Travaux du Conseil presbytéral — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Travaux du Conseil presbytéral

Le conseil presbytéral s’est réuni le 11 décembre 2020 sur convocation de Mgr Hervé Giraud.

Dans un contexte difficile suite au deuxième confinement et la suspension des messes publiques, les membres du Conseil ont exprimé une joie pastorale qui donne sens à leur vie.

Un débat constructif sur l'Eucharistie a mis en lumière l'importance de faire Corps avec l'Église (importance du mystère que nous célébrons) et Corps avec la société (attention chrétienne à la vie) dans le respect des règles sanitaires.

“Dans l'Eucharistie, la présence du Christ est réelle, non par exclusion comme si les autres n'étaient pas réelles” (Parole de Dieu, geste du frère). saint Paul VI.

 

Le Conseil s'est penché sur le rapport de la santé des prêtres diocésains. "Une âme saine dans un corps sain". Être attentifs à la gestion du temps, à nos addictions, place d'un médiateur.

Il a souhaité la création d'un pôle santé-Social des prêtres en activités. Une équipe devrait prendre en charge cette question.

 

Puis il a abordé la question de la réforme des paroisses. Cinq ans après la promulgation des nouvelles paroisses, une évaluation est nécessaire. Pas une évaluation de conformité mais de pertinence à la lumière de l'Esprit-Saint. Un discernement communautaire pour renforcer les liens de l'unité et de la communion diocésaine et donner un "rajeunissement" du visage de l'Église dans un esprit missionnaire.

À partir d'un texte romain “Conversion pastorale de la Communauté paroissiale” (CPCP) et éclairé par le père Jean-François Chiron invité au Conseil presbytéral du 12 mars prochain, un questionnaire sera élaboré et destiné aux fidèles de notre diocèse (mars 2021). Le but est de partir de nos communautés pour réfléchir sur la vie chrétienne aujourd'hui, aider à construire un projet missionnaire, articulation entre laïcs et prêtres.

 

Enfin, le Père François Campagnac nous a présenté les objectifs du comité “Laudato si’”. Promouvoir l'écologie intégrale en proposant dans le diocèse des groupes de lecture “Laudato si’ en actes” ou d'autres initiatives (marches avec l'Évangile, rencontre avec des agriculteurs, label “Église verte”, etc. sans oublier l'Assemblée diocésaine du 20 février prochain sur Laudato si’.

 

Père Thierry Debacker, secrétaire du Conseil presbytéral