Vivre le jubilé dans l'Yonne (suite)
Frères et Sœurs,
Depuis le 29 décembre 2024 nous vivons et célébrons le Jubilé. Plusieurs rendez-vous, mondiaux, diocésains, locaux ont déjà marqué notre route ; il est temps, alors que nous entrons prochainement dans la Semaine Sainte, de raffermir nos pas et de poursuivre notre chemin d’espérance.
Pour cela, plusieurs rendez-vous sont à venir.
D’abord la Messe chrismale, le Mardi Saint, 15 avril 2025, à 18h30, en la cathédrale Saint-Étienne de Sens (en savoir plus). Entourons et prions avec les évêques, les diacres et les prêtres qui renouvelleront les engagements de leur ordination.
Nous prierons tout particulièrement avec les jubilaires de cette année 2025 dont Mgr Yves Patenôtre qui sera des nôtres.
Le lundi de Pentecôte, les adultes recevront le sacrement de Confirmation, aussi en la cathédrale Saint-Étienne de Sens, à 10h30 (plus d'informations sur l'évènement).
Comme le diocèse l’avait vécu dans le passé, nous proposons que les samedi 28 et dimanche 29 juin prochains, fête des apôtres Pierre et Paul, toutes les églises, en tout cas le plus possible, soient ouvertes, fleuries et que des personnes y accueillent visiteurs et pèlerins.
Le jubilé est aussi celui de la création, de sa beauté, de la louange qu’elle adresse à son Seigneur. Et puis, offrir, beauté, joie, accueil… n’est-ce pas ce dont tous ont besoin !
Comme chaque année, en été, nous fêterons de grandes figures qui marquent notre diocèse :
- sainte Marie Madeleine, à Vézelay, le mardi 22 juillet. À compter de cette année, un colloque accompagnera cette fête, les dimanche 20 et lundi 21 juillet. Le thème, en cette année jubilaire, sera “Osons l’espérance” (en savoir plus).
- saint Germain sera fêté à Auxerre le dimanche 27 juillet, en l’abbatiale Saint-Germain à 11h.
Enfin, pour soutenir notre marche, trois églises jubilaires permettront d’accomplir la démarche de réconciliation inscrite dans chacun des jubilés. Il s’agit des deux cathédrales d’Auxerre et de Sens, ainsi que de la basilique de Vézelay.
Je rappelle ici, les démarches proposées pour cela.
Frères et Sœurs, “l’espérance ne déçoit pas” (Romains 5, 5). Abreuvons-nous au don de Dieu.
+ Pascal Wintzer
Archevêque de Sens-Auxerre
Le 25 mars 2025, en la fête de l’Annonciation du Seigneur
