Ouverture du bicentenaire : les textes des conférences — Diocèse de Sens & Auxerre

Ouverture du bicentenaire : les textes des conférences

M. Bernard Brousse et Nicolas Tafoiry ont chacun donné une conférence lors de l'ouverture du bicentenaire, le 1er octobre 2022 à Sens.

Conférence de M. Brousse : “grandes heures de l’ancien diocèse de Sens”

Retrouvez le document retraçant les grandes heures du diocèse de Sens, jusqu'à la Révolution, sur lequel M. Brousse s'est appyé pour sa conférence, et notamment les grandes dates et les cartes.

Télécharger le document

Conférence de M. Tafoiry : “le diocèse de Sens & Auxerre, quelques repères”

Chargé, depuis sept ans, de veiller sur les archives du diocèse de Sens & Auxerre - qu’il me faut d’abord reconstituer avant de conserver – je suis évidemment heureux de voir aujourd’hui les chrétiens de l’Yonne s’intéresser au passé de leur diocèse. Mais ce mot diocèse, que l’actualité entend au singulier, avec tout ce que cela engage en terme de communion fraternelle, l’histoire le comprend surtout au pluriel. Évoquer l’actuel diocèse de Sens, celui qui a été relevé il y a tout juste deux siècles, c’est s’intéresser à l’illustre et si vaste archidiocèse de Sens, à son suffragant le diocèse d’Auxerre, mais aussi inclure des territoires qui ont vécu la foi chrétienne dans le giron des diocèses de Langres ou d’Autun, sans parler de la question de Pontigny...

Lire la conférence en entier