La catéchèse, une chance dans la vie — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

La catéchèse, une chance dans la vie

La catéchèse est un enrichissement pour les enfants et les familles.

Le caté c’est quoi ?

•  C’est découvrir que Dieu aime chacun.
  •  C’est se mettre en chemin à la rencontre de Jésus-Christ.
  •  C’est se donner l’occasion de réfléchir au sens de la vie avec le témoignage des chrétiens d’hier et d’aujourd’hui.
  •  C’est se préparer à vivre les sacrements : baptême, Eucharistie, réconciliation.
  •  C’est avancer sur le chemin de la foi au long de sa vie.

Le caté pour quoi ?

Quand on est parent, on se pose parfois la question : caté, judo, danse, foot ? Mais le caté n’est pas une activité comme les autres : ni école, ni club, c’est un lieu où les enfants peuvent faire le lien entre tout ce qu’ils vivent et parler de questionnements qu’ils n’ont pas l’occasion d’aborder ailleurs. C’est un lieu unique de rencontre où se nouent souvent de belles amitiés.

C’est aussi un lieu :

•  Pour vivre de l’Évangile de Jésus-Christ tout au long de notre vie, en cheminant avec d’autres.
  •  Pour avoir des repères dans la vie et se donner les moyens de choisir en connaissance de cause.
  •  Pour aider l’enfant à grandir.
  •  Pour permettre aux adultes de découvrir ou approfondir la foi en Jésus-Christ.

Le caté comment ?

On n’est pas chrétien tout seul ! La catéchèse se vit au sein de la communauté chrétienne.

Le caté pour qui ?

La catéchèse est proposée aux enfants du CE1 au CM2. Tout au long de ces années, ils cheminent aux côtés d’autres enfants pour découvrir l’histoire du peuple de Dieu, sa prière, qui est Jésus et ce qu’en dit la Bible.

L’aumônerie pour les enfants de 6e.

En début d’année, les équipes sont formées suivant les années de catéchèse et déterminent à leur guise le jour, l’horaire et le lieu de rencontre.

Étant peu nombreux dans les équipes, chacun peut s’exprimer et échanger. Les rencontres sont prévues pour 1 h 30. L’accompagnateur, réfléchit et chemine comme les enfants, il est à leur côté. Tous, grands et petits, sont sur le chemin du Seigneur.

Les enfants sont aussi invités à participer à la messe le dimanche. Il existe une messe des familles une fois par mois. Lors de ces messes, des temps sont animés par les enfants à partir de lectures bibliques. C’est un moment où les enfants peuvent vivre en famille avec leurs amis. C’est un temps important de la vie des croyants, c’est une chance pour eux.

Tout le monde est le bienvenu même si tu n’es pas baptisé, même si c’est juste une fois pour voir, viens avec tes copains à la rencontre de Jésus.

Pour plus d’information, contacter :