Panorama pastoral — Diocèse de Sens & Auxerre

Panorama pastoral

Depuis la dernière Assemblée générale en mai 2023, l’engagement pastoral, synodal et missionnaire s’est poursuivi avec dynamisme au sein du diocèse de Sens & Auxerre. À l’occasion de la journée de lancement du Denier le 1er février 2024, Mgr Hervé Giraud a évoqué les éléments marquants de la vie pastorale de l’année passée et a défini les perspectives pour l’année à venir.

Nous avons vécu des moments synodaux forts lors de divers rassemblements, notamment lors de nos pèlerinages à Bergame, Vézelay le 22 juillet, et à Lourdes fin août. L’été dernier, c’est une délégation de 25 jeunes qui a participé aux JMJ de Lisbonne.

Dès septembre, une série de changements et de nouveaux projets ont été initiés, parmi lesquels le programme “Ouvrons les portes”. Vous avez peut-être déjà découvert quelques-unes des neuf vidéos qui sont diffusées sur le site du diocèse et dans notre newsletter. Elles mettent en lumière des chrétiens engagés sur leur territoire icaunais, témoignant de leur attachement à leur région et à son héritage chrétien.

Dans notre diocèse, la formation permanente a joué un rôle prépondérant en initiant deux projets majeurs. Tout d’abord, l’école provinciale pour la mission a été lancée en septembre, rassemblant 40 participants issus des quatre diocèses, dont six représentants de l’Yonne. Parallèlement, la FARE a repris en décembre 2023, et compte déjà 33 participants engagés dans cette démarche. En outre, plusieurs projets sont en cours de réalisation, notamment la création de frises sur la célébration de la Parole, l’eucharistie et les funérailles.

Nous avons également mis en place le Conseil pastoral missionnaire diocésain, qui a préparé l’Assemblée diocésaine du 2 décembre dernier en se concentrant particulièrement sur la réflexion autour de la communion. Une délégation diocésaine composée de sept personnes s’est rendue à Lourdes pour le rassemblement Kerygma, dont la référente pour la province de Dijon est Mme Corinne Vettivelu, récemment nommée déléguée épiscopale à la Catéchèse en plus de ses fonctions au Catéchuménat. Nous sommes encouragés par le nombre croissant de témoignages de catéchumènes et de jeunes baptisés, annonçant une augmentation notable du catéchuménat, avec notamment 95 participants à l’Appel décisif du 18 février à Sainte-Geneviève.

En outre, les nouveaux statuts des Équipe d'animation paroissiale (ÉAP) ont été promulgués et nous avons recruté une secrétaire paroissiale pour la Puisaye, Mme Marie de Valonne. Suite au départ de M. Nicolas Tafoiry, j’ai également nommé Mme Hélène Trouvé comme ma nouvelle secrétaire. Au niveau des paroisses, nous avons assisté à des changements significatifs, avec la suppression de la paroisse Saint Vincent. La paroisse Saint-Edme de la Vallée du Serein est désormais nommée paroisse Saint-Edme et Saint-Vincent. Nous avons accueilli 4 sœurs Franciscaines du Cœur immaculé de Marie (5 sœurs sont parties) dont sœur LourduMary qui est déjà venue dans notre diocèse et qui aujourd’hui est responsable du bureau des actes de catholicité à la Maison diocésaine. Par ailleurs, l’abbé Avit Barushywanubusa a été nommé aumônier du Centre hospitalier d’Auxerre, tandis que Mme Cécile Lamotte a été nommée aumônier du Centre hospitalier de Joigny et M. Olivier Truillet aumônier de Lourdes Cancer Espérance.

Dans le presbyterium diocésain, l’abbé Gaspart Anaba, de la Société de l’Apostolat Catholique (Pallottins), nous a rejoints en tant que vicaire de l’abbé Jean-Marie Bana dans le Tonnerrois, couvrant les paroisses Sainte-Hombeline en Bourgogne et Saint-Éloi du Serein.

Enfin, je tiens à rendre hommage aux frères et sœurs qui nous ont quittés ces derniers mois, notamment aux abbés Jean-Marie Gavet, Germain Pinon, Emmanuel Langrand, à Mlle Marie-Thérèse Chicouet, qui a longtemps servi en tant que comptable pour la paroisse de Paron et membre de l’équipe vie des prêtres, DLPS, à M. Bernard Henriet, qui a été responsable du service diocésain de la Coopération missionnaire puis de la Mission universelle, à M. Philippe Vagny, président du “Bon Air”, une colonie de vacances de Pesey-Nancroix en Savoie et investi dans la paroisse Sainte Reine-Auxerre-Val de Baulche, ainsi qu’à Mme Corinne Chanut, dévouée salariée de l’Association diocésaine au service de la catéchèse dans le Sénonais.

Je vous remercie toutes et tous pour votre soutien et le temps que vous consacrez à notre mission commune.

+ Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre

Mots-clés associés : ,