L'Avent : le temps de l'attente
Qu'est ce que le temps de l'Avent ?
Quatre semaines environ avant Noël, nous entrons dans le temps de l’Avent. Un “e” au lieu d’un “a” donne à ce mot toute sa signification spirituelle : le temps de l’Avent, adventus en latin, c’est le temps de l’Avènement.
Car c’est à l’avènement d’un Roi que nous allons nous préparer, celui de ce Roi Messie qu’annonçaient les prophètes, ce divin enfant que nous chanterons dans la nuit de Noël. Avec lui, que saint Paul a reconnu comme le nouvel Adam, un monde nouveau commence, un monde dans lequel l’homme peut désormais être sauvé. Voilà pourquoi, symboliquement, l’année liturgique commence lorsque s’ouvre ce temps de l’Avènement, le Temps de l'Avent.
La nouvelle année liturgique est l’occasion pour nous de débuter quelque chose de nouveau en nous préparant à célébrer la fête de Noël. Cette fête n’est pas comme les autres, elle est précieuse pour nous les chrétiens : elle célèbre la venue de Jésus, fils de Dieu.
Jésus, dont le nom veut dire “Dieu Sauve”.
Oui, Jésus est venu sur terre pour nous sauver, pour nous ouvrir à une vie nouvelle, une vie avec Dieu, autrement dit pour notre Salut. Cette vie nouvelle n’est pas sans difficultés, sans maladies, sans mal, mais elle nous permet de les traverser avec force et espérance.
Et si nous nous préparions à être sauvés, à dépasser nos erreurs, nos peurs, à quitter l’obscurité, à vivre avec Dieu ? Si nous nous préparions à accueillir le plus beau cadeau possible pour Noël : Jésus ? Pour cela, il faut prendre un peu de temps, le temps de l’Avent.
Quatre dimanches avant Noël
Pour les 4 dimanches de l’Avent, l’Église propose des textes bibliques dont les thèmes nous aident à cheminer vers Noël.
Année A (2025-2026)
1er dimanche de l'Avent : “Tenez-vous prêts”
2e dimanche de l'Avent : “Préparez le chemin du Seigneur”
3e dimanche de l'Avent, dimanche de Gaudete (la joie), “La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres”
4e dimanche de l'Avent : “Dieu avec nous”
Alors, pendant ce temps de l’Avent, nous veillons au cœur de la nuit d’hiver, pour guetter la faible lumière d’une étoile qui va bientôt briller au dessus de la crèche de Bethléem, et, peu à peu, éclairer le monde entier, à l’image du soleil, qui, à partir du 25 décembre, va se montrer de plus en plus longtemps tandis que les jours recommencent à s’allonger.
En portant des ornements liturgiques violets (couleur de pénitence), en ne chantant pas le Gloria, en priant et en méditant davantage la Parole au cours de ce temps de l’Avent, nous montrons que, dans l’obscurité de nos vies, nous attendons cet avènement qui va bientôt se produire et que notre désir de conversion est un désir de marcher désormais dans la lumière du Seigneur.
Comme le peuple qui nous a précédé avant l’avènement du Sauveur, laissons-nous guider par les signes du Salut, de la vie nouvelle que Dieu a donné à son peuple ; des signes comme des lueurs d’espoirs dans les obscurités de nos vies, comme des bougies au cœur de nos maisons.
Explication des symboles
(couronne, bougies, couleurs : violet, rose, rouge)
