Le baptême de mon enfant — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

Le baptême de mon enfant

Le baptême, première étape pour entrer dans la vie chrétienne. Un temps de préparation est indispensable pour cela.

Le sacrement

Le baptême est le premier geste de l’Église, le premier sacrement institué par le Christ en personne (Mt 3, 13-17), qui nous fait devenir chrétiens (Ac 11, 26). Le mot baptême vient du grec baptizein (βαπτίζειν) signifiant plonger ou immerger.

L’Église ne baptise pas seulement les adultes, ou les enfants en âge scolaire, mais aussi les bébés : elle croit que le don de Dieu précède toujours notre réponse.

Le baptême d’un bébé suppose l’engagement de ses parents à lui permettre de découvrir la foi, en lui parlant de Dieu, de Jésus, en l’envoyant au catéchisme quand qu’il aura l’âge. Cela lui permettra plus tard, s’il le désire, de recevoir les autres sacrements qui nous font chrétiens : la confirmation et l’Eucharistie.

Préparer mon enfant au baptême

Les parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant sont invités à se rapprocher du service paroissial de « préparation au baptême », les coordonnées sont disponibles en cliquant ici.

Afin que votre enfant vive un temps d’accueil chaleureux et que son baptême exprime pleinement la joie de ce sacrement, il est important de ne pas oublier l’implication de l’équipe paroissiale et l’investissement humain du prêtre au travers du casuel. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

« Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu […]. Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau et tout ce qu’il y a de plus précieux. » (saint Grégoire de Naziance, 329-390. Théologien et docteur de l’Église).