Témoignage de Marie-Claude P Juin 2025
Entre processions et partage, la bienveillance des bénévoles et la foi des pèlerins transforment son regard.
Une expérience si revitalisante qu'elle y retourne désormais chaque été."
Il y a trois ans, j’ai décidé de partir en pèlerinage à lourdes. Je ne savais pas encore comment cela allait me changer !
Depuis 2021, je me déplace en fauteuil et j’avoue que parfois je suis découragée. Alors, pour moi, faire le pèlerinage était une évidence. Un peu anxieuse devant cet inconnu, je montais dans le bus qui allait me conduire à Lourdes.
Dès le départ, nous avons été pris en charge par des personnes, toutes et tous bénévoles, qui m’ont rassurée avec ces sourires d’une telle douceur ! je suis surprise de les voir évoluer dans ce bus, toujours aux petits soins, nous demandant souvent si nous avions besoin de quelque chose sans pour autant être envahissants.
J’ai fait la connaissance de pèlerins comme moi, chacun avec ses propres problèmes mais sans en parler et sans se plaindre.
Tout au long du voyage, nous avons pu discuter les uns avec les autres ce qui nous a permis de mieux nous connaître.
Comme cela me fait du bien de voir toutes ces personnes qui malgré leurs souffrances gardent leur Foi intacte. J’ai pris à ce moment là une belle leçon de vie.
Arrivés à destination, nous nous installons et commençons notre séjour par une prière commune. Je ressens avec une grande force la Foi de toutes les personnes présentes et je me dis que j’ai bien fait de venir car je sais que je reviendrai chez moi confortée dans ma propre Foi et reboostée pour l’année à venir.
Le premier jour du pèlerinage, je suis surprise de voir tous ces jeunes qui sont présents pour nous aider dans nos déplacements aussi bien pour pousser les fauteuils roulants que pour assister les pèlerins qui se déplacent dans l’accueil Saint Frai avec un peu de difficultés.
Nous sommes occupés toute la journée du matin 7h jusqu’au soir parfois tard. Certains restent et se reposent selon leur état. Mais personne ne rouspète, tellement contents de partager ces précieux instants tous ensemble dans la joie et la bonne humeur et toujours bien entourés par les hospitalières et hospitaliers constamment préoccupés de notre bien-être, nous apportant de l’eau ou nous rafraîchissant avec des bombes d’eau.
Mais cela va vite …trop vite ! Entre les processions, les messes, la découverte de ce site merveilleux qu’est le sanctuaire où Marie a parlé à Bernadette, la basilique, le chemin de croix, sculptures magnifiques avec toutes ses stations bien expliquées par Arnaud Montoux qui nous a accompagnés pendant toute la semaine, la messe internationale célébrée dans la basilique souterraine à laquelle participaient tous les pèlerins de différentes nations et la procession mariale aux flambeaux le soir.
Cette ferveur que je n’ai jamais ressentie ailleurs m’a laissé le sentiment d’appartenir à une communauté pleine d’espérance dans l’avenir.
Je vais partir cette année pour mon 3ème pèlerinage et je sais au plus profond de moi que je ferai encore cette année de belles rencontres et que ma Foi sera reboostée pour l’année à venir.