Catéchuménat — 23. Paroisse Sainte-Pallaye

Catéchuménat

Le dimanche 17 mars 2024, nos catéchumènes Manon, Andrea, Yuna et Morgane ont vécu leur 3e scrutin. C’est le moment pour se poser et s’interroger sur la correspondance de leur vie avec celle de Jésus. La paroisse les accompagne avec joie dans la prière car ils se trouvent désormais dans la ligne droite du baptême qui aura lieu à la Veillée pascale.

En l'église Sainte-Geneviève, le 18 février 2024, 1er dimanche de Carême, Mgr Hervé Giraud a appelé 95 catéchumènes, de 13 à 74 ans, à exprimer leur volonté d’être initiés par les sacrements du Christ, dont 5 catéchumènes de notre paroisse.

L’Appel décisif est la deuxième étape de l’initiation chrétienne, après l'entrée en catéchuménat.
L’Église procède au choix et à l’admission des catéchumènes jugés aptes à participer à l’initiation sacramentelle aux cours des prochaines fêtes pascales.

Les scrutins

Après l'Appel décisif, suivent les scrutins célébrés au cours des messes du

• 3e dimanche de Carême (3 mars 2024) : la Samaritaine
  • 4e dimanche de Carême (10 mars 2024) : l’Aveugle né
  • 5e dimanche de Carême (17 mars 2024) : la résurrection de Lazare

Les scrutins, le discernement entre la lumière et les ténèbres, marquent une quadruple intention dans la conversion des catéchumènes :

• purifier leur cœur et leur intelligence,
  • les fortifier contre les tentations,
  • convertir leurs intentions en se tournant vers le Seigneur pour voir sa lumière,
  • stimuler leur volonté.

Ces rites brefs prennent place après l'homélie.

5e dimanche de Carême, Messe à Vermenton