Saint Thomas Becket — Diocèse de Sens & Auxerre

Saint Thomas Becket

Saint Thomas Becket sur un vitrail de la Cathédrale de Sens

Douzième siècle

Saint Thomas Becket naquit à Londres le 21 décembre 1117.

Il fit ses études à Oxford et Paris, puis vint étudier le Droit Canon à Auxerre. De retour en Angleterre, il fut ordonné prêtre.

En 1162, il fut nommé archevêque de Cantorbéry. Le roi Henri II s’opposait alors de multiples façons à l’indépendance de l’Église dans son royaume et l’archevêque Thomas lui résista. Il fut contraint de s’exiler en France et se retira à l’abbaye de Pontigny où il demeura deux ans. Puis il se rendit à Sens où il resta quatre années, prêchant dans les églises et les couvents des environs.

Retourné en Angleterre, il fut assassiné dans sa cathédrale le 29 décembre 1170.

Au siècle suivant, un autre archevêque de Cantorbéry, saint Edme, viendra aussi se réfugier à l’abbaye de Pontigny. Il mourra en France en 1240 : son corps repose à Pontigny.