché, illustrant "Pèlerin évangélisant les Auxerrois et renversant les idoles".
Laissons maintenant la parole au père Arnaud qui évoque si bien la vie de "notre" saint Pèlerin

"Le 16 mai, nous fêtons saint Pèlerin, que les Auxerrois vénèrent depuis des temps très anciens comme leur premier évêque. Le pape Sixte II l’aurait envoyé en mission vers 258, et c’est sur nos terres bourguignonnes qu’il offrit sa vie pour l’Évangile. Il est aussi vénéré à Rome dans une belle petite église placée sous son vocable dans la Cité du Vatican, et dans le beau diocèse de Bergame, là où jaillissent les eaux thermales qui portent son nom et qui égayent souvent nos tables (San Pellegrino). Rendons grâce pour la vie et le martyr de cet homme venu resserrer les liens entre l’Eglise de Rome et les premiers disciples disséminés de nos terres auxerroises. Que le Seigneur continue de rassembler ce qui est dispersé et d’ensemencer cette chère et belle Cité…" (père Arnaud en ce 16 mai 2020)
Jean-Paul V.

18 mai 2020

Bonjour à tous  [🙂]

Je suis heureuse de faire partie de cette Église qui est si belle quand on ne la regarde qu'avec le coeur.

Il y'a vraiment la présence de l'Esprit Saint. 
Pour ma part, je me sens entourée.
La promesse du Seigneur prend vie au moment même ou chacun dit à sa manière. Chaque message est un baume sur mes petits bobos et ils m'apprennent à me contenter de la grâce de Dieu.

Comme il est agréable de faire partie de ce Corps.
Merci Seigneur pour les dons merveilleux dont dispose chacun.

Me voici !


Valérie k.r

En ce mois de Marie, je vous invite à faire connaissance du Sanctuaire Notre-Dame de toute Aide de Querrien. Querrien est un hameau de 25 habitants, situé dans les Côtes d’Armor, entre Plémet et Loudéac. L’accueil du père Gérard Nicole, recteur du sanctuaire, de la communauté des Sœurs et des organisateurs, lors du pardon de la solennité de l’Assomption 2019 a été particulièrement chaleureux. Nous y avons également rencontré des hospitaliers de Lourdes.

Le lieu est tranquille et très émouvant.

Au cours de cette journée de pardon nous avons eu la messe en plein air à côté de la chapelle, la prière du chapelet, la procession au champ des apparitions et le Salut du Très Saint Sacrement. Le pardon était présidé par Mgr Rivière, évêque d'Autun.

17 mai 2020
Mai : le mois de Marie illustré chaque semaine par les vitraux de la cathédrale.
Semaine du 17 au 23 mai
 

   Voici venir Marie avec sa grand’nouvelle :
   Ce qui l’autre semaine est en elle arrivé… 
   Élisabeth la voit et court au-devant d’elle
   Laissant rouler au vent son fil inachevé.
 Marie Noël – Les chansons et les Heures (Magnificat)


               La Visitation (1879 dans le style du XIIIe siècle) 

Ce vitrail (référencé n°0) se situe dans la chapelle axiale du chœur Notre-Dame des Vertus. Cette scène, tout en bas de la verrière, fait partie d'un ensemble consacré à la vie de la Vierge Marie.

 

 
 
 
 
14 mai 2020



Pour compléter l'illustration, tout à fait à propos, offerte par le père Arnaud, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette frise de feuilles de vigne et de grappes de raisin au portail sud de la cathédrale, on ne la remarque pas forcément, attiré plutôt par le  tympan de la vie de saint Étienne.
Cette guirlande est décrite par Mgr René Fourey dans son ouvrage de 1930 consacré à la cathédrale d'Auxerre, réédité en l'an 2000 par les "Amis de la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre".
En communion avec vous tous
Jean-Paul V.

11 mai 2020

Mai : le mois de Marie illustré chaque semaine par les vitraux de la cathédrale.

Vous retrouverez l'illustration de la première semaine dans le message de Jean-Paul Voilliot du 4 mai 2020

Semaine du 10 au 16 mai

  Parce que vous êtes là pour toujours, simplement
  parce que vous êtes Marie, simplement parce que
  vous existez,
  Mère de Jésus Christ, soyez remerciée !

Paul Claudel



   Vierge à l’Enfant (premier quart du XVIe siècle)
Pour voir ce vitrail (référencé n° 123), il faut lever la tête ! Il se situe dans le bras nord du transept, tout en haut, côté ouest, à gauche de la grande rose.

9 mai 2020

Comme cela fait boost mon cœur de vous voir tous, de regarder cette vidéo et d'entendre vos voix.

Psaumes 133.1-3
Cantique de Maaloth, de David. Voici, oh! qu’il est bon et qu’il est agréable que des frères demeurent unis ensemble! C’est comme l’huile précieuse, qui descend sur la tête et sur la barbe d’Aaron, qui descend jusqu’au bord de ses vêtements; Et comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion; car c’est là que l’Éternel a ordonné la bénédiction, et la vie à toujours.  

Merci beaucoup de redonner de l'espoir à ceux qui n'en avait plus.Les quelque personnes qui m'ont rendu témoignage en sont consolées et touchée par ces marques d'attention.
Certaine d'entre elles préfèrent prier seules et déclinent toute invitation à prier en groupe.
Mais bon, on ne va pas perdre espoir maintenant..

Que Dieu nous garde tous dans le creux de ses mains miséricordieuses.
Merci au Père Arnaud qui veille sur chacun et à chacun. Merci pour l'Eglise

Valérie k.r

« Jour après jour, suivez le chemin de Dieu, le tenant étroitement attaché à vous par sa promesse ; (…) Retroussez votre habit et soyez prêts à agir, regardez vers le haut et ne vous chargez pas de ces fardeaux accablants que sont vos mauvais vouloirs ; car pour celui qui accomplit le voyage de la terre jusqu’au ciel, il suffit de suivre son chemin avec diligence sans se charger d’un poids supplémentaire. » (…)
Saint Théodore le Studite

7 mai 2020

Histoire de se distraire un peu

Cette inscription à la cathédrale, difficilement visible à l'œil nu, mais rassurez-vous, la cathédrale a été nettoyée depuis !!

« L’ÉGLISE A ÉTÉ NETTOYÉE EN L’ANNÉE 1646 AUX FRAIS DU TRÉSORIER ET A LA DILIGENCE DU CHAPITRE »

Jean-Paul V.

4 mai 2020

Au prix de les gêner dans leur modestie, un grand et chaleureux merci à Christian et Patrick pour le "travail de l'ombre" qu'ils accomplissent inlassablement depuis plus de 50 jours pour faire vivre le "fil de communauté en temps d'épreuve" et cette "page des messages".

En ce mois de mai, consacré officiellement "mois de Marie" depuis 1724, voici quelques paroles du pape François:
"Contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve"

Semaine du 3 au 9 mai

Parmi toutes les représentations de la Vierge Marie à la cathédrale d'Auxerre, voici celle figurant au centre de la Grande Rose du transept (1528):  la Vierge-Marie immaculée entourée d'anges, difficilement visible à l'œil nu.
En communion avec vous tous
Jean-Paul

3 mai 2020

Je propose à votre méditation les paroles de notre bon pape François :
" Seigneur, guéris nos vies, que nous soyons gardiens et non prédateurs du monde, que nous semions la beauté et non la pollution, ni la destruction ».
Bonne journée à tous.
Françoise  Nédélec.

2 mai 2020

Chers frères et sœurs,
Le 11 mai prochain nous entrerons dans la phase de desserrement du confinement, pour marquer cette entrée le Père Arnaud et l'Équipe d'Animation Paroissiale (EAP) vous invitent à lire ce COMMUNIQUÉ.

1er mai 2020

Chers amis,

Je viens partager une découverte, vaut mieux tard que jamais, à savoir de Pâques à la fête de la Trinité le 7 juin, nous nous devons de réciter non pas la prière de l’Angélus (merci Père Arnaud pour la si belle carte édité et mise à disposition des fidèles, pour nous rappeler cette si belle prière à Marie), mais le Régina Caelis, prière courte et qui se lance tel un javelot vers le Ciel :

  Marie Reine du ciel, réjouissez-vous, Alléluia !

  Car celui que vous avez mérité de  porter dans votre sein, alléluia !

  Est ressuscité comme il l’a dit, alléluia !

  Priez Dieu pour nous, alléluia !

Portez vous bien , en ce jour de la fête de Saint Joseph, patron des travailleurs

Charlotte d’Auxerre

30 avril 2020

Merci des liens que vous maintenez avec les paroissiens de St Germain.

Depuis le début du confinement je m'inquiète pour les personnes que nous retrouvions le dimanche au repas partagé.

Quelqu'un a-t-il garder le contact ? Si oui qui joindre pour proposer de l'aide ?

Je ne connais pas encore toutes les personnes relais de la paroisse, merci de votre aide.

Fraternellement.

Monique (Epouse de Richard, diacre)

Merci Arnaud pour ton dernier message qui m'a redonné du souffle car malgré mes conditions "privilégiées" de confinement, je commençais à souffrir dans ma "prison dorée"...
La fin de cette situation ne sera pas le 11 mai au vu de mon âge et de mes fragilités... mais je rentrerai à Auxerre après presque 2 mois.
Merci pour les méditations, la page des messages.
Ce temps d'absence m'a montré combien la communauté est importante et nécessaire à ma vie de prières.
J'ai mieux compris la Communion des Saints au niveau communautaire et universel.
Merci à vous tous pour vos prières qui nous unissent dans le cœur de Dieu.
Bien fraternellement

Thérèse Lecourieux

En complément de la 45ème méditation du père Arnaud (28 avril, Actes 7 - Étienne), permettez-moi de l'illustrer par une des multiples représentations de saint Étienne à la cathédrale d'Auxerre: il s'agit d'un vitrail (daté de 1350 environ) qu'on ne remarque pas forcément (il faut lever la tête!): il se situe dans le bras sud du transept, face à la tribune de l'orgue. J'en profite pour remercier Arnaud de ses méditations quotidiennes riches d'enseignement.

Bon courage à tous et à tous avec l'aide du Seigneur.

Jean-Paul V.


26 avril 2020

Waouh ! Jérémie 17.7-8 Béni soit l’homme qui se confie en l’Éternel, dont l’Éternel est la confiance ! Il sera comme un arbre planté près des eaux, qui étend ses racines le long d’une eau courante ; qui, lorsque vient la chaleur, ne la craint point, mais dont la feuille est verte ; il n’est point en peine dans l’année de sécheresse, et ne cesse pas de porter du fruit.

Bonjour mes sœurs, frères, pères et mères

Je la trouve touchante et belle cette initiative de pouvoir se donner les nouvelles des uns et des autres. Et même si je ne connais pas tout les membres de notre communauté, comme celui que mon cœur aime, je ne désire faire acception de personne. Nous sommes l'Eglise.

Nous nous portons tous bien par la grâce divine et gardons le contacts avec plusieurs membres des groupes de prières que nous côtoyons et nous ne manquons pas dans nos prières d'intégrer chacun et chacune y compris nos porteurs de bénédictions qui sont tous gravés dans nos cœurs.
Merci à tous ceux qui continuent de prendre quotidiennement soin des oubliés et je pense très souvent à nos amis lors du partage des repas dans la Salle l'Abbé DESCHAMPS. Merci à tous ceux qui nous aident à maintenir nos lampes allumées, à ceux qui témoignent par le service, la prière, le partage, la rencontre ('téléphonique ou visite).

Oh là là !  C'est dur de ne plus pouvoir être en assemblée mais je reste convaincue que même si beaucoup désespèrent, il peut y avoir encore  2 ou 3 personnes rassemblés dans 2 foyers/10 dont les lampes brillent encore de plein feu provoquant une lueur d'espoir qui fera au temps choisi par Dieu rejaillir la lumière dans les cœurs souffrants.  Alléluia !

Pour ma part je rends grâce à Dieu d'agrandir ma famille malgré la turpitude de la vie et pour les conversions nombreuses qui s'opéreront après cette pandémie. Il paraît que l'amour triomphe toujours. 

Je pense bien fort à vous tous.

Merci d'exister et union de prière.

Bien fraternellement dans l'amour de notre Bon et Seigneur Jésus Christ

  Foi, patience et charité

Valérie K.R

24 avril 2020

Bonjour à la Paroisse !

Merci pour ce lien "Page des Messages" ! cela est agréable de garder un peu le contact !

Nous nous dirigeons vers la Pentecôte, normalement Benoît aurait dû faire sa confirmation, évidemment c'est reporté, en attendant on reste proche de Jésus.

Voici une photo faite en famille sur l'Origami de la Paix ! cet acte de création en papier est en forme de Grue, et devient une prière pour la Paix ! en souvenir d'Hiroshima

Un petit travail demandé par Marité, sur la Création pour les jeunes qui se préparent à la confirmation 2020.,mais c'est un geste que nous pouvons tous faire !

La Famille se porte bien, Devoirs, Musique, les prières de Taizé et la télévision Kto .

Evidemment nous pensons à tous nos amis de la Cathédrale ! aux servants d'autel !

Bien fraternellement
Céline, Ronan, Benoît, Charles, Marie-Morgane Tanguy

23 avril 2020

Message du Père Arnaud aux enfants du KT

21 avril 2020

Chers amis, retrouvant cette belle parabole, permettez-moi, bien modestement, de vous la proposer; elle me semble adaptée en ces temps d'épreuve, illustrée par cette photo de Dieu le Père au centre de la Grande Rose Sud à la cathédrale d'Auxerre (1550)
A l'adresse du père Arnaud: "vous me manquez" dis-tu (16 avril), cher Arnaud c'est réciproque, merci pour tes paroles quotidiennes, tôt au tard on se retrouvera dans nos églises mais en pensée, en prière nous restons en Communauté.
Bon courage à toutes et à tous
Jean-Paul V.

Des pas sur le sable du poète brésilien Ademar De Barro

Une nuit, j’ai eu un songe. 
 
J’ai rêvé que je marchais le long d’une plage, en
compagnie du Seigneur. 

Dans le ciel apparaissaient, les unes après les autres,
toutes les scènes de ma vie.

J’ai regardé en arrière et j’ai vu qu’à chaque
scène de ma vie, il y avait deux paires de traces sur le sable:
L’une était la mienne, l’autre était celle du Seigneur. 

Ainsi nous continuions à marcher, jusqu’à ce que tous
les jours de ma vie aient défilé devant moi.

Alors je me suis arrêté et j’ai regardé en arrière.
J’ai remarqué qu’en certains endroits, il n’y avait
qu’une seule paire d’empreintes, et cela correspondait
exactement avec les jours les plus difficiles de ma vie,
les jours de plus grande angoisse, de plus grande peur
et aussi de plus grande douleur. 
 
Je l’ai donc interrogé : " Seigneur… tu m’as dit que tu
étais avec moi tous les jours de ma vie et j’ai accepté
de vivre avec Toi. Mais j’ai remarqué que dans les pires
moments de ma vie, il n’y avait qu’une seule trace de pas.
Je ne peux pas comprendre que tu m’aies laissé seul
aux moments où j’avais le plus besoin de Toi. " 
 
Et le Seigneur répondit : " Mon fils, tu m’es tellement
précieux ! Je t’aime ! Je ne t’aurais jamais abandonné,
pas même une seule minute !
 
Les jours où tu n’as vu qu’une seule trace de pas sur le
sable, ces jours d’épreuves et de souffrances, eh bien:
c’était moi qui te portais. "


20 avril 2020

Bonjour à tous,

quelques nouvelles de la famille pendant ce temps d'éloignement où la
paroisse nous manque, elle est dans notre coeur tous les dimanches en
particulier notamment dans la prière des enfants.

Aymeric poursuit son rôle de servant d'autel en portant le cierge pour
la procession d'entrée et la lecture de l'évangile, Flore-Anne notre
petite servante d'assemblée allume notre cierge pascal maison et
s'assure qu'un beau bouquet de fleurs soit toujours présent au pied de
la sainte famille, Marie-Lys colorie le dessin de l'évangile du jour et
l'amène pour notre célébration domestique.

Nous avons hâte de tous vous retrouver et nous vous espérons en pleine
forme!

Anne-Laure et Michaël PETRESCO

19 avril 2020

Mes amis ,en cette période de confinement tous les jours se ressemblent 
( même si nous avons la messe journalière du SAINT PERE qui nous réconforte)
Le DIMANCHE garde son AURA particulière avec cette simple petite messe que 
nous regardons à la télé, qui nous semble familiale et sans prétention tout en
nous rassemblant tous dans une même prière. Nous vous laissons méditer cette 
parole de PATRICE DE LA Tour DU PIN dans (concert eucharistique ).
Dans ce passage où tout bonheur a son revers ,la Pâque de ton FILS est la seule 
éclaircie présente à toutes les heures. BON DIMANCHE à TOUS.  
Françoise et Jacques   Nédélec.

16 avril 2020

Mes très chers frères et sœurs,
Ce soir, je voudrais faire monter vers le Ciel une action de grâce pour le corps que nous formons et qui est si douloureusement écartelé ces dernières semaines. Nous sommes à Pâques et pourtant, nous n’arrivons pas à quitter le jardin dans lequel se trouve le tombeau… Celui-ci est bien vide, Jésus est ressuscité, mais l’étrange période que nous vivons nous laisse les yeux fixés sur la pierre nue, sans le parfum de liberté qui caractérise habituellement ces jours lumineux de Pâques. Au plus profond de moi, un peu douloureusement, je pense et je crois que cette expérience est sans doute plus juste que certaines joies fuyantes. De la même manière, je crois n’avoir jamais tant désiré nous voir réunis sous les voûtes de notre belle cathédrale si vide de vos chers visages. Quand les liens sont-ils les plus vrais? je ne sais, mais ce que je sais c’est qu’aujourd’hui, vous me manquez et que ce sentiment me dit que vous êtes pour moi bien plus que ce que je l’aurais cru jusque-là. Ces jours-ci, j’ai célébré beaucoup d’obsèques et aussi étrange que cela puisse paraitre, je peux vous dire que j’ai vu beaucoup de très belles choses dans ces instants si brûlants de peine. Je sais que les membres des équipes obsèques savent bien de quoi je parle ici. Je rends grâce pour ceux qui, au quotidien souvent ignoré de notre vie paroissiale, assurent avec foi et amour cette mission de la Compassion de l’Eglise. Aujourd’hui même, j’ai accompagné un très cher ami dans un deuil familial, j’ai été une nouvelle fois bouleversé par la grandeur de ces liens fragiles qui nous font être et devenir, et qui ouvrent vers le Ciel, et j’ai ressenti le désir de vous redire ce soir l’urgence d’aimer, comme Jésus nous a demandé de le faire. Ne perdez pas une occasion d’aimer et de dire à vos proches que vous les aimez. Nous sommes tous si fragiles et si capables du Ciel à la fois… Un jour, nous pourrons de nouveau embrasser ceux qui souffrent, et je suis de plus en plus certain que c’est la Mission principale de notre Eglise: embrasser les plus seuls, les plus perdus… Nous devons tirer de ces temps troubles, le grand Désir de recentrer notre manière de marcher à la suite du Christ. Je prie pour vous tous et avec vous tous, et je vous laisse les mots de sainte Thérèse de Lisieux pour aiguiser en vous le désir de vivre et de mourir d’aimer .


     Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, Natasha St-Pier - Vivre d'amour 

Père Arnaud

Pour compléter par une seconde illustration le "fil de communauté" du père Arnaud du Jeudi dans l'Octave de Pâques, voici un vitrail "en grisaille" du XVIe siècle: il se trouve à la chapelle de la Réconciliation à la cathédrale, parmi trois vitraux illustrant les apparitions du Christ ressuscité. L'artiste a pris soin d'indiquer en bas à droite la référence à saint Luc 24.
En communion avec vous tous.
Jean-Paul V.

15 avril 2020

Merci pour cette belle initiative paroissiale qui nous rassemble tous dans le cénacle de notre confinement ! Je nous souhaite à tous de recevoir abondement les visites du Christ ressuscité en cette belle octave de Pâques.

Vivement l’après 11 mai pour avoir le plaisir de vous recroiser ici ou là et revenir célébrer la messe à Notre-Dame de Lorette !

Fraternelles salutations au Père Montoux et à tous les prêtres de la paroisse.

En union de prière,

Abbé Hubert Coeurderoy

11 avril 2020

L'ange prit la parole et dit aux femmes: "... Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié.  ... Il est ressuscité d'entre les morts, et voici qu'il vous précède en Galilée; ..." (Matthieu 28, v. 5 et 6)
En complément d' "Art et foi" pour les fêtes pascales, voici une autre représentation de la Résurrection dans les stalles de la cathédrale d'Auxerre (côté nord, N38).
En communion avec vous tous
Jean-Paul V.

"Chant de Pâques" pour accompagner cette fin de Semaine Sainte si c'est
possible.

Amicalement

Jean-Paul Rousseau

Chant de Pâques

Alleluia ! Fais, ô soleil, la maison neuve !
Mes sœurs, que chacune se meuve
Avec des mains de ménagère et des doigts gais
C'est Pâques ! Jetons hors les poussières obscures,
Frottons de sable fin les clefs et les serrures,
Pour que la porte s'ouvre en paix.

Cirons doux, cirons vif les battants des armoires,
La fenêtre en rit dans leurs moires !
Frottons ! qu'elle se mire au luisant du parquet.
Vêtons-lui ses rideaux de fraîche mousseline
Quel ouvrage ! A-t-on cuit le gâteau d'avelines
Et mis sur la table un bouquet ?

Alleluia ! Nous avons fini d'être mortes,
De jeûner, de fermer nos portes,
Le cœur clos et gardé par les effrois pieux.
Le prêtre a délivré la flamme et les eaux folles,
Notre âme sort et s'amuse dans nos paroles
Et notre jeunesse en nos yeux.

Ouvre tout grand la porte à la Semaine Sainte.
Mon cœur en moi sautille et tinte
Ainsi qu'une clochette en or vif qui se tut
Et s'en revient de Rome après les temps mystiques
Me donner l'envolée et le ton des cantiques
Pour l'allégresse du salut.

Mais avec ma corbeille il faut que je m'en aille
Chercher les œufs frais dans la paille
Aux vignes d'alentour ont fleuri les crocus
En rondes d'or et tenant leurs mains verdelettes
J'ai vu dans les fossés des nids de violettes
Et des coucous sur les talus.

Les poules ont pondu très loin dans la campagne.
Dans le matin qui m'accompagne ?
Venez-vous-en seul avec moi, mon bien-aimé
Quelle parole avant d'y penser ai-je dite ?
Où donc est ce bien-aimé-là, dis, ma petite ?
Qui d'un tel nom as-tu nommé ?

Est-ce Jésus, ô moi qui ne connais point d'homme ?
Le Dieu martyr que dans son somme
Hier nous avons veillé toute la nuit au cœur,
Pleurant d'amour sur son tombeau, de deuil voilées ?
Est-ce le Printemps doux et ses graines ailées
Qui nous a soufflé dans le cœur ?

Mon bien-aimé, ce n'est qu'un mot, ce n'est personne.
Mais de l'avoir dit je frissonne
Et je suis parfumée et je suis en rumeur
Comme une fiancée au roi qui l'aime offerte,
Je frémis et me sens comme la terre, ouverte
Toute grande aux pieds du semeur.

Quel germe au loin flottant va me voler dans l'âme ?
Quel est le grain qu'elle réclame
Pour être avec les fleurs une fleur de l'été
Et pour porter des fruits quand passera l'automne ?
Il est doux, invisible et léger, il chantonne
A travers le vent enchanté.

Qu'est-ce que le Printemps, ô Jésus, mon doux Maître ?
L'Ange des révoltes peut-être
Qui change d'un regard et la terre et les eaux
Pour me séduire et m'agite neuve et rebelle,
- Moi qui devrais vous être une calme chapelle-
Ainsi que l'herbe et les rameaux.

Ah ! de lui maintenant pourras-tu me défendre ?
O Christ, il te fallait l'attendre
Sur ta croix de salut tous les jours sans guérir
Et me faire couler sur le cœur, de tes plaies,
Ton sang, pour que cherchant tes épines aux haies,
A tes pieds j'adore mourir.

Mais ce matin que l'Ange a remué la pierre,
O Toi debout dans la lumière,
Ressuscité de l'aube aux pieds couleur du temps,
Toi qui dans le jardin as rencontré Marie
Que feras-tu, jardinier de Pâques fleuries,
Pour me défendre du Printemps ?

Marie Noël 1907

10 avril 2020

Un grand merci à Janine pour la "petite parabole" du "vieux Simon", quelle leçon d'humilité!
Permettez-moi de l'illustrer par ces versets et un vitrail du chœur de la cathédrale illustrant les huit vertus dont "sapientia" la sagesse (1240-1250)
-  parabole du "pharisien et du publicain" (Jean 18- 13)
"Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel..."
- Corinthiens 1 chap. 3,v. 21
" Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme..."
En communion avec vous tous
Jean-Paul V;

9 avril 2020


Chers Amis
Voilà ce que j'aimerais partager avec vous pour ce Jeudi Saint:

Tous les ans, pendant la célébration de la Cène, le rite du lavement des pieds, m’absorbait. Je ne faisais plus beaucoup attention à autre chose. L’image de l’Amour versé aux pieds même de ceux qui vont Le renier, fuir ou Le trahir me troublait et m’envahissait. En Orient laver les pieds de quelqu’un c’est devenir son esclave ! Cette année, comme vous tous, je suis privé de cette icône vivante d’humilité mais cela m’a permis de regarder ailleurs et c'est sur l’expression « pour vous » (1 Cor 11,24) de la deuxième lecture que mon attention porte aujourd’hui.

Dès les premiers élans de ma vocation, mon désir tendait à une vie monastique retirée et loin du monde. Après mon bac, valise à la main, je suis parti à la recherche de cette vie idéale, sauf que je me suis trompé d’adresse. Au lieu d’arriver au monastère visé, je me suis retrouvé à trois km avant, dans un séminaire. Quand, vers la fin de la journée j’ai commencé à me rendre compte de ma belle erreur, au lieu de sortir et reprendre le chemin pour dix minutes de plus, je suis resté sept ans là où le hasard m’a amené. A ce moment, je ne savais pas pourquoi ! Mais plus les semaines et les mois passaient, plus je comprenais que « le hasard n’est que Dieu qui agit in cognito ». J’ai compris qu’Il m’appelait à rester dans le monde pour le monde moi qui voulais, comme saint Charbel, me donner pour monde mais loin du monde. Et depuis tout un chantier a commencé ! Après 10 ans de sacerdoce, je réalise aujourd'hui encore une fois dans ma solitude de confiné, que me tromper d’adresse n’était qu’un clin d’œil. Qu’il m’aurait été tellement difficile de donner du sens à ma foi et mon engagement sans vous. Que sans vous, je ne serais pas prêtre ! Tout en portant mon sacerdoce dans un vase d’argile, je compte sur vos prières pour être ce "pour vous" tous les jours encore plus. Merci d’être là !

A cause de la guerre civile et des nombreux bombardements auxquels j’ai assisté, j’ai commencé très tôt à avoir peur de la mort. Le seul endroit où je me sentais prêt à mourir était l’église du quartier. Avec le temps et après être devenu prêtre, j’ai compris d’où venait cette force et cette assurance quand on fuyait pour se cacher à la paroisse et qu'on se retrouvait au pied de la croix. J’ai compris que pour affronter la mort, livrer sa vie, la sacrifier, et la « donner à manger », il faut une cause honorable ou même sacrée. Cette cause qui rend délicieux le goût du sacrifice n’était pas autre chose que l’Amour. Seul l’amour peut rendre un sacrifice supportable et une souffrance belle. Et dans une paix inexplicable, le don de soi devient un chemin de bonheur. Oui je comprends aujourd'hui encore que Celui qui me donnait la force était cet Amour Crucifié, cloué sur son Bois, non pas par pur héroïsme et sympathie pour l'humain que je suis, mais aussi à ma place.

Bonne montée vers Jérusalem

P. Charbel

7 avril 2020

Bonjour,
Nous profitons de cette belle page paroissiale pour vous donner quelques petites nouvelles. Nous avons fait la procession des Rameaux dans notre jardin dimanche, avant de suivre la messe sur internet, en grande union de prières avec vous tous.
Quel dépouillement de vivre cette semaine sainte en confinement. Cela nous permet d’approfondir notre désir de recevoir Jésus et de nous retrouver en communauté pour le célébrer.
Chez nous, la vie bat son plein: le travail scolaire le matin, les jeux dans le jardin, les bricolages, les petits moments précieux avec chacun, que nous n'avons pas toujours le temps de prendre en temps normal...
Nous sommes unis à chacun pour ce temps fort de notre vie chrétienne et prions pour que chacun puisse recevoir la joie de la résurrection!
Édouard et Carole Burrier

Synthèse des messages des servants d'autel

Je regarde la messe sur la tablette mais je préfère quand même être servant d’autel dans une vraie messe. Je fais une belle procession (avec des bougies, une icône et Marie) avec mes petits frères au début de la prière du soir. Quand je reviendrai servir la messe, j’aurai grandi et mon aube sera pile à ma taille. J’ai fait des bricolages pour la fête des Rameaux.  
   Alban, 6 ans

       

Bonjour,
Avec le programme des messes de la semaine Sainte, j’ai mis une photo des servants d’autel.
Depuis que je regarde la messe à la télévision, je lis les prières sur le missel, comme quelqu'un qui ne sert pas la messe.
Bon dimanche des Rameaux.
   Ambroise 




Avec maman et Charles nous faisons la prière de famille tous les soirs nous suivons le chapelet de KTO de 15H30 en direct de Lourdes. Nous partageons les homélies du pape François.
Nous étions devant l'écran pour la prière du Pape, en union avec tous les chrétiens pour la bénédiction Urbi et Orbi devant la basilique de Rome, la semaine dernière.
Prenez bien soin de vous,
Bon dimanche des Rameaux
   Benoît

En famille, nous lisons plusieurs fois par semaine les textes du jour vers 18h au moment où le père Arnaud célèbre la messe et nous lisons sa méditation. Nous nous appuierons sur les propositions de la paroisse pour vivre la Semaine Sainte en se trouvant un temps en famille malgré l’emploi du temps chargé de maman qui est soignante.
   Léopold


Tout va bien chez nous. On prie entre-autre pour ceux qui travaillent dans le commerce comme c’est le cas dans ma famille...... mais l’ouverture des commerces sont pour le bien de tous.
Nous pensons bien à vous. Bonne semaine sainte
   Cyprien




Le message du père Arnaud nous a porté et redonné du souffle. Qu'il soit remercié, ainsi que Florent de prendre du temps pour écrire aux servants d'autel et à leurs familles.

Aussi, en ce dimanche des Rameaux, comme maman est à la maison, nous avons pris du temps avec ma sœur pour réaliser notre jardin de Pâques : chaque élément nous fera penser aux jours de la semaine sainte pour arriver à la lumière de Pâques que nous avons hâte d’allumer !


C’est moi qui ai dit la prière de bénédiction des Rameaux que nous avions préparés, plutôt impressionné mais aussi plein d’humilité de devoir le faire à la place du prêtre.
   Arthur




Cette situation inédite nous bouscule tous et nous allons essayer de nous adapter demain pour la messe des Rameaux ...Je suis mobilisé et ma sœur Jeanne fera l'animation !! 
Belle fête des Rameaux et belle montée vers Pâques
   Léon

Bonjour,

Nos dimanches face à la TV ressemblent à l'image ci-jointe avec un cierge de chaque côté de l'écran et un crucifix. Malgré ces conditions exceptionnelles, nous arrivons tout de même à vivre les dimanches comme à notre habitude. Je te remercie encore pour l'attention que tu nous portes en ces moments difficiles
   Mathias



Chers servants d’autel,

Comme vous, je vais vivre cette semaine Sainte derrière mon écran, maigre compensation à l’absence de servir avec vous à l’autel.

Au début du confinement, je regardais la messe du Jour du Seigneur. Mais la messe dans un studio de télévision un peu « aseptisé » me fait voir l’importance du lieu dans lequel nous célébrons, de sa préparation, de sa beauté. C’est là que l’on se rend compte combien il est important que ce lieu soit habité par une Présence qui nous dépasse et nous transporte. Les pierres de notre cathédrale et les pierres vivantes que nous sommes nous offrent cela habituellement.

L’absence de servants d’autel nous fait également voir toute la valeur de votre place et toute la beauté que vous apportez par l’attachement que vous avez à tenir votre service sans rien attendre en retour et avec le sentiment d’avoir apporté à chaque membre de la communauté un peu de l’Amour du Christ.

Soyez assurés que mon aube est tous les jours devant mes yeux pour me rappeler de penser et prier pour vous et vos familles. La prière du chapelet devant Notre-Dame de Lourdes est une belle façon de s’unir à vous.

Vous êtes la lumière des liturgies de la paroisse, alors surtout gardez cette belle flamme briller en vous pour la raviver aux yeux de tous dans quelques semaines, comme le sera la Lumière qui brillera dans la nuit de Pâques.

Bien fraternellement

   Florent



Chers Jeunes,

Voici maintenant trois semaines que nous sommes privés de nos rassemblements dominicaux. La messe continue d’être célébrée, chaque jour, mais sans que nous puissions nous y retrouver. À chacune des messes quotidiennes, mais plus encore le dimanche, je pense à vous, je vois vos visages et vous me manquez, comme tous les membres de la Communauté paroissiale. Le manque se fait d’autant plus vif alors que, demain, débute la Semaine Sainte.
Hier j’ai diffusé un message à tous les paroissiens ainsi que des propositions pour vivre chaque jour important de cette grande semaine. J’espère que vous allez pouvoir regarder ce qui est proposé et que vous allez pouvoir vous investir plus spécialement pour préparer les petites "célébrations à la maison". Si nous vous proposons ces célébrations en plus de la messe télévisée, c’est que nous savons bien que l'action de « regarder » la messe n’est pas suffisant… La messe n’est pas un spectacle et si nous nous contentons de regarder, nous sentons bien que, même en priant, cela ne suffit pas ; nous avons besoin de participer plus activement et de montrer à Dieu, par nos gestes et nos paroles, que nous l’aimons, que nous voulons suivre Jésus sur le chemin de sa Passion, de sa Croix et de sa Résurrection. Les petites célébrations domestiques qui nous rappellent ce que les premiers chrétiens devaient vivre beaucoup souvent que nous, sont une occasion de nous investir plus en attendant le moment joyeux où nous pourrons nous retrouver dans la joie pour célébrer l’Eucharistie. 
Florent vous a déjà donné quelques conseils alors je n’en ajouterai qu’un : regardez ce qui est proposé dans le document envoyé hier (disponible sur le site internet de la Paroisse pour ceux qui ne l’auraient pas reçu) et essayez d’être de vrais acteurs dans vos familles pour préparer les objets et les lieux (soyez inventifs pour que ce soit beau), et pour motiver les membres de votre famille. Vous restez au service mais autrement.
Je redis à chacun ma joie de vous connaître et de vous savoir mobilisés au service du Christ Jésus.
N’hésitez pas, comme Florent vous l’a proposé, à faire passer quelques mots qui pourront ensuite être déposés sur le site de la Paroisse ; témoignez ainsi de votre engagement.
Je demande au Seigneur de vous bénir et de vous garder tout au long de ces jours.

Père Arnaud

6 avril 2020

Bonjour à tous !

Nous n’oublions pas dans nos prières la communauté paroissiale qui nous manque dans ces temps de « retraite au désert ». Nous prions pour les malades et aussi pour ceux qui sont dans l’angoisse et la solitude.

De notre côté, nous vivons notre célébration du dimanche en famille sans télé : nous chantons des cantiques et lisons les lectures, les psaumes et l’évangile du jour, une méditation en rapport avec l’évangile en guise de sermon, puis nous récitons notre chapelet et terminons par une communion spirituelle et un chant final.

Pour ce qui est de la vie courante, nous ne sommes pas trop impactés étant donné que les enfants sont déjà scolarisés à la maison. Le rythme ne change pas voire même s’accélère avec les beaux jours qui réveillent la nature. Le potager nous donne un peu de travail et les abeilles ne connaissent pas de confinement… C’est l’occasion de « travaux pratiques » de biologie au rucher avec les garçons qui commencent à prendre goût à l’apiculture !





















Les dimanches qui ont précédé le confinement ne nous ayant pas donné l’occasion de le faire, nous profitons de ce message pour vous annoncer la naissance d’un sixième pour la fin Juin… Les enfants attendent l’évènement avec impatience !

Bien amicalement et en union de prières,

Roland, Geneviève, Maximilien-Marie, Joseph, Philomène et Marguerite Houël

Nous espérons que tout va bien pour toutes les personnes que nous connaissons 
dans le cadre de la paroisse et du Diocèse et que tout le monde trouve des occupations pour supporter au mieux le confinement .
Pour nous en plus des prières quotidiennes nous nous occupons du jardin nous repeignons les volets et les fenêtres nous faisons de la cuisine et de la pâtisserie. Attention aux kilos !!!!! 
Les rencontres amicales nous manquent mais nous gardons le moral .
Bonne semaine SAINTE à vous tous .
A bientôt amitiés.
Françoise et Jacques NEDELEC

Bonjour,

Je souhaiterais ajouter un message à cette page vraiment bénéfique en ce temps si particulier de la Semaine Sainte sans célébration en présentiel.

Merci par avance et portez-vous bien.

" Le jour des Rameaux est une fête, un rassemblement et je me disais que cela devait être encore plus difficile pour les prêtres de célébrer seuls. Et sans doute encore plus pour ceux qui sont âgés et/ou malades.

Pensons à eux et prions pour eux ...

C'est très difficile d'envisager de vivre la Semaine Sainte sans les cérémonies qui la jalonnent et je pense que je vais me projeter dans les souvenirs d'autres Semaines Saintes, et notamment dans celles du village de mon enfance, où je visualise notamment la veillée du Jeudi Saint avec le Reposoir débordant de fleurs pour accompagner la prière des paroissien(ne)s.

Pour m'évader par la pensée et la prière, j'ai mis devant mon écran de télétravail le cloître de la cathédrale Saint Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne), un lieu beau, simple, propice à la méditation et ouvert sur la nature.

Après le confinement, je vous engage à aller y prier et à visiter cette cathédrale magnifique, dominant un village classé au cœur des Pyrénées.

A bientôt.
Marie-Aude



 

4 avril 2020

Bonjour à toutes et tous,

Avec les Rameaux commence la Semaine Sainte que nous allons vivre d'une façon inédite mais néanmoins, avec la Grâce de Dieu, très profonde.
Je souhaite confier à votre prière les catéchumènes et les confirmands de notre paroisse, pour qu'elles persévèrent dans leur cheminement et se sentent soutenues par toute la communauté.
Ils s'agit d 'Alexandra, Jennifer, Catherine et Lydie.
Bien fraternellement dans l'Espérance de Pâques

Thérèse Lecourieux

« Le vieux Simon»

Un pasteur disait un soir, assez soucieux, au sacristain de son église :  « Avez-vous remarqué le vieux aux habits râpés qui, chaque jour à midi, entre dans l’église et en ressort presqu’aussitôt ? Je le surveille par la fenêtre du presbytère. Cela m’inquiète un peu car, dans l’église, il y a des objets de valeur. Tâchez un peu de le questionner. »
Dès le lendemain, le sacristain attendit notre visiteur et l’accosta :
-Dites donc, l’ami, qu’est-ce qui vous prend de venir ainsi dans l’église ?
-Je viens prier, dit calmement le vieillard.
-Allons donc ! Vous ne restez pas assez longtemps pour cela. Vous ne faites qu’aller jusqu’à l’autel et vous repartez. Qu’est-ce que cela signifie ?
-C’est exact, répondait le pauvre vieux ; moi, je ne sais pas faire une longue prière ; alors je viens chaque jour à midi et je Lui dis tout simplement : « Jésus !...c’est Simon ». C’est une petite prière, mais je sens qu’Il m’entend.
Peu de temps après le vieux Simon fut renversé par un camion et soigné à l’hôpital.
-Vous avez toujours l’air heureux malgré vos malheurs, lui dit un jour une infirmière.
-Comment ne le serais-je pas ? Mais c’est grâce à mon visiteur.
-Votre visiteur ? reprit l’infirmière avec surprise, je n’en vois guère…et quand donc vient-il ?
-Tous les jours à midi, il se tient là, au pied de mon lit, et il me dit : « Simon…c’est Jésus ! ».
 
Extrait de « Jésus, Marie et notre temps » Mai 1983
 
Janine Marcadier
 (J’ai lu cette petite parabole sur mon lit d’hôpital il y a 4 ans, et j’en suis encore très profondément touchée aujourd’hui… Je l’offre donc à tous ceux qui souffrent et prient…)

2 avril 2020

Bonsoir à tous
Nous venons d'apprendre qu'un de nos très proches amis, Bernard, est hospitalisé dans un état grave à cause du Covid 19.
Soyons tous en union de prière pour lui apporter notre soutien.

Christiane et Christian Jadot

1er avril 2020

Bonjour, 

J'espère que vous allez tous bien, ainsi que le Père Arnaud. Malgré le confinement, le soleil doit être dans nos cœurs. Pour m'occuper, je lis le livre sur Rome. Bon courage à tous, rappelez-vous que Dieu est avec nous, ne lui lâchons pas la main!

Eliane

31 mars 2020

Bonjour à toutes et à tous !
Nous vous envoyons un petit clin d'œil et en photo la réalisation de notre arbre de Pâques. Loin de vous physiquement, nous continuons à cheminer vers Pâques, entourés de vous par la prière.
Ce confinement nous permet de faire grandir notre désir de vous retrouver et nous permet de comprendre combien l'Église vivante du Seigneur, que vous êtes tous, nous est indispensable.
Sur cet arbre de Pâques réalisé par les enfants, sont écrits vos noms. Avec lui, nous vous associons à nos joies et vous portons dans nos prières à chaque fois que nous passons devant.
Nous vous embrassons bien affectueusement.

Henry, Marie Domitile, Clémence, Augustin, Éloi et Basile Feinte

Bonjour,

Voici une prière pour vivre la communion spirituelle :
Bonne journée à tous
ien fraternellement
Thérèse Lecourieux



Chaque matin à 7h, en direct, après l'Eucharistie, le Pape expose le Saint Sacrement.
Thérèse Lecourieux

30 mars 2020

Bonjour à tous chers amis paroissiens,

Comme nous avons plaisir à voir des nouvelles sur le fil de la paroisse,
je me suis dit que c'était notre tour !

Les journées ici sont bien occupées par le travail donné par les profs
de chacun, et le travail préparé par les profs que nous sommes ! Nous
essayons d'avoir un petit emploi du temps et nous avons la chance
d'avoir une maison confortable avec un jardin !

Nous suivons la messe le dimanche matin sur écran, comme vous tous;
c'est tout à fait bizarre, et en même temps, pour une fois, tout le
monde regarde la même messe, vous, nous, nos parents, nos amis éloignés,
ceux de la messe de 9h30, ceux de la messe de 11h et ça, c'est amusant !

Nous pensons à vous souvent,

Cédric, Clara, Marie, Clémence, Domitille, Guerric et Bertille Combot

Lundi 30 mars, le texte de l'Évangile est celui de la "femme adultère" (Jean 8, 1 à 11). Il est illustré à la cathédrale à la "Chapelle de la Réconciliation" par un tableau du XVIIIe siècle où l'on voit Jésus écrivant du doigt sur le sol ( au verset 6:  "...Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre" et au verset 7: "Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre." ).
En communion avec vous tous.
Jean-Paul Voilliot.  
 
 

Bonjour,  
 
Vous connaissez certainement la radio RCF mais connaissez-vous l’émission Halte Spirituelle ?  
 
Si vous avez une petite heure de disponible, je vous invite à découvrir les enregistrements audios présents sur la page : Halte spirituelle, l’intégrale.  
 
Pour écouter ces émissions enregistrées, il vous sera seulement demandé une adresse mail et un mot de passe.  
 
Vous pourrez ensuite profiter de cette période de confinement pour découvrir ou redécouvrir ce que nous apprennent sur l’oraison, certains grands mystiques chrétiens connus comme Ste Thérèse d’Avila ou Ste Thérèse de Lisieux ou moins connus comme Mme Guyon ou Thomas Merton : https://rcf.fr/spiritualite/vie-interieure/confinement-une-periode-propice-l-oraison 
 
Halte spirituelle, l’intégrale propose près de 200 émissions à écouter, une source formidable de sujets pour nous aider à réfléchir, méditer, agir … 
 
Bonne écoute 
 
Patrick Cottin 

Bonjour à toutes et tous et merci de vos messages, pensées, prières. Je suis loin, dans le Haut Beaujolais chez ma soeur et son mari et pourtant je me sens prêt de vous.  
Ce matin, la neige est tombée et le froid est arrivé... avec une triste nouvelle : la maman de mon beau-frère a rejoint le père. Touchée par le covid 19 dans la maison de retraite dans l'est où il y a eu tant de morts...  
Surtout prenez soin de vous et de votre entourage.  
Union de prières 
 
Thérèse Lecourieux

Confinement divin
 
 « Si j’avais compris, comme je le fais aujourd’hui, qu’en ce tout petit palais de mon âme habite un si grand Roi, je ne l’aurais pas laissé seul si souvent ; je me serais tenue de temps en temps près de lui, et j’aurais fait le nécessaire pour que le palais soit moins sale. Qu’il est donc admirable de songer que celui dont la grandeur emplirait mille mondes et beaucoup plus, s’enferme ainsi en une si petite demeure ! »
Thérèse d’Avila
 
Janine Marcadier

29 mars 2020

Demain lundi, je vais reprendre le volant et tourner dans le centre ville avec la navette !  et oui, elle roule toujours, c'est un service public. Malgré ses temps de sinistrose, il y a du bon. Le peut de passants que je croise répondent plus facilement que d’habitude au bonjour et au sourire.
Bon courage, à tous ceux qui sortent pour travailler.

Je vous porte dans la prière et plus particulièrement ceux qui sont en appartement.

Je vous partage une prière du cardinal espagnol Rafael Merry del Val (1865-1930).

Fraternellement

Bénédicte Briquet ov

« Je me prosterne à tes pieds, ô mon Jésus,
et je t’offre le repentir de mon cœur contrit qui s’abîme dans son néant en ta sainte présence.
Je t’adore dans le sacrement de ton amour, l’Eucharistie.
Je désire te recevoir dans la pauvre demeure que t’offre mon cœur ;
dans l’attente du bonheur de la communion sacramentelle,
je veux te posséder en esprit.
Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à toi.
Puisse ton amour enflammer tout mon être pour la vie et pour la mort.
Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Ainsi soit-il. »

Chers frères et sœurs paroissiens, merci pour vos petits messages qui font du bien, merci pour les sourires d’enfants et de parents. Je vous offre de mon côté un petit clin d’œil du lieu où je passe toutes mes journées de 8h à 20h… Des journées étranges, bien occupées alors que rien n’est plus inscrit sur l’agenda… Des échanges par mail, par téléphone, des méditations à écrire, des idées à trouver, des réunions par visio-conférences avec les membres de l’EAP et d’autres acteurs de la vie paroissiale, la messe quotidienne seul (vous me manquez tous, je vous assure….), et puis les cours à préparer et les étudiants à suivre : l’Institut catholique continue au même rythme, mais à distance. Tout ça fait beaucoup de travail. Nous préparons pour la semaine sainte avec quelques personnes, des outils pour vous aider à vivre le mieux possible la Semaine Sainte qui approche et qui sera Semaine Sainte malgré tout!!! Infos à venir dans la semaine prochaine. Continuons de nous faire signe ici et ailleurs…. Que Dieu vous garde et qu’il garde ceux qui sont éprouvés, malades, soignants et familles touchées.
P Arnaud

28 mars 2020

Dimanche prochain, le texte de l'Evangile selon saint Jean sera celui de la "résurrection de Lazare". Il est illustré à la cathédrale dans les stalles (côté sud, n°34): en voici la photo
En communion avec vous tous.
Jean-Paul

27 mars 2020

Merci au père Arnaud de sa méditation journalière qui nous permet de prier mieux!
Merci surtout au Père Charbel de son commentaire d'évangile de l'aveugle  : comme c'est plus clair quand vous nous en donnez votre regard!
Je regrette comme tous l'absence de notre Réunion et notre Eucharistie dominicale.Et nos églises qui sont fermées!
Père Charbel, pouvez vous si vous en avez le temps nous   donner votre regard si limpide sur l'Evangile du Dimanche? Il complètera  de façon si accessible et si simple celui que nous avons par d'autres sources!
Merci  de vos homélies passées( et futures  bien sûr)
C.G

26 mars 2020

Bonjour a tous !
C'est avec joie que nous découvrons cette page de partage et nous vous remercions pour l'initiative ! Nous sommes comme tous confinés dans notre appartement rue de Paris. Et nous vous partageons une photo de notre petite Thaïs qui égaye nos journées, en espérant qu'elle égayera la vôtre! Comme dirait le père Charbel, "les anges s'incarnent"... ! Nous espérons que nous serons de nouveau réunis pour son baptême le jeudi 21 mai à la Cathédrale. Lors d'un petit tour hier soir pour prendre l'air après quelques jours sans sortir, quelle joie de voir des bougies sous les fenêtres et les cloches de la cathédrale sonner l'Annonciation ! Nous vous portons dans la prière, 
Affectueusement,
Tanneguy et Marie-Lys le Bastard

PRIÈRE DU MALADE POUR SES MÉDECINS

Marie Noël– « Notes intimes » (1959)


Ayez pitié, mon Dieu, de ceux qui se sont chargés de la croix des autres, de ceux qui se sont faits des sauveurs.
Sauveur de tous, donnez au médecin la LUMIÈRE.

Eclairez-le dans l'obscurité d'autrui, pour qu'obligé de pénétrer dans le secret des corps et des âmes, il ne se trompe pas de route et ne blesse rien en passant.

Donnez au médecin l'AMOUR, pour que, chargé de sa propre peine et sans refuge peut-être pour lui-même, il trouve toujours en soi une douceur, un abri, une force pour le désespéré qui l'attend.

Donnez au médecin la GRÂCE, pour qu'en son plus mauvais moment, dans son incertitude, sa faiblesse d'homme, son trouble, il reste toujours assez sage, toujours assez bon, toujours assez pur, digne de la douleur sacrée dont la foi s'est donnée à lui.

Donnez au médecin la FIDÉLITÉ  dans la Miséricorde, pour qu'il n'oublie pas, n'abandonne jamais le moindre des misérables qui à lui se fie.

Donnez-lui la FORCE, ô mon Dieu, pour que le poids de tous ne vienne pas trop l'accabler, pour que la détresse qu'il porte n'atteigne pas trop sa joie, pour que la blessure qu'il panse ne lui fasse pas de mal.

25 mars 2020

Jésus et le paralysé de Bethzatha
Pour illustrer les commentaires du père Arnaud (mardi 24) de l'évangile de Jean 5, 1-16 voici à la cathédrale une stalle (côté sud, n°33) qui représente le malade portant son grabat. Au verset 9: " Et aussitôt l'homme fut guéri. Il prit son brancard (ou grabat dans la Bible de Jérusalem et la TOB): il marchait".
Merci au père Arnaud pour son message quotidien, merci à l'équipe qui a mis en place le "fil de communauté" et la "Page des messages" et assure les diffusions quotidiennes .
Aujourd'hui "L'Annonciation" elle aussi illustrée à la cathédrale: voir la rubrique "Art et foi"
 En communion avec vous toutes et tous, des plus jeunes aux plus âgés.
Jean-Paul Voilliot

Bonjour à tous,
En faisant des rangements je tombe sur cette belle prière que je vous partage.
Nous espérons avoir de bonnes nouvelles de chacun et chacune.
Merci au père Arnaud pour les commentaires des lectures du jour, bien appréciés.
 
En union de prières avec vous tous, particulièrement en ce jour béni.
 
Geneviève Chevaux

Confinement angélique…

 « Que Michel soit à ma droite ;
Gabriel à ma gauche ;
devant moi, Uriel ;
derrière moi Raphaël
et au-dessus de ma tête se tient la Divine Présence de Dieu.
Ainsi je ne me ferai pas de mal,
je ne ferai pas de mal,
et il ne m’arrivera rien de mal. »

 
 (prière juive)
 
Janine

23 mars 2020

Nous sommes tous dans les bras de Jésus.

Catherine C

Jésus tenant l’humanité dans ses bras, l’image qui réconforte les internautes

Une image émouvante de Jésus soutenant dans ses bras l’humanité malade et souffrante, un masque de protection contre l’épidémie sur la bouche, et couverte de drapeaux de différents pays, devient virale sur les réseaux sociaux.

Accueillir, accompagner, aimer… telle est la symbolique de cette image de ce Christ au stéthoscope partagée sur les réseaux sociaux. Elle invite à prendre le temps –  imposé et retrouvé à la fois – de contempler, méditer et de prier. Une fois de plus, le Christ est là.

Bonjour à tous,

Le KT continue !!!!
Afin de ne pas perdre le fil avec les enfants et les familles, j'envoie "une séance" de kt aux enfants. Ils la reçoivent en début de semaine, pour vivre ensemble la semaine de Carême qui commence, le texte d'évangile du dimanche, une réflexion, un coloriage et une prière.
Hier, dimanche 22 mars était une messe avec les enfants du kt, et tous ceux qui se préparent au baptême ou à la 1ère des communions. Ils ont reçu de quoi suivre la messe en famille et de quoi réfléchir sur l'évangile.
Pour les plus grands d'Apostolos, en début de semaine, je leur ai envoyé la fiche qui est proposée tous les mois par le service jeunes du diocèse. Les jeunes qui se préparent à la profession de foi, recevront cette semaine un "travail" sur le credo.
Pour les confirmands, ils ont la fiche du diocèse et ont dû rédiger leur lettre à remettre à l'évêque pour lui demander s'il accepte de les confirmer !
S'il y a des jeunes ou des enfants qui ne reçoivent pas et souhaitent recevoir, merci de me contacter maritefredon79@gmail.com ou par sms 06 63 34 02 88.
D'autre part, les portables chauffent !!! Nous appelons avec Philippe les paroissiens qui sont seuls, et la liste s'allongent. Si vous êtes seuls et que vous souhaitez un petit appel dans la journée, contactez-moi, faisons des chaînes d'amitié et de soutien. Nous avons besoin les uns des autres.
Personne n'est plus fort que son voisin dans une situation comme celle que nous vivons. Chaque fois que les lassaliens (Jean-Baptiste de la Salle, fondateur des écoles chrétiennes comme saint Jo Auxerre) et se rencontrent et prient ensemble ils terminent leur prière par :
  - que vive Jésus dans nos cœurs
  - à jamais

Marité

Bonjour à tous,
A tous ceux qui ont connu Papa, merci de votre prière et de votre affection. Grand soleil et chants d'oiseaux pour l'accompagner au cimetière Montparnasse jeudi matin, avec ce silence si inhabituel en plein Paris...Grâce à votre prière et celle de toute notre famille j'ai pu me sentir entourée et en paix malgré l'immense douleur. Je compte sur votre présence lorsque nous pourrons organiser la cérémonie religieuse! 
Courage à tous, je viens d'avoir Eliane et Fernand au téléphone, ils vont bien et embrassent tout le monde. 

Bien à vous tous et en union de prière,

Marie-Laure Hallé

C'est le temps de la fragilité...
Langage des fleurs qui donne à voir...
Rentrons un peu plus dans le silence extérieur...et intérieur.
Janine

22 mars 2020

Faire l'aveugle
Dans cet évangile du quatrième dimanche du carême ce qui me frappe, c'est la redéfinition de la cécité par Jésus. Être aveugle vraiment, ce n'est plus "ne pas pouvoir voir" mais "ne pas vouloir voir". C'est l'aliénation de la volonté qui est la cause des écailles dans nos yeux. Croire c'est finalement avoir le cœur libre, libre du fondamentalisme scripturaire des pharisiens, libre de la peur qui paralysait les parents de l'aveugle-né et les empêchait de se prosterner. Cette liberté intérieure est très paradoxalement, ce que ce confinement, peut nous offrir peut être. 

"Voir", c'est tout un chemin
De temps en temps, notre cœur est traversé par des éclats d'évidences où tout peut paraître très clair, très lucide et très vrai et où la foi peut apparaître très simple et facile: "En un instant, mon cœur fut touché et je crus" (Paul Claudel, Ma conversion).  Mais la plupart du temps, voir, comprendre, croire ce n'est pas si évident que ça. Avec l'aveugle-né, j'ai remarqué qu'il y a au moins trois étapes sur le chemin de "voir": Tout d'abord, c'est respecter et reconnaître les faits tels qu'ils sont, sans falsification ni volonté d'analyse. C'est écouter. (Beaucoup de fois, voir ça se passe aussi par les oreilles): "C'est bien moi"... "Il m'a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé et je vois". Vient ensuite le témoignage de notre savoir, l'interprétation du fait à travers ce que j'ai déjà appris: "C'est un Prophète". Puis finalement, "voir" devient rencontrer et se prosterner. Quand Jésus retrouve l'aveugle-né dehors, là où il est rejeté et accusé d'être "tout entier dans le péché", la seule chose qu'il lui demande c'est d'oser le "je". Loin de toute interrogation accusative, de tout jugement et de toute peur de "que dira-t-on", Jésus se révèle et se laisse voir sous forme d'une question en ne mendie qu'un simple et personnel : " Je crois Seigneur". "Voir" devient un pur "Tu-Je" tellement possible en ce moment où involontairement nous sommes appelés à suivre Jésus au le désert. 

P. Charbel ATTALLAH

Bonjour à tous,

Ce matin juste avant la messe télévisée j'avais préparé le texte ci-joint,  signe que je n'oublie pas chacun de nos servants d'autel qui ne peuvent se retrouver pour assurer le service à l'autel.

Hélas cela risque de durer un peu et même dans le confinement et la messe via internet ou la télé les servants d'autel peuvent assurer un service liturgique pour leur famille. Cela peut se traduire par porter une bougie à l'Evangile ou sonner à l'élévation. Chacun selon sa personne pourra offrir à sa famille un ou des gestes que nous effectuons dans la liturgie et ainsi rendre la messe encore plus présente et plus priante à la maison.

N'hésitez pas à partager vos initiatives.

La liturgie de ce jour nous invite à vivre en enfants de lumière et à ne pas être aveugle, alors que chaque servant de messe continue à vivre son engagement dans la lumière.

Bonne chemin vers Pâques

Protégez-vous et portez-vous bien.

Bien fraternellement

Florent


Un vêtement pour garder le lien
Pour les servants d’autel de la paroisse, il y a une scène qui se reproduit chaque dimanche. C’est l’arrivée à la sacristie et cette sorte de ruée sur le placard pour trouver son aube. Et moi qui les observe, je vois entrer des visages radieux mêlés de joie et d’un grand plaisir de venir revêtir, rencontrer et servir le Christ.
Aujourd’hui, dimanche de la joie (leatere), les aubes de nos 35 servants vont rester au placard, elles aussi confinées. Pas de visages joyeux, peut-être même chez certains, un peu de tristesse de ne pouvoir assurer son service à l’autel.
Les liens semblent brisés. Pourtant il nous reste le lien le plus fort, celui de la prière. Il y a aussi celui de penser aux autres. Pour moi qui suis chargé d’accompagner les servant d’autel de la paroisse, j’ai fait le choix de ne pas confiner mon aube. Elle est là bien visible, lavée et repassée, pliée avec beaucoup de respect comme ce doit être le cas pour tout vêtement sacré, le cordon tressé, prête à resservir.  Mais surtout elle est là pour me permettre d’avoir tous les jours une pensée pour chacun des servants d’autel de la paroisse quelle que soit l’église ou la chapelle où les servants d’autel ont l’habitude d’aller.
Bien visible chez moi, elle me rappelle également mon baptême et mon devoir de conversion, de prière toujours plus intense en ces temps si particuliers où Carême et confinement se mélangent.
Que ce vêtement sacré que j’ai voulu, avec tous les signes des précédentes aubes que j’ai pu avoir dans d’autres paroisses, reste un lien visible et mais aussi spirituel entre tous les servants d’autel de notre paroisse. Prions les uns pour les autres afin que lorsque nous nous retrouverons nous puissions gouter de nouveau la joie et le plaisir d’offrir notre service à Dieu et à chacun des paroissiens de Saint Germain d’Auxerre qui forment le Corps du Christ.

.

Bonjour,

Ce mercredi 25 mars, ce sera la fête de l'Annonciation. Celle de l'espérance en la réalisation de la promesse que Dieu a faite à son peuple.

Marie, notre Mère, a eu confiance en l'avenir malgré les difficultés ; elle a dit oui.

La photo ci-jointe a été prise à la cathédrale Notre-Dame de Rodez. Marie y est belle et touchante de simplicité ….
Le 25 mars 1858 est aussi une étape majeure dans les messages de Marie à Bernadette :

ce jour-là, la Dame révèle son nom "je suis l'Immaculée Conception".

C'était lors de la 16è des 18 apparitions de Marie à la Grotte de Massabielle.

Marie est notre Mère, elle ne nous évite pas les difficultés, mais comme les autres mamans,

elle nous enveloppe de sa tendresse et nous porte dans son amour.

Pour la remercier, soyons nombreux à la prier et à aller à sa rencontre, à Lourdes par exemple quand cela sera possible.

Amitiés et à bientôt,
Marie-Aude

Mille mercis, Christian et Christiane JADOT  pour l'extraordinaire travail que vous faites en ces temps difficiles. Votre tenue du site est remarquable et nous aide à profiter des nouvelles des uns et des autres.
Merci aussi au père Arnaud pour la messe dite pour nous tous chaque jour, et pour les méditations de chaque jour sur le site de la paroisse.
Vous méritez tous nos remerciements pour ce dévouement précieux.
Merci aussi à ceux qui nous parlent sur le site : ce lien est une bouffée d'oxygène dans ces temps où le confinement risque de nous renfermer sur soi.+
Bon dimanche !

Laurent JAPIOT

Padre,

Quelle émotion d'entendre ce matin les cloches dans ce silence de la ville ! Quelle belle unité entre paroissiens et avec ceux qui, éloignés de la Foi, entendent malgré tout...
Nous restons tous unis avec le regard de la Foi et portons plus que jamais dans notre prière nos chers prêtres et les intentions de chacun, à Auxerre et dans notre monde...
Beau dimanche.
Hubert et Bénédicte TISSIER 

Comme un mur, le confinement nous sépare les uns des autres.

Soyons en communion de pensée tous ensemble, avec toutes les familles privées de cérémonies religieuses lors du décès de leurs proches et avec tous ceux qui accompagnent les personnes qui nous quittent, que ce soit à l'hôpital, dans les établissements de pompes funèbres ou au funérarium.

Prions pour que tous ces défunts trouvent place dans la maison du Père.

Françoise & Jacques NEDELEC

21 mars 2020

Bonjour à tous,

Ce confinement me permet de me rendre d'avantage compte de l'importance de la relation avec l'autre.

- Je continue à aller travailler depuis la date de la décision du confinement et sur mon chemin, je ne rencontre parfois que 2, 3 voire 4 personnes ou rien hormis quelque voitures qui passe. Ouille ! Quel désert.

Et malgré ce climat pesant, je dois avouer que croiser le regard d'un (e) inconnu (e), lui voler un bonjour, un sourire  me procure une certaine sérénité, mon se réjouit. Et à ce moment là, je me surprends à chanter le cantique des 3 enfants et parfois le cantique des créatures.  

Nul ne se suffit et que tout a un but précis dans la vie. 
Toute choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.

Oui, le Magnificat prend un sens encore aujourd'hui même. Il élève les humbles comble de bien les affamés, renvoie les richesses les mains vides...

Cette parole de Jésus dans Jean 4 prend un sens  : 

23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.…

Merci beaucoup d'exister (à chacun)

Union de prière avec tous et chacun 

Valérie K

Bonjour,

En ces jours affectés par un virus international, ma liberté d’aller ou bon me semble devient très limitée. Selon le gouvernement nous sommes en guerre, sanitaire certes, mais en guerre.
Pour aider ceux qui vont au front, je dois rester chez moi et respecter certaines consignes si je sors. Ça je peux le faire ! Même si c’est pour faire du rangement de tout ordre, et là pour le coup, je n’ai aucune excuse, j’ai du temps !
Comme tous paroissiens d’un pays en guerre, j’attends le jour de la « libération » avec impatience afin qu’entre autres les activités paroissiales reprennent vie.

En attendant, j’ai une pensée particulière pour tous ceux qui sont seuls, tristes, angoissés, malades que la lumière du Seigneur puisse atteindre leurs ténèbres. Un peu comme l’œuvre d’Armel Néouze exposée à la Cathédrale d’Auxerre, ou en tournant cet énorme objet noir, comme on tournerait nos ténèbres vers Dieu, on pourrait apercevoir, par le petit passage, la présence du Seigneur (lampe rouge allumée dans le Chœur) et ainsi sa lumière. (Tout du moins, c’est comme ça que je le vois !!)    
       
J’ajoute que je suis disponible pour aider, dans la mesure du possible, les personnes isolées durant le confinement.

Prenez bien soin de vous et de vos proches, c’est tout le mal que je vous souhaite!

A bientôt.

Elisabeth G

Bonjour à vous chers membres de l'EAP, modérateurs et diffuseurs,

Nous sommes en guerre, organisons la résistance ! Les paroissiens parlent aux paroissiens...
De notre côté, nous avons la chance d'être mariés, de vivre dans une maison avec jardin dans un quartier où tout le monde s'entend bien et... notre retraite tombera à la fin du mois.
Nous sommes privés de nos petits enfants. Mais ce qui nous préoccupe surtout c'est de savoir notre fille seule avec ses 3 montres-têtes-blondes. Nous la portons dans la prière bien sûr avec tous les parents solos. Ce qui ne nous empêche pas de penser à toutes les personnes seules, à ceux qui travaillent dans des conditions démentes, les soignants bien sûr mais aussi les personnels dans les drives pris d'assaut, les routiers qui ne trouvent pas toujours de quoi se restaurer et bien d'autres...
L'organisation des services se multiplie. Nous pensons surtout aux membres de la communauté sans internet mais heureusement avec téléphone portable. Nous avons développé de nouvelles compétences en informatique. A force de bidouiller, j'ai réussi à envoyer les fils de communauté par texto. Je pense faire de même avec les différents messages qui paraitrons.
En union de prière avec vous tous.

Philippe et Catherine Chouard

Chers paroissiens, 

Depuis Abobo Baoulé, quartier d'Abidjan où nous avons été envoyés par Fidesco il y a 3 semaines, suite à notre rapatriement d'Haïti... nous pensons bien à vous !

Ici aussi des mesures restrictives sont prises. Courage pour cette période de confinement en attendant la joie de vivre les retrouvailles avec ceux qui nous entourent! 

Nous vous embrassons et prions pour vous, 
Clotilde, Nicolas avec Louis-Joseph, Brune, Amicie et Cyriaque 
PS : photo prise sur le chemin de l'école avec Maryam notre nourrice

Bonjour,
Suite a la proposition lancée sur le site de la paroisse, voici une photo de nos garçons.
Nous pensons et prions pour notre communauté qui nous manque !
En union de prières avec vous tous,
Camille & Matthieu Charmetant
Alban, Mayeul, Brieuc & Vianney

Seigneur, aide moi à garder confiance ...en Toi, en moi et en les autres, tous les autres !
Et vous sœurs et Frères dans le Christ...
Un coup de bingo phone, un mail, un texto...
Ouahou, que ça fait du bien !
Bonne soirée à tous...
Laudate DoMinum !

Yves Romano