Les obsèques — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

Les obsèques

Confier un défunt de notre famille au Seigneur en se rappelant que la vie ne s’arrête pas au moment de la mort.

Depuis Jésus pleurant la mort de son ami Lazare (Jn 11, 35) et partageant le deuil de ses sœurs Marthe et Marie, les chrétiens ont toujours été solidaires des familles touchées par la mort.

Au sein de la paroisse, des chrétiens vous accompagneront et vous aideront à préparer la cérémonie des funérailles, et la célébreront avec vous.

Préparer les funérailles

Il est conseillé à la famille de s’adresser aux pompes funèbres qui contactent la paroisse pour décider du jour et de l’heure des funérailles. La famille rencontre ensuite, à la paroisse, le prêtre ou un laïc de l’équipe d’obsèque qui l’accueillent et prépare avec elle la célébration.

La préparation de la célébration peut constituer un moment important pour la famille. En effet lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié.

Lors de la préparation de la célébration des obsèques, on aborde les points suivants :

•  la personnalité du défunt et les circonstances de son décès.
  •  le sens que l’on veut donner à la célébration en tenant compte de l’assemblée.
  •  le choix des textes.
  •  les intentions de prière pour la prière universelle.
  •  le choix ou non de l’Eucharistie.
  •  les chants et la musique.
  •  la participation des proches.
  •  éventuellement un témoignage sur le défunt.