Catéchuménat : pourquoi célébrer les scrutins ? — Pôle Annonce de la foi

Catéchuménat : pourquoi célébrer les scrutins ?

Vivant de l’Appel décisif, les catéchumènes entrent dans une phase intense de leur préparation aux sacrements de Pâques.

Article paru dans le n°3 - mars 2024 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY

Les scrutins, le discernement entre la lumière et les ténèbres, célébrés au cours des messes du 3e, 4e et 5e dimanche de Carême, marquent une quadruple intention dans leur conversion :

• purifier leur cœur et leur intelligence,
  • les fortifier contre les tentations,
  • convertir leurs intentions en se tournant vers le Seigneur pour voir sa lumière,
  • stimuler leur volonté.

Pourquoi célébrer trois fois le même rite  ?

Ce sont les catéchumènes eux mêmes qui nous donnent la réponse. À l’approche de leur baptême, ils ressentent leur état de pécheur. Ils entrent dans un véritable combat spirituel. La célébration, répétée, les aide à se tourner vers le Seigneur Dieu de miséricorde.

Les trois scrutins, rites brefs, ont une même structure, très simple. Ils prennent place après l’homélie sans alourdir la célébration.

Les catéchumènes sont invités à s’avancer et à s’incliner ou à se mettre à genoux. Suit un temps de prière silencieuse, puis une prière litanique pour les catéchumènes, mais aussi pour les membres de la communauté chrétienne et pour tous les hommes. Vient alors la prière d’exorcisme, d’une belle profondeur, en lien avec l’Évangile, dite par le prêtre ou le diacre qui préside l’assemblée. Celui-ci étend les mains sur les “appelés” pour la dernière partie de la prière, éventuellement précédée d’une imposition de la main sur chacun. Enfin, les catéchumènes sont normalement renvoyés, sous la protection du Seigneur, et invités à revenir le dimanche suivant

Corinne Vettivelu, déléguée épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat

“Pour que ces catéchumènes par le don de la foi reconnaissent que le Christ est la Résurrection et la Vie, prions le Seigneur.

Pour qu’ils soient illuminés par l’Esprit, confessent toujours l’Évangile du salut, et le transmettent aux autres, prions le Seigneur.

Pour que tous les habitants de la terre puissent rencontrer le Christ et reconnaître en lui l’auteur des promesses de la vie éternelle, prions le Seigneur” (extrait du RICA n° 164/1)

Les scrutins

• 3e dimanche de Carême, 3 mars 2024 : la Samaritaine
  • 4e dimanche de Carême, 10 mars 2024 : l’Aveugle né