La Vierge pèlerine dans la paroisse — 23. Paroisse Sainte-Pallaye

La Vierge pèlerine dans la paroisse

En 2024, Marie visite nos foyers, Marie visite nos cœurs.

L’initiative

Le dimanche 1er octobre 2023 la paroisse s’est consacrée à la Très Sainte Vierge Marie. La préparation avait commencée dix mois auparavant, en janvier, avec une série d’articles dans le Messager de l’Amitié, le journal paroissial. C’est ainsi que, lors de la fête paroissiale à Cravant, la paroisse, d’un seul cœur, a voulu confier ses besoins, ses joies et son futur à Celle qui est la Mère du Sauveur ; elle nous emmène toujours vers son Fils pour qu’Il nous libère et nous sauve.

En janvier 2024, lors d’une réunion de l’Équipe d’animation paroissiale, le souhait de faire durer cet acte de consécration dans le temps a conduit à la décision d’organiser une circulation de foyer en foyer d’une statue de la Sainte Vierge.

Partout où la Sainte Vierge apparaît elle invite à la prière, ce rapprochement de l’âme avec le Seigneur. Jésus Lui-même dans l’Évangile se retire bien de fois seul dans des endroits où son âme humaine peut goûter à la joie de l’union parfaite avec le Père et le Saint Esprit. Jésus nous montre ainsi le chemin de la prière confiante qui restitue et concentre nos forces intérieures pour aimer à sa suite.

Le projet

La statue acquise par la paroisse est une représentation de Notre- Dame de France, dont le modèle se trouve à Baillet-en- France (Val-d'Oise). La statue a été bénite lors de la Messe des Rameaux 2024. Elle montre la Sainte Vierge qui tient l’enfant Jésus au-dessus des épaules. L’enfant Jésus apporte la Paix par son Incarnation et par sa Rédemption.

Chaque semaine la statue pourra passer de foyer en foyer. Les paroissiens pourront s’inscrire lors des Messes du dimanche sur un cahier. Le passage d’un foyer à un autre se fera aussi le dimanche.

Pour accompagner votre accueil de la Sainte Vierge et de l’Enfant Jésus des prières sont proposées sur un flyer.

télécharger la feuille d'accompagnement

Elle ne sont pas obligatoires ; vous pouvez aussi réciter le chapelet, prière tellement recommandée par la Sainte Vierge à Lourdes et ailleurs. L’important est de prier tous les jours au moins une demi heure devant la statue pour le bien spirituel de la paroisse et aussi du monde entier. Nous faisons confiance en l’intercession de la Sainte Vierge pour qu’en ce moment où le monde pense plus à la mort qu’à la vie, elle puisse tourner les coeurs vers l’auteur de la vie : son Fils Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Il mérite toute la reconnaissance dont notre coeur est capable. Merci à chacun et chacune de soutenir ce projet ambitieux par son chemin d’accueil et de conversion.

P. Dominique-Marie, curé

Mots-clés associés :