L’Arbre de Jessé, vous connaissez ? — Diocèse de Sens & Auxerre

L’Arbre de Jessé, vous connaissez ?

Découvrons l'arbre de Jessé

Voici l'occasion de lire ou relire un article paru dans la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY, n°6- 2019, p. 10

L'arbre de Jessé, vous connaissez ? par Patrice Whalen

Dans le cadre de la “Nuit des églises” (6 juillet 2019), nous sommes invités à découvrir la riche statuaire de l’église Saint-Prix-Saint-Cot de Saint-Bris-le-Vineux avec l’historien Patrice Wahlen comme maître de visite. Ce dernier poursuivra par une conférence sur le thème de l’Arbre de Jessé, pièce maîtresse de l’église. Un moment musical clôturera l’ensemble. Voici un avant-goût de la visite !

Architecture gothique et Renaissance, vitraux et statuaire du XVIe siècle, chaire sculptée et fonts baptismaux exceptionnels, tableaux divers, les richesses patrimoniales de l’église Saint-Prix-et-Saint-Cot constituent l’un des trésors d’art et de foi les plus importants du diocèse. Mais l’une de ces œuvres dépasse toutes les autres et porte loin la renommée de l’église dans le monde des historiens de l’art : il s’agit d’une monumentale peinture murale qui orne le mur sud de la travée précédant le sanctuaire ; réalisée en 1500, comme nous l’indique l’inscription en français qui en occupe la base, elle illustre magnifiquement le thème de l’Arbre de Jessé, principalement issu de l’Évangile de saint Matthieu.

Véritable “tapisserie peinte”, de sept mètres de haut sur cinq de large, cette généalogie terrestre du Christ, né de la Vierge Marie, elle-même issue de la maison royale de David, se développe selon la dynamique verticale d’un arbre composé de quarante-trois personnages, auxquels il faut ajouter sept autres figures complémentaires, celles des prophètes Isaïe et Jérémie, ainsi que celles du couple de donateurs et de leurs saints patrons, soit un total de cinquante personnages. L’ensemble compose la plus grande représentation peinte de l’arbre de Jessé connue en Europe.

Œuvre majeure de la peinture de l’extrême fin du Moyen Âge, l’Arbre de Jessé de Saint-Bris n’a jamais été recouvert et badigeonné, comme beaucoup de peintures murales de l’époque, preuve de son caractère tout à fait exceptionnel. ■

Patrice Wahlen

Mots-clés associés :