Rencontre avec les orthodoxes — 19. Paroisse Saint-Lazare

Rencontre avec les orthodoxes

29 avril 2022, l'aumônerie a passé la journée à Bussy en Othe, au monastère de Notre-dame de toute protection.

Lors de cette journée, nous nous sommes, en premier, arrêtés à l’église Saint Médard de Bussy qui a été l’un des plus important Prieuré de l’Abbaye de Dilo jusqu’à la Révolution, implanté à Bussy en Othe dès le XIIe. L’architecture est influencée par l’Art Gothique Bourguignon.

Saint Médard né vers 456/458, meurt en 560. Son corps sera transporté à Soissons. Fêté le 8 juin, Saint Patron des prisonniers, des personnes atteintes de maladie mentale, des agriculteurs et viticulteurs. Il est invoqué contre le mauvais temps (pour ou contre la pluie selon le cas…). Surnommé « Saint Pluvieux » pour le bon déroulement de la moisson, pour le soulagement des maux de dents et migraines. L’un des Saints qui a suscité le plus de proverbes météorologiques !

Puis, nous arrivons au monastère où nous sommes accueillis par le Christ transfiguré (en mosaïque) tout nouvellement installé. Une sœur nous invite à prendre un petit déjeuner avec eux avant de poursuivre par une procession jusqu’à la source miraculeuse, dans la forêt, pour la bénédiction de l’eau. On nous confie des icônes de Saints pour participer à la procession.

On nous confie des icônes de Saints pour participer à la procession. La soeur nous explique qu'il y a en premier la Croix de procession puis les personnes porteuses d’icônes car les Saints nous précèdent et nous ouvrent la voie. La fontaine Vernoue prend sa source sur le territoire de Bussy, elle alimente un ru dont une partie fut aménagée en étang au XIXe. La légende raconte qu’un enfant aveugle qui pleurait fut guidé par un ange jusqu’à la source, l’ange lui dit de se laver les yeux et l’enfant recouvra la vue. Depuis la source, le ru et les étangs ont pris le nom de « Saint Ange ».

Retour au monastère où nous pique-niquons dans le jardin parmi les fleurs et le potager. Nous échangeons sur nos premières impressions : "bien que leurs tenues soient tristes et austères (noires), les moniales sont pleines d’énergie et sympathiques. La beauté du jardin et la profusion de fleurs".

En début d'après-midi, Marie-Jeanne nous rassemble dans la bibliothèque et nous parle de l’origine et l’histoire des icônes : « avant de commencer, il est bon de prier et de faire le "jeûne du regard", ne pas regarder n’importe quoi. »

La première icône de l’histoire : le visage du christ imprimé sur le voile de sainte Véronique. L'original de cette icône de la Trinité fut écrit vers 1430 par un moine russe orthodoxe, Andreï Roublev (1365-1430). Cette icône se trouve aujourd'hui à la galerie Tretiakov à Moscou. Le moine russe Roublev s'est inspiré des icônes traditionnelles sur l'hospitalité d'Abraham pour la réalisation de cette icône. C'est pourquoi, il est permis de penser que le personnage du centre représente le Verbe de Dieu, qui s'est incarné en Jésus-Christ.
Le récit donné par la Sainte Écriture (cf. Gn 18, 15) de la visite des trois anges à Abraham, a toujours été interprété comme une annonce anticipée du mystère de Dieu en Trois Personnes. Nous avons appris qu'il fallait presque 2 mois pour fabriquer une icône !

Puis nous retrouvons la soeur de l'accueil pour une visite de l'église Notre-Dame-de-Toute-Protection.  Le monastère a été fondé en 1946.

L’église Notre Dame étant devenu trop petite, l’église de la Transfiguration verra le jour et sera consacrée en 2003. Quand nous entrons dans l’édifice, exclamation générale : « La vache ! comment c’est beau ! Waouh ! trop beau ! » Scotchés par les peintures, les couleurs, les icônes de partout, les lampes à huile...

La vie d’Alexis Medvedkov (d’Ugine) : il naît le 1 juillet 1867 à Fomistchevo, nord de la Russie et étudie au séminaire de St Pétersbourg. Il sera ordonné prêtre en 1895. Homme de prière, joyeux, doux et patient, il parle avec flamme, sa voix est forte quand il prit ou chante. Il décède en 1934. En 1956, lors du déplacement des cercueils dans un nouveau cimetière, ils découvriront le coprs d'un homme intact. Visage et mains de cire, vêtements sacerdotaux, croix dorée et évangéliaire ne présentent aucune altération. Pourtant le cercueil lui-même est complètement décomposé, le corps est au contact de la terre froide et humide depuis 22 ans. Lors du déplacement du corps, ils s’aperçoivent qu’il est toujours souple et qu’ils peuvent plier jambes et genoux, poignets… Saint Alexis est canonisé le 16 janvier 2004, solennellement proclamée à Paris le 2 mai 2004. Le 13 octobre 2004 les saintes reliques sont transportées de Sainte Geneviève des bois à Bussy en Othe et déposées dans l’église de la Transfiguration récemment construite, en plus de cette grande bénédiction, le même jour, les moniales apprennent que la coupole de l’église destinée à abriter les reliques allait être revêtue de fresques. Le Christ Pantocrator, entouré des armés célestes.

A la chapelle au fond du jardin, nous avons prié pour notre groupe d’aumônerie et nos familles avant d'aller aux vêpres. Nous sommes heureux de cette journée où nous avons appris beaucoup de choses.

Samedi 30 avril 2022, Elisabeth, animatrice de l'aumônerie est allé à la rencontre d'une assocation catholique qui oeuvre pour les plus démunis (sans-abris, familles libanaises et congolaises). Elle a rencontré les membres de l'association pendant la répétition du concert de louange. Elle leur a remis les couvertures, les chapelets et autres objets de notre confection. Le 3 mai 2022, l'association a envoyé un message de remerciement : " Un grand merci à tous les jeunes pour leur générosité et pour le temps qu'ils vont consacrer au plus démunis🙏🕊, Soyez tous abondamment bénis nous vous gardons dans nos prières."