La catéchèse, une chance dans la vie

La catéchèse est un enrichissement pour les enfants et les familles.

•  Pour les enfants.
  •  Pour les 3-7 ans, éveil à la foi.
  •  Pour les 8-12 ans, le catéchisme et l’aumônerie.

Le catéchisme, des repères pour la vie !

« Dis papa c’est quoi le bien et le mal ? Dis maman c’est quoi la vie ? C’est quoi la mort ? Qu’est-ce que le bonheur ? Pourquoi la violence ? Qu’est-ce que l’amour ? Qui est Dieu ? ». Votre enfant se pose des questions, il vous pose des questions, il a envie de comprendre.

Au catéchisme, les enfants apprennent à connaître Jésus-Christ et découvrent l’amour de Dieu pour chacun. Ensemble ils réfléchissent, prient, lisent la Bible, mettent en commun leur joie de croire. Ils construisent leur avenir.

Vous désirez le meilleur pour votre enfant, nous aussi. Lui apprendre à bien mener sa vie, à en trouver le sens avec l’aide de Dieu, c’est le plus beau cadeau qu’ensemble nous pouvons lui offrir !

À quel âge peut-on inscrire notre enfant ?

La catéchèse commence à partir de 8 ans ou en classe de CE2, mais il n’est jamais trop tard pour inscrire votre enfant. Pour cela vous pouvez contacter l’accueil de la paroisse le vendredi matin au 03 86 45 26 43, Marie-Hélène BIZOT au 03 86 45 21 54.

Pour qui ?

Pour tous !
Votre enfant a été baptisé ? Aujourd’hui, donnez-lui les moyens de grandir dans la foi.
Vous n’avez pas fait baptiser votre enfant ? Aujourd’hui, donnez-lui les moyens de choisir librement.

Quand ?

Tous les quinze jours pour les CE2, CM1, CM2. Pour les 6e, les heures sont définies à la rentrée en tenant compte des rythmes scolaires.

Où ?

Chez les animateurs et à la Maison paroissiale de Thury.

Le caté c’est quoi ?

•  C’est découvrir que Dieu aime chacun.
  •  C’est se mettre en chemin à la rencontre de Jésus-Christ.
  •  C’est se donner l’occasion de réfléchir au sens de la vie avec le témoignage des chrétiens d’hier et d’aujourd’hui.
  •  C’est se préparer à vivre les sacrements : baptême, eucharistie, réconciliation.
  •  C’est avancer sur le chemin de la foi tout au long de sa vie.

Le caté pour quoi ?

Quand on est parent, on se pose parfois la question : caté, judo, danse, foot ? Mais le caté n’est pas une activité comme les autres : ni école, ni club. C’est un lieu où les enfants peuvent faire le lien entre tout ce qu’ils vivent et parler de question qu’ils n’ont pas l’occasion d’aborder ailleurs. C’est un lieu unique de rencontre où se nouent souvent de belles amitiés.

C’est aussi un lieu :

•  Pour vivre de l’Évangile de Jésus-Christ tout au long de notre vie, en cheminant avec d’autres.
  •  Pour avoir des repères dans la vie et se donner les moyens de choisir en connaissance de cause.
  •  Pour aider l’enfant à grandir.
  •  Pour permettre aux adultes, de découvrir ou approfondir la foi en Jésus-Christ.

Le caté comment ?

On n’est pas chrétien tout seul ! La catéchèse se vit au sein de la communauté chrétienne. Dans le cadre des célébrations du caté et des messes paroissiales, les enfants et les parents sont invités à découvrir les visages de l’Église d’aujourd’hui à travers la communauté chrétienne de la paroisse.

Le caté pour qui ?

La catéchèse est proposée aux enfants du CE1 au CM2. Tout au long de ces années, ils cheminent aux côtés d’autres enfants pour découvrir l’histoire du peuple de Dieu, sa prière, qui est Jésus et ce qu’en dit la Bible.

Si votre enfant le souhaite et se sent prêt, il peut, comme à tout âge de la vie, recevoir les sacrements de l’initiation : baptême et Eucharistie. Une préparation adaptée leur sera proposée. L’aumônerie pour les enfants de 6e et 5e.

Le parcours utilisé Il est le Chemin, la Vérité, la Vie du diocèse de Dijon (édition le Sévené) avec des prières, des chants, les textes de la Bible étudiés et la vie de certains saints.

Les CE2 (8-9 ans) se retrouvent en temps fort d’une heure trente autour d’un thème adapté aux enfants. « Viens et tu verras. » Ces thèmes permettent de découvrir Jésus et la vie des chrétiens par le bricolage, le coloriage, etc. Pour les CM1 (9-10 ans) « Pour toi qui suis-je ? ». Pour les CM2 (10-11 ans) « Confiance, il t’appelle. » Pour les enfants au collège (11-12 ans), « En route vers le Messie. »

Pour l’organisation des modules, les enfants se retrouvent régulièrement en petites équipes dirigées par les animatrices.

En début d’année, les équipes sont formées suivant les années de catéchèse et déterminent à leur guise le jour, l’horaire et le lieu de rencontre. Étant peu nombreux dans les équipes, chacun peut s’exprimer et échanger. Les sessions durent 1 h 30. L’accompagnateur, réfléchit et chemine comme les enfants, il est à leur côté. Tous, grands et petits, sont sur le chemin du Seigneur.

Les enfants sont aussi invités à participer à la messe le dimanche. Il y a une messe des familles une fois par mois. Lors de ces célébrations, des temps sont animés par les enfants à partir de lectures bibliques. C’est un moment où ils peuvent vivre en famille et avec leurs amis, ce moment important de la vie des croyants. C’est une chance pour eux.