Le vitrail de l’Annonciation de Brienon-sur-Armançon — Diocèse de Sens & Auxerre

Le vitrail de l’Annonciation de Brienon-sur-Armançon

Découvrons le vitrail de l'Annonciation de la collégiale Saint-Loup de Brienon-sur-Armançon.

Le “beau XVIe siècle” désigne l’époque du mouvement artistique qui rayonna alors sur la Champagne et ses alentours, dans le domaine du vitrail et de la sculpture. En témoigne la belle verrière ornant la chapelle nord-est de la collégiale Saint-Loup de Brienon-sur-Armançon. L’œuvre est datée des environs de 1550, à l’apogée donc de cette “école troyenne”. La scène de l’Annonciation se déroule ici dans un riche décor architectural.

À gauche, Gabriel, en mouvement, fait irruption dans la demeure de la Vierge ; ses ailes sont de feu et son vêtement, une dalmatique de diacre, d’un bel or en tissu damassé. Le bras droit levé, il salue Marie, au nom du Tout Puissant présent sous forme de colombe du Saint Esprit volant, entourée des rayons de la Grâce, au-dessus de sa tête. De la main gauche, l’Archange tient un sceptre d’or, symbole de l’autorité de Celui qui l’envoie ; s’en détache une banderole portant les mots de la salutation angélique : “Ave Maria Dominus” (“Je vous salue Marie, le Seigneur…”). Agenouillé aux pieds de Gabriel, le donateur, anonyme, prie la Vierge ; son habit le désigne comme un chanoine du chapitre de la collégiale : soutane violette, surplis blanc et “aumusse” au bras droit ; cette longue bande de fourrure, dont les chanoines se coiffent à certains moments de l’office, est le signe distinctif de leur qualité.

À droite, Marie, agenouillée sur un prie-Dieu, se retourne, surprise par l’irruption de l’archange, son visage est tout empreint de méditation et d’acceptation. Elle semble aussi porter son regard vers le donateur. La délicatesse du dessin et la variété subtile des bleus et des ors font de ce vitrail un chef-d’œuvre de la Renaissance champenoise.

Patrice Whalen

Article paru dans le dossier "Contemplons la figure de Marie" de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY, d'avril 2021.

Mots-clés associés :