Fête de la paroisse 2023 — 23. Paroisse Sainte-Pallaye

Fête de la paroisse 2023

Dimanche 1er octobre 2023 : la date de la fête paroissiale à Cravant était finalement arrivée ! Depuis le début de l’année, la paroisse se préparait à un évènement majeur : la consécration de la paroisse à la Sainte Vierge Marie.

La journée commença à 11h avec la Messe chantée. Une centaine de personnes avait pris le chemin de la belle église de Cravant. Tous les âges étaient représentés, car il y avait des familles avec leurs enfants. Avec Michèle Foucault à l’orgue et Constance Mauvais qui dirigeait les chants, l’assemblée a pu vivre une belle célébration. Mme Régine Claude avait joliement fleuri l’église. Les enfants du catéchisme, bien que moins nombreux que nous l’espérions, déployèrent, sur les marches de l’estrade devant l’autel, des images des différentes statues mariales de notre paroisse. Toutes les églises n’étaient pas représentées mais nous avons pu admirer la richesse de la belle dévotion séculaire de nos ancêtres envers la Mère de Dieu.

Le 1er octobre cette année coïncidait avec le 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux. Le Père Dominique-Marie fit le lien entre le rôle miraculeux de la Sainte Vierge dans la vie de la petite Thérèse, trop triste de l’absence de sa sœur Pauline qui était entrée au Carmel, et celui que nous demandons à la Sainte Vierge d’avoir dans notre paroisse.

La consécration eut lieu à la fin de la Messe, après la bénédiction. Le Père Dominique-Marie s’est rendu à l’autel de la Sainte Vierge avec quelques enfants du catéchisme. Là toute l’assistance a joint sa voix à celle du curé pour offrir à Marie sa bonne volonté. À la sortie de la Messe une image de la statue de l’autel marial de Cravant fut distribuée ainsi qu’une médaille miraculeuse avec un texte explicatif. Au dos de l’image se trouve le texte de la consécration, élaboré avec toute l’Équipe d’animation pastorale.

prière de Consécration

Les paroissiens ont ensuite rejoint la salle polyvalente de Cravant pour un repas partagé. La salle avait été préparée la veille par une équipe formidable de bénévoles qui avait disposé les chaises, les tables et les couverts sur des nappes blanches. Comme à chaque fois la nourriture étaient aussi bonne qu’abondante. Après un apéritif dans la joie, une soixantaine de personnes ont pu rester pour le repas. À table les conversations allaient bon train dans la joie. Finalement le repas s’est conclu juste à temps pour que la fête paroissiale puisse se terminer dans l’église dans la prière. Une vingtaine de personnes se rassemblèrent au pied de l’autel de la Sainte Vierge pour lui offrir la belle prière du rosaire.

C’est avec beaucoup de confiance dans la protection de Marie que nous nous sommes séparés. Qu’elle nous permette de grandir dans la foi, la vie spirituelle et la prière. La paroisse aura la joie de se retrouver l’année prochaine pour une nouvelle fête, toujours sous le manteau maternel de la Sainte Vierge.