Ouverture du bicentenaire : le spectacle historique — Diocèse de Sens & Auxerre

Ouverture du bicentenaire : le spectacle historique

Retrouvez photos et textes du spectacle qui s'est tenu en la cathédrale de Sens le 1er octobre 2022, à l'occasion de l'ouverture du bicentenaire du diocèse de Sens & Auxerre.

Le diocèse de Sens plonge ses racines dans le IIIe siècle et était considéré sous l’Ancien Régime comme une des plus prestigieuses circonscriptions ecclésiastiques de France. Mais la Révolution puis le Concordat de 1801 le démantèlent jusqu’à le faire disparaître purement et simplement.

Il y a tout juste 200 ans, en 1822, il renaît dans les contours du département de l’Yonne. Et en 1823, l’archevêque de ce nouveau diocèse de Sens, dont le territoire emprunte principalement aux anciens diocèses de Sens et d’Auxerre, est également doté du titre d’évêque d’Auxerre. Les chrétiens de l’Yonne célèbrent donc en 2022-2023 le bicentenaire de leur diocèse. Cet événement est l’occasion de redécouvrir une histoire étonnante, écrite par les baptisés tout au long de ces siècles d’annonce de l’Évangile ; mais il s’agit aussi de poursuivre cette œuvre missionnaire en continuant à cheminer avec tous les Icaunais, attentifs à leurs préoccupations et à leurs inspirations.

Groupes ayant participé au spectacle historique :

• Aumônerie de l'enseignement public de Sens,
  • Scouts et Guides de France de Sens,
  • Guides et Scouts d'Europe de Sens,
  • Aumônerie de l'enseignement public de Villeneuve-sur-Yonne,
  • paroissiens de Sens et du Sénonais.

Mots-clés associés :