Un nouvel orgue dans l’église de Vincelles — 23. Paroisse Sainte-Pallaye

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Un nouvel orgue dans l’église de Vincelles

Début mars notre chère organiste à Vermenton, Mme Michèle Foucault, faisait savoir que M. Jean-Michel Lassauge, l’ancien titulaire de l’orgue d’Auxerre, avait mis en vente un orgue électronique hérité de Gérard Bartolucci, l’organiste de Saint-Bris-le-Vineux, décédé en 2024.

Elle verrait bien l’orgue remplacer le clavier portatif sur lequel Mme Marie Adry avait jusque là accompagné la liturgie. La proposition, soumise au conseil économique de la paroisse, fut validée.

Commença rapidement le travail de construction d’une estrade pour recevoir l’orgue. M. Pierre Thomas, avec le père Dominique-Marie, s’engagea pendant deux jours dans l’église de Vincelles. Pas facile de stabiliser une estrade sur les dalles de hauteur et de pente bien différentes ! Après trois couches de traitement hydrofuge l’estrade fut finalement installée.

 

 

Le mercredi matin du 2 avril 2025, l’orgue arriva des entrepôts de Courtet Déménagement et fut bien installé par les transporteurs. M. Lassauge étant venu lui-même pour l’occasion, les premiers notes résonnèrent dans l’église. Une journaliste de l’Yonne Républicaine avait aussi été invitée et en fit un bref récit dans l’édition du samedi 5 avril. Le maire de Vincelles, M. Guido Romano, était aussi venu assister à l’événement. Désormais Mme Foucault viendra fidèlement accompagner la Messe dominicale à Vincelles.