Louis-Savinien Dupuis — Diocèse de Sens & Auxerre

Louis-Savinien Dupuis

Louis Savinien Dupuis est né à Sens au XIXe siècle.
En tant que prêtre des missions étrangères, il a été envoyé en mission en Inde. Il a fondé la Congrégation des Sœurs Franciscaines du Cœur Immaculé de Marie, à Pondichéry.

Au début du XIXe siècle il y avait la famille “Dupuis” à Sens. M. et Mme Edme Louis Dupuis (elle, Victoire Rémy) habitaient à côté de la cathédrale. Ils eurent deux fils : Edme Savinien et Louis Savinien. Le deuxième fils naquit le 18 août 1806 à Sens et fut baptisé à la cathédrale. Il fut ordonné le 24 mai 1829 comme prêtre diocésain pour l’Archidiocèse de Sens. Il fut le secrétaire de l’Archevêque de l’époque. Il rejoignit les Missions Étrangères de Paris le 25 mars 1831 et partit le 4 juillet 1831 pour la mission en Inde. Vers 1840, il fut appelé à Pondichéry et chargé d’organiser l’imprimerie de la mission. Il allait la diriger pendant plus de trente ans.

En 1843, il collabora à la rédaction du programme du synode de Pondichéry et, en 1844, il prit part aux travaux de cette assemblée. La même année, sur le désir du synode, il fonda la Congrégation des Sœurs Franciscaines du Cœur Immaculé de Marie, à Pondichéry. Elle a pris un grand développement et rend toujours des services considérables pour l’éducation des jeunes filles (cf. EDY n° 3, mars 2014, pp. 8-9).

Il écrivit le dictionnaire “Français – Tamoul” et beaucoup d’autres livres en tamoul. Il était renommé pour sa piété profonde avec une authentique abnégation. Il était plein de zèle et de persévérance dans le travail, avec un bon jugement. Surtout, il avait une grande confiance dans la Providence divine. Il a été appelé “homme de la Providence”.

Il s’éteignit le 4 juin 1874, à Pondichéry, entouré de l’estime de tous. Lorsque le cimetière a été renouvelé, ses restes ont été retrouvés intacts après 115 ans. Ils ont été enterrés de nouveau à Nirmala, noviciat de Pondichéry.

Aujourd’hui, nous sommes 1 027 sœurs actives dans le monde entier avec des missions variées. Après 170 ans, nous avons la grâce et la joie de rendre service dans le diocèse d’origine de notre fondateur. La “petite graine de Sens” donne encore beaucoup de fruits dans le monde entier.

Les sœurs Franciscaines du Cœur Immaculé de Marie

La cause en béatification est portée par le diocèse de Pondichéry et Cuddalore. Le processus a été initiée en 2015. Il a été reconnu serviteur de Dieu en 2016.