Découvrir le tableau de Jésus miséricordieux — Diocèse de Sens & Auxerre

Découvrir le tableau de Jésus miséricordieux

Le tableau est bien connu : le Christ apparaît en pied, vêtu d’un habit blanc, une main levée pour bénir, la seconde touchant son vêtement sur la poitrine. Voici son histoire, au travers des extraits du “Petit journal” de sainte Faustine.

Plock le 22 février 1931,

Petit journal, n° 47

Un soir, alors que j’étais dans ma cellule, je vis Jésus vêtu d’une tunique blanche, une main levée pour bénir, la seconde touchait son vêtement­ sur la poitrine. De la tunique entrouverte sur la poitrine sortaient deux grands rayons, l’un rouge, l’autre pâle. En silence, je fixais mon regard sur le Seigneur, mon âme était saisie de crainte, mais aussi d’une grande joie. Après un moment, Jésus me dit : “Peins un tableau selon le modèle que tu vois, avec l’inscription : Jésus, j’ai confiance en Toi”.

Petit journal, n° 299

“Ces deux rayons indiquent le sang et l’eau : le rayon pâle signifie l’eau, qui justifie les âmes ; le rayon rouge signifie le sang, qui est la vie des âmes. Ces deux rayons jaillirent des entrailles de ma miséricorde, alors que mon Cœur, agonisant sur la Croix, fut ouvert par la lance. [...] Heureux celui qui vivra dans leur ombre.”

Petit journal, n° 325

Un jour, Jésus me dit : “Mon regard sur cette image est le même que celui que J’avais sur la Croix.”

Petit journal, n° 326

Jésus me rappela, comme Il me l’avait dit la première fois, que ces mots “Jésus, j’ai confiance en vous” devait être mis en évidence. [...] “Je présente aux hommes un moyen, avec lequel ils doivent venir puiser la grâce à la source de la Miséricorde. Ce moyen, c’est cette image, avec l’inscription : Jésus, j’ai confiance en Vous !”

Petit journal, n° 570

”Par elle (cette image, ndlr), beaucoup de grâces seront accordées aux âmes, il faut donc qu’elle soit accessible à tous.”

Artcile paru dans la revue Église dans l'Yonne d'octobre 2015, page 26.