Baptême des enfants — 23. Paroisse Sainte-Pallaye

bapteme

La vie dans la grâce

Donner aux enfants accès à la Vie de Dieu

Jésus dit à ses Apôtres : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ».

Le Catéchisme de l’Église Catholique enseigne (n° 1213) :

“Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne : le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission.”

Demander le baptême de son enfant

C’est un choix important surtout pour les parents : ils s’engagent à aider l’enfant dans la croissance de la foi.

Pour demander le baptême de votre enfant il faut :

• Accepter pleinement l’enseignement du Christ sur l’apppel à la sainteté

• S’engager éduquer l’enfant dans la foi pour que plus tard il puisse recevoir le sacrement de l’Eucharistie et celui de la Confirmation. Ces trois sacrement constitue les Sacrement de l’Initiation chrétienne que tous les baptisés sont appelés à recevoir.

Le parrain et la marraine

Si vous souhaitez un parrains et une marraine pour votre enfant, il faut que ceux-ci :

• Soit de sexe opposé, c’est-à-dire ou un seul homme ou une seule femme

• Que celui-ci et celle-ci soient eux-même baptisés et, en principe, confirmés

• Qu’ils vivent d’une manière cohérente avec la foi, c’est-à-dire qu’ils soient ou célibataires ou mariés religieusement

◉ Qu’ils acceptent, comme vous, l’enseignement de l’Église

Contactez-nous ➝