Qu'est ce qu'un docteur de l'Église ? — Diocèse de Sens & Auxerre

Qu'est ce qu'un docteur de l'Église ?

Fin septembre et début octobre, nous fêtons deux docteurs de l’Église : saint Jérôme (30 septembre) et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (1er octobre). Mais savez-vous ce qu’est un docteur de l’Église ?

Voici l'occasion de lire ou relire un article paru dans la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY, n°10 - octobre 2015, p. 25

Qu'est-ce qu'un “docteur de l'Église”?

par le père Patrice-Marie Mézière, FTSVM

Au moment de retourner vers son Père, le Christ ressuscité confie la mission à ses apôtres : "Allez, enseignez toutes les nations ; apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé". Enseignez... apprenez-leur..., c'est aussi la mission de tout baptisé, chacun selon sa place et son rôle dans l'Église.

Si tous les saints canonisés sont des exemples de vertus à imiter, certains parmi eux ont laissé un enseignement éminent qui guide l'Église dans la transmission de la foi et sa participation à la vie divine ; c'est le cas d'un saint Athanase sur la Divinité du Christ, d'un saint Augustin sur la grâce ou d'une sainte Thérèse d'Avila sur la vie mystique. Ces Saints reçoivent par le pape ou un Concile le titre de "Docteur de l'Église". Ils sont aujourd'hui au nombre de trente-six, depuis saint Athanase né en 298 jusque sainte Thérèse de Lisieux née en 1873.

Quels sont les critères sur lesquels se base l'Église pour juger de l'éminence de l'enseignement d'un saint ou d'une sainte et lui attribuer ce titre?

Il y a des critères d'ordre doctrinal, au service de la Sainte Écriture : il s'agit d'un enseignement qui combat l'erreur, éclaire des points difficiles, explique avec une profonde sagesse les Mystères de la Révélation.

Il y a des critères plus larges qui concernent l'influence bénéfique au service de l'Église, non seulement dans le domaine doctrinal, mais aussi dans celui moral ou spirituel, faisant du saint un témoin qualifié de la tradition vivante de l'Église.

Enfin, il y a un critère d'universalité et d'actualité ininterrompue de l'enseignement, quand celui-ci connaît une ample diffusion dans toutes les nations pour le bénéfice spirituel du Peuple de Dieu à toutes les époques.

Dans ses "docteurs", l'Église reconnaît la présence de la sagesse du Christ, le Maître unique et éternel ; ceux-ci brillent non pas tant par l'intelligence de leurs discours ou de leurs écrits, mais par la puissance de l'Esprit-Saint qui les meut et revêt leurs paroles de la splendeur du Verbe.

Mots-clés associés :