Homélie du Père Romain : La Croix Glorieuse — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Homélie du Père Romain : La Croix Glorieuse

Aujourd’hui nous fêtons la « Croix glorieuse ». Nos yeux se tournent vers cette croix suspendue au milieu de notre église. Jésus donne sa vie pour nous sauver… La lointaine origine de cette fête se trouve dans la fête juive du Yom Kippour qui, cette année, commence ce mercredi soir. Un bouc était envoyé dans le désert chargé des péchés du peuple : le fameux bouc émissaire. Et le grand prêtre entrait dans le Saint des Saints pour la seule fois de l’année. C’est le grand Pardon juif.
Pour nous chrétiens, ce Grand Pardon a été fait une fois pour toutes en Jésus-Christ. Il vient sauver le pécheur qui se tourne vers la croix du Christ.
Nous qui avons été marqués du signe de la croix, tournons-nous avec affection vers la Croix du Christ. Par sa mort et sa résurrection, Jésus nous donne son pardon et son amour pour que nous puissions à notre tour pardonner et aimer plus.
AMEN