Équipes du Rosaire

Les Équipes du Rosaire : c’est un mouvement marial et missionnaire de l’Église catholique.

Historicité du Rosaire

La récitation du Rosaire est une très ancienne liturgie de l’Église catholique fondée au XIIIe siècle par saint Dominique de Guzmán (v. 1170-1221), religieux à l’origine de l’Ordre des frères prêcheurs dits aussi dominicains.

Le principe des rosaces dans l’architecture chrétienne est directement inspiré de la prière du Rosaire et d’une ancienne tradition médiévale d’offrir des roses à la Vierge Marie.

Les Équipes du Rosaire créent de petites communautés de prières autour de la Vierge Marie et invitent les membres et toute personne, même non pratiquante à méditer l’Évangile à le vivre et à l’annoncer.

Chaque Équipe du Rosaire  se retrouve  mensuellement  dans la maison  d’un membre de l’équipe, pour écouter et méditer la Parole de Dieu, prier l’Esprit-Saint, invoquer la Vierge Marie et réfléchir à notre vie.

Nous prenons un temps pour partager des intentions, aller vers les autres, être à l’écoute des personnes isolées, souffrantes.

Contact paroissial

Françoise HAENTJENS, responsable de l’équipe d’Andryes constituée de onze membres, tél. 03 86 81 74 28.

Les membres de l’équipe du Rosaire d’Andryes

L’équipe d’Andryes a été fondée par Suzanne GROS il y a une trentaine d’années. Elle est aujourd’hui constituée de onze membres.

Prions pour notre chère Suzanne qui a rejoint le Seigneur ce samedi 13 octobre 2018 à l’âge de 98 ans.
Confions-la à la bienveillance de Notre-Dame du Rosaire. Amen !

Contacts diocésains

•  Bernadette HERMIER, responsable diocésaine (tél. 03 86 74 04 25 - mél. hermiersuret@yahoo.fr).
  •  Marie-Thérèse PRÊTRE, responsable secteur Puisaye du doyenné (tél. 03 86 74 06 72 - mél. marietpretre@orange.fr).
  •  Abbé Pascal BÉGIN, aumônier diocésain depuis le 24 oct. 2018 (tél. 03 86 55 10 98 - mél. pascal.begin@wanadoo.fr).

Pour plus d’informations

Site internet national des Équipes du Rosaire, présentant le mouvement fondé en 1955 par le père Joseph EYQUEM (1917-1990).

Le logo des Équipes, comment nous parle-t-il ?

« Équipes », chaque mois elle se réunie chez l’un ou l’autre, avec Marie, Mère de Jésus, icône pour notre prière. « Une croix », lumineuse car Jésus est ressuscité, présent chez nous et au milieu de nous. Les « maisons » appuyées l’une contre l’autre, c’est nous, membre du peuple de Dieu rassemblé avec Marie. Chaque jour, les uns avec les autres, nous découvrons que le Seigneur nous aime à travers la méditation d’un mystère.