Travaux du Conseil presbytéral — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Travaux du Conseil presbytéral

Le Conseil presbytéral s'est réuni le 11 juin 2021 sur convocation de Mgr Hervé Giraud.

Notre évêque a fait le point sur la situation de l'Église universelle et diocésaine.

Tout d'abord, l'évocation du synode des évêques sur la synodalité qui se déroulera en trois phases et sur deux ans, d'octobre 2021 à octobre 2023. Il aura pour thème : "Pour une église synodale: communion, participation et mission". Rome enverra un document préparatoire, un questionnaire envoyé à tout le Peuple de Dieu et un vade-mecum pour aider à la réussite des consultations diocésaines. Le synode se transforme pour donner de l'espace au Peuple de Dieu afin que tous puissent faire entendre leur voix pour répondre aux défis actuels.

Mgr Hervé Giraud nous a partagé son inquiétude sur la situation de notre Église diocésaine : 6 prêtres décédés en 3 mois, plusieurs curés sur le départ atteints par la limite d'âge ou appelés à d'autres responsabilités d'où la mise en application du canon 517§2 pour les paroisses concernées. En effet, "en raison de la pénurie de prêtres, l'évêque diocésain peut confier à un diacre ou a une autre personne non revêtue du caractère sacerdotal ou encore à une communauté de personnes la participation de la charge pastorale d'une paroisse." Nous serons donc appelés à expérimenter des conversions pastorales missionnaires pour le bien de nos communautés.

L'après-midi, nous avons travaillé sur la préparation de l'anniversaire du diocèse.

"Une Église de baptisés pour la mission, la fraternité".

Après de nombreux échanges, l'idée retenue serait de commencer les festivités le 1er octobre 2022 à Sens pour terminer le 29 mai 2023 à Auxerre avec la possibilité entre-temps d'organiser de moments de fête en paroisse.

Une équipe de pilotage sera mise en place pour recueillir tous les projets et les mettre en place.

La session s'est achevée par les questions diverses : la visite ad Limina du 27 septembre au 2 octobre 2021, le grand projet de l'Église de France "Kerigma" (rassemblement des catéchistes), les orientations du baptême, le comité Laudato si' (comité CLEFS), le pèlerinage à sainte Marie Madeleine à Vézelay, le colloque à Paray-le-Monial et la retraite des prêtres en novembre prochain.

père Thierry Debacker,
secrétaire du Conseil presbytéral