Communiqué N° 2 — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Communiqué N° 2

Depuis le 2 novembre, nos communautés paroissiales font l’expérience douloureuse de la séparation physique et des manques qu’elle engendre. Cette douleur ne doit pas être artificiellement extraite des difficultés plus globales qui affectent notre société. L’arrivée de ce virus a révélé bien des fragilités qu’il nous faudra sans doute chercher à comprendre avant d’essayer d’y apporter des solutions durables et réellement humaines. Les questions et les défis qui se présentent sont considérables : quelle parole apporterons-nous, comme Chrétiens, dans une société qui cherche à savoir comment concilier la prudence pour préserver les plus faibles et l’audace pour préserver les forces vives éprouvées par les différents confinements ? Quel chemin participerons-nous à ouvrir quand le ton monte de tous les bords et que se profilent les ombres qui appellent à sacrifier les uns au profit des autres ? Les enjeux sont énormes et nous allons devoir tenir notre place de témoin du Christ au service du Bien commun.

Dans ce contexte, notre éloignement est douloureux, notre faim du Christ se fait sentir avec d’autant plus de force. Nous ne devons pas nous tromper d’ennemi ; l’adversaire ne doit pas être cherché du côté du Gouvernement, des Pasteurs de notre Église. Tous essayent, comme ils le peuvent, d’apporter des réponses dans un contexte difficile et un climat tendu qui risquent de nous diviser. Nous savons que nous devons tous descendre dans nos profondeurs pour redécouvrir que Dieu y est présent et qu’Il ne fait jamais défaut à ceux qui placent en Lui leur confiance. La Communion que nous désirons est la Communion au Dieu vivant qui s’est donné à nous et pour nous en Jésus-Christ, et nous faisons l’expérience de cette Communion inaliénable à travers bien des expériences, parmi lesquelles, au sommet desquelles, se trouve la Communion eucharistique. Nous rappelons que le mercredi et le jeudi, de 14h à 18h un prêtre est à votre disposition à la Maison paroissiale pour le Sacrement du Pardon ou un entretien spirituel. De plus, si vous désirez recevoir le Sacrement des malades, il est possible de s’adresser à Sœur Francisca (appeler à l’Accueil de la Maison paroissiale) qui vous aidera à vous préparer.

Pour ne pas tordre la subtilité du don de Dieu, nous voulons éviter à tout prix que l’Eucharistie soit instrumentalisée, chosifiée et identifiée comme le seul mode de présence du Christ à son Église. C’est la raison pour laquelle nous demandons avec confiance aux Chrétiens de notre Diocèse de tenir dans l’attente amoureuse qui précède le retour d’une vie sacramentelle plus normale, mais qui précède surtout l’avènement plein et définitif du Royaume qui vient ; nous ne serons jamais rassasiés avant que tout soit récapitulé dans la lumière du Dernier jour. Pour ceux qui vivraient cette attente dans une souffrance telle qu’elle ne leur permettrait plus de voir que le Christ demeure fidèlement présent à chacune de nos vies, nous acceptons de leur donner la communion en dehors de la messe.

Dans ce cas, il faudrait prendre rendez-vous avec le Père Arnaud, seul, en couple ou en famille (mais pas en groupe en dehors d’une famille), et se rendre à la cathédrale au moment prévu, muni d’une attestation dûment remplie(*). Pour prendre rendez-vous, merci d’appeler au 03 86 52 31 68 et de demander le Secrétariat, du lundi au vendredi, de 8h à midi et de 14h à 17h, sauf le mercredi après-midi. Après un temps d’écoute de la Parole de Dieu et de prière, la Communion eucharistique vous serait donnée (dans le strict respect des normes sanitaires).

Espérant que tous restent unis dans la foi et le désir de répondre aux appels de Dieu, à l’approche de la Solennité du Christ Roi de l’Univers, nous vous redisons notre confiance et notre communion fraternelle.

Le Père Arnaud Montoux et les membres de l’Équipe d’Animation Paroissiale

(*) en cochant la case “motif familial impérieux”