Une Église en état de marche pour accueillir ceux qui nous viennent du grand large — Diocèse de Sens & Auxerre

Édytorial de la revue diocésaine de mars 2024, par le père Joël Rignault, vicaire général

Voici un défi qu’il nous faut relever dans la surprise et la joie. Voici une décennie, dans notre diocèse, nous n'envisagions pas le fait qu'autant de personnes approcheraient nos paroisses, soit pour demander le baptême, soit pour reprendre la route de la foi en souhaitant vivre la première communion ou le sacrement de confirmation. De leur mieux, les communautés paroissiales, accompagnées par le service diocésain du Catéchuménat, se mettent en état de marche pour être au rendez-vous.

Un défi important à relever consiste certainement à écouter, dans l’estime, l’itinéraire de vie de ceux qui ont parfois traversé la souffrance, les hésitations, les recherches de bonheur à tâtons, et qui, au gré d’un évènement, d’une entrée dans une église, ont trouvé Celui qu'ils cherchaient, sans le savoir. Fréquemment, nous sommes témoins d’expériences spirituelles qui s’apparentent à celle dont saint Augustin rend compte lorsqu’il dit : “tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos, tant qu’il ne demeure en toi”. Des personnes qui sont émerveillées par cet amour qui s’installe dans leur cœur, sans être parfois en mesure d’en rendre compte avec des mots ajustés, timidement. Et même si parfois leurs références culturelles nous surprennent, il est important que nous éprouvions la même joie que celle des grands-parents qui reçoivent la visite de leurs petits-enfants, en réalisant que ces derniers avaient grandi plus vite qu'ils ne le pensaient.

Des oreilles écoutantes et bienveillantes se trouvent disponibles, parfois par accident, parfois parce que les personnes ont le cœur entraîné et ont acquis cette posture d’écoute patiente et positive. C’est le fruit d’une disponibilité intérieure, travaillée par une vie de prière et d’écoute de la parole de Dieu en communauté.

Un autre défi consiste à réapprendre, ce dont le Seigneur fait preuve à notre égard : la patience. Très souvent, le chemin baptismal peut être escarpé. Des combats spirituels sont amenés et cela se traduit par des hésitations, des rendez-vous oubliés, des pauses, des peurs. Celui qui découvre la vie de foi peut être incompris par son entourage ; les réactions peuvent être hostiles. Un encouragement, sincère et délicat, sera nécessaire. En aucun cas, la personne ne devra ressentir l’accompagnement comme une emprise. Au cœur d’une expérience de libération intérieure, il serait catastrophique que les verrous d’un emprisonnement tombent sur la vie d’une personne. Cependant, on ne passera pas sous silence l’exigence de la vie évangélique. Peut-être que le psaume 84 sera de nouveau une belle boussole. “Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice”.

Je vous partage mon espérance : que cela apporte un souffle tonifiant à nos communautés et stimulant pour nos vies spirituelles, nous qui avons peut-être reçu la Bonne nouvelle de l’Évangile depuis les premières heures de notre vie terrestre.

Il s’agit de recevoir un bol d’air iodé, similaire à celui que nous recevons lorsque nous parcourons un chemin côtier aux abords de la pointe du Raz ou sur les sentiers de l’île d’Ouessant ou d’ailleurs.

Je nous souhaite d’être nombreux à être témoins de l’initiative du Seigneur dans des chemins de vie. Peut-être que cela nous rappellera qu’il ne nous a pas perdus de vue, nous non plus. Pour nos communautés qui risqueraient de rentrer dans une ritualité desséchante ou dans un intellectualisme sans âme, effectivement, ce vent du grand large est salutaire.

Je nous souhaite cette joie.

Édy-torial

• Une Église en état de marche pour accueillir ceux qui nous viennent du grand large, par le père Joël Rignault, vicaire général, pp. 1-2

• Sur l’agenda de Mgr Hervé Giraud, p.2
  • Intention de prière du Pape pour avril 2024, p.3