Avent 3B 2023 : Jésus est engendré grâce à l'Esprit Saint (Mt 1,20) — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Avent 3B 2023 : Jésus est engendré grâce à l'Esprit Saint (Mt 1,20)

«Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire: Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» (Mt1, 20-21) Dans le Catéchisme de l’Église Catholique au numéro 723, on précise qu’en Marie, l’Esprit Saint réalise le dessein bienveillant du Père. C’est avec et par l’Esprit Saint que la Vierge conçoit et enfante le Fils de Dieu. Sa virginité devient fécondité unique par la puissance et la foi. Par extension nous comprenons très bien qu’il est impossible d’avoir Jésus en nous sans l’Esprit Saint. Ce dernier non seulement permet la présence de Jésus mais il nous prépare à la recevoir et la maintenir en nous. Sans Lui, notre communion avec Jésus reste impossible.

1. La relation entre l’Esprit Saint et Jésus.

Pour comprendre la relation entre l’Esprit Saint et Jésus, je donne un résumé de l’article d’Aaron Kayayan, paru en 1994 dans la revue Sources Chrétiennes en parlant du rapport entre le Christ et l’Esprit saint. Le Christ a inauguré la création nouvelle; l’Esprit est celui qui l’anime; il la maintient et la domine. Le Christ appelle les hommes à lui; l’Esprit permet aux hommes d’aller vers lui. Le Christ est devenu la pierre d’angle de l’Église; celle-ci est appelée le Temple de l’Esprit. En dehors de ce dernier, il n’y a pas de relation possible entre le Christ, la Tête, et l’Église, son corps.

            Le Christ et l’Esprit sont inséparables, mais non identiques. L’Esprit fonctionne comme l’Agent du Christ. Ce dernier est le principal exécutant de la rédemption, mais partout où il se trouve, il est accompagné et soutenu par l’Esprit. En un sens, Jésus est sur le point de partir, mais en un autre sens, il reste auprès des disciples. Lorsqu’il les quittera, c’est l’Esprit qui le remplacera auprès d’eux. Il ne les abandonne donc point. L’Esprit, qui exercera un ministère de Paraclet, les exhortera et les soutiendra. Le temps de l’Église est celui de l’Esprit Saint. Dans l’Évangile selon St Jean, la promesse de l’Avocat Soutien ou de l’Esprit Saint rappelle celle que nous trouvons dans l’Évangile selon St Matthieu: «Voici je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde» (Mt28,20).

            Saint Paul présente l’Esprit Saint au détriment de la présence, voire de la prééminence et de la centralité du Christ dans l’œuvre de la rédemption. Mais l’Esprit opère en l’homme nouveau de manière aussi bien subjective qu’objective. Pour décrire l’œuvre en notre faveur «pro nobis» et en nous «in nobis», certains termes sont appliqués aussi bien à l’Esprit qu’au Christ. Le Christ Seigneur est également les arrhes, le premier-né d’entre les morts. Un théologien néerlandais Hendrikus Berkhof ((1914-1995) pense que le Christ est dirigé vers la totalité du salut «totum» et l’Esprit est celui qui conduit vers ce «totum». Il est le mouvement final qui, à partir du Christ, mène vers la fin; depuis les prémices, il fait aboutir à la moisson finale. Après avoir établi la relation du Christ avec l’Esprit, voyons précisément les actions de l’Esprit Saint dans son rapport avec le Christ.

2. L’Esprit Saint prépare l’homme à recevoir le Christ

Les humbles du peuple de l’ancienne alliance ont été préparés depuis la nuit des temps à recevoir le Sauveur. Nous verrons la semaine prochaine comment l’humilité vécue au quotidien nous aide à accueillir le Messie. Il faut distinguer la préparation du peuple et de chaque individu. Le peuple peut durer des milliers d’années mais quelques dizaines d’années ou moins dans une existence individuelle. Il y a des cultures précocement préparées à recevoir Dieu plus que les autres. C’est dans l’amour, dans la justice, dans la paix et dans la communion que Dieu se manifeste et c’est l’Esprit qui nous procure tous ses fruits. «Mais voici le fruit de l’Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.» (Ga5, 22-23) Ces fruits sont donnés à tous mais les fidèles de Jésus les possèdent en plénitude et ils savent que le Christ les leur donne en abondance. 

            Le message de l’Avent est surtout celui de la conversion pour recevoir le Messie. Il n’y a pas de vraie conversion sans L’Esprit. C’est l’homme qui se convertit mais c’est l’Esprit qui lui donne la force et la volonté d’y arriver. Sans Esprit, il ne peut pas y avoir de changement dans l’homme et dans l’Église. Souvenons-nous de la prière à l’Esprit Saint du dernier Synode «Enseigne-nous vers quel but nous orienter.» Dans la conversion l’Esprit Saint opère de deux façons, soit miraculeusement ou soit  à travers la Parole de Dieu. Rappelons-nous de ce qui s’est passé le jour de la Pentecôte. «Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.» (Ac2, 41) L’Esprit Saint convertit directement plus de trois mille personnes à accueillir Jésus Christ. L’Esprit Saint nous aide à approfondir la parole de Dieu afin d’embrasser la foi en Jésus Christ. Pensons à l’épisode de l’eunuque éthiopien avec Philippe et comment l’Esprit Saint donne la mission à l’apôtre de lui expliquer ce qu’il lisait. «Dis-moi, je te prie: de qui le prophète parle-t-il? De lui-même, ou bien d’un autre?» Alors Philippe prit la parole et, à partir de ce passage de l’Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus.» (Ac8, 34-35) Chaque fois qu’on écoute la parole de Dieu, l’Esprit reste en œuvre pour nous aider à comprendre le mystère de Jésus et à prendre la noble décision de nous attacher fermement à lui.

 

3.  L’Esprit Saint nous permet d’agir comme Jésus

Un croyant habité par l’Esprit possède en lui la guérison intérieure, le salut de l’âme, le pardon des péchés, la délivrance de tout ce qui nous domine, la libération des liens, la sanctification, la vie nouvelle avec Jésus dès maintenant et pour l’éternité. Avec l’Esprit, l’homme ouvre la porte de son cœur au Christ et le laisse entrer. L’Esprit brille en nous, et nous fait passer des ténèbres à la merveilleuse lumière, de telle sorte que nous sommes en mesure de voir notre voie, de connaître nos sentiers, de discerner les choses de Dieu et d’y adhérer fermement. Il nous permet aussi de persévérer sur la route de la volonté de Dieu.

            L’Esprit conduit le croyant à glorifier Dieu et de toujours lui plaire. Au pape François de souligner ce qui suit à propos de l’Esprit saint lors de son homélie du 11 mai 2020, il précise que «L’Esprit Saint nous enseigne le mystère de la foi, il nous enseigne à entrer dans le mystère, à comprendre un peu plus le mystère. Il nous enseigne la doctrine de Jésus et nous enseigne comment développer notre foi sans nous tromper, parce que la doctrine grandit, mais toujours dans la même direction: elle grandit dans la compréhension. Et l’Esprit nous aide à grandir dans la compréhension de la foi, à la comprendre davantage, à comprendre ce que dit la foi. La foi n’est pas quelque chose de statique; la doctrine n’est pas quelque chose de statique, elle grandit. Elle grandit comme les arbres grandissent, ce sont toujours les mêmes, mais plus grands, avec du fruit, mais toujours les mêmes, qui vont dans la même direction. Et l’Esprit Saint évite que la doctrine ne se trompe, il évite qu’elle reste immobile, sans grandir en nous. Il nous enseignera les choses que Jésus nous a enseignées, il développera en nous la compréhension de ce que Jésus nous a enseigné, il fera grandir en nous, jusqu'à la maturité, la doctrine du Seigneur.

            Un croyant auquel l’Esprit accorde la vraie communion avec Jésus possède les dons dits de l’Esprit mais surtout les trois dons de révélations qui lui permettent de connaître Dieu et d’agir en homme de Dieu. Ces dons sont la parole de sagesse, la parole de connaissance et le discernement. La parole de sagesse: Ce don s’assimile aussi à l’intelligence et donne la capacité de s’exprimer pour résoudre des cas complexes et pour convaincre. La parole de connaissance: c’est le don qui permet de connaître la pensée des cœurs. Ce don peut être aussi appelé don du discernement des pensées ou dévoilement des pensées. Cela accompagnait le prophète, qu’on appelait le voyant. Lors de sa mission, Jésus a témoigné la possession de son don. Rappelons-nous de la samaritaine «Je vois que tu es prophète», lorsqu’il a dévoilé sa vie conjugale. Le discernement de l’esprit: ce don permet de dévoiler les mauvais esprits, les démons qui œuvrent secrètement. Jésus chassait l’esprit mauvais par la force de l’Esprit qui fait du baptisé un Alter Christ capable de chasser les démons.

4. Prière pour demander l’Esprit Saint

a. Prière de saint Augustin (354-430)

Respire en moi, Saint-Esprit, afin que je pense ce qui est saint.

Agis en moi, Saint-Esprit, afin que je fasse ce qui est saint.

Attire-moi, Saint-Esprit, afin que j’aime ce qui est saint.

Affermis-moi, Saint-Esprit, afin que je garde ce qui est saint.

Garde-moi, Saint-Esprit, afin que je ne perde jamais ce qui est saint.

b. Prière du cardinal Désiré Joseph Mercier (1851-1926)

Âme de mon âme, je t’adore, éclaire-moi, guide-moi, fortifie-moi, console-moi, dis-moi ce que je dois faire,
donne-moi tes ordres.

Je te promets de me soumettre à tout ce que tu désires de moi et d’accepter tout ce que tu permettras qui m’arrive, fais-moi seulement connaître ta volonté.

c. Prière du cardinal Jean Verdier (1864-1940)

O Esprit Saint, amour du Père et du Fils

Inspirez-moi toujours ce que je dois penser,

Ce que je dois dire, comment je dois le dire,

Ce que dois écrire, comment je dois agir,

Ce que je dois faire pour procurer votre gloire,

Le bien des âmes et ma propre sanctification.

O Jésus toute ma confiance est en vous.

d. Hymne de saint Éphrem le Syrien ou Éphrem de Nisibe (306-373)

Feu et lumière qui resplendissent sur la face du Christ.

Feu dont la venue est parole.
Feu dont le silence est lumière.
Feu qui établis les cœurs dans l’action de grâce, nous te magnifions.
Toi qui reposes en Christ,
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de science et de crainte, nous te magnifions.
Toi qui scrutes les profondeurs de Dieu,
Toi qui illumine les yeux de notre cœur,
Toi qui te joins à notre esprit,
Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur, nous te magnifions

e. Litanies au Saint-Esprit

Don du Dieu Très-Haut, viens en nous

source de grâces, viens en nous.

Feu sacré, viens en nous.

Onction spirituelle, viens en nous.

Esprit de vérité, viens en nous.

Esprit de sagesse et d’intelligence, viens en nous.

Esprit de conseil et de force, viens en nous.

Esprit de science et de piété, viens en nous.

Esprit de crainte du Seigneur, viens en nous.

Esprit de grâce et de prière, viens en nous.

Esprit de componction et de confiance, viens en nous.

Esprit de douceur et d’humilité, viens en nous.

Esprit de paix et de patience, viens en nous.

Esprit de modestie et de pureté, viens en nous.

Esprit consolateur, viens en nous.

Esprit du Seigneur qui remplis l’univers, viens en nous.

Esprit d’infaillibilité qui dirige l’Église, viens en nous.

 Esprit saint, exauce-nous. Amen

 

Conclusion

L’Esprit Saint est tout pour un baptisé et pour toute l’Église. Pour marquer son rôle dans notre salut, Jésus ne mâche pas de mots à propos de l’Esprit Saint. «Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné. Et si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné; mais si quelqu’un parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné, ni en ce monde-ci, ni dans le monde à venir.» (Mt12, 31-32) Ce péché impardonnable consiste à se fermer à toute invitation au pardon et au salut de Dieu tout en étant conscient. C’est le refus total de reconnaître en soi le péché malgré les sollicitudes intérieures qui appellent à l’humilité et au pardon demandé. Une telle attitude est de chasser l’Esprit Saint qui agit dans le cœur de chaque être humain. Et terminons avec cette prière : notre Dieu, notre Père, combien nous te remercions pour l’action du Saint-Esprit qui nous a rattachés au Christ et pour le privilège d’avoir été adoptés en tant que tes enfants. Mais nous savons que le péché continue de nous coller à la peau. C’est pourquoi nous te supplions de nous aider, jour après jour, à nous laisser conduire par ton Esprit. Rends-nous davantage conformes à l’image de ton Fils jusqu’au dernier jour pour lequel l’Esprit nous a scellés. C’est ce que nous te demandons au nom de Jésus, qui vient à notre rencontre. Amen.