Homélie du père Romain : 29e dimanche du temps ordinaire — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Homélie du père Romain : 29e dimanche du temps ordinaire

Le peuple d’Israël marchait à travers le désert.

Le peuple d’Israël marchait à travers le désert. ils sont attaqués.Ce peuple d’Israël qui marche dans le désert c'est vraiment l'assemblée de Dieu en marche qui traverse les épreuves de l'aridité, de l'isolement et de l’adversité. C’est aussi l’Église d'aujourd'hui dans un chemin quotidien.

Josué est envoyé au combat et Moise va au sommet de la colline le bâton de Dieu à la main avec Aaron et Hour.
Face à l’épreuve toute le monde est unis dans le combat mais chacun à sa place. Josue est envoyé au front ,son nom signifie « Dieu sauve »tout comme Jésus, c'est la même racine. Et Moïse quand à lui monte sur la colline pour soitenir Josué par sa prière. c'est la même chose dans une paroisse.Que l'on soit engagé dans un service paroissial ou bloqué dans son lit d’hôpital un chapelet à la main,tout le monde contribue pour sa part à la mission de l'église,  la mission du Christ,la venue du règne de Dieu.

Quand Moise tient les mains levéed ,la victoire est acquise alors que quand il baisse les bras l'assemblée de Dieu succombe.
Nous avons vu avant que tout le monde peut contribuer à sa manier à l’œuvre de Dieu sur terre.Nous voyons maintenant que sans la prière toute actions semble vaine.Je ne peux agir efficacement comme chrétien que si mon action vient de la prière, que si elle est soutenu par la prière. Si je peux agir,je n'oublie pas la prière. Si je ne peux pas agir,je prie pour ce eux qui agissent.Tous ensemble nous sommes unis dans l’action par la prière. Sans la prière, mon action tombe à plat et se trouve déconnectée des autres et de Dieu.

Finalement Moise est secondé dans la prière pour tenir bon dans la durée.et dans l’évangile Jesus nous rappelle la nécessite de toujours prier sans se décourager. pour tenir bon dans le tempe il ne faut pas être seul dans l'action ou la prière .se réunis se soutenir et se rapproche les uns des autres est indispensable pour nous même mais aussi pour le monde dans lequel nous somme envoyés en mission..Quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l’Esprit Saint accord -nous d’être un seul corps et un seul Esprit dans le Christ.